Marlene O’Neill, gagnante du concours #DitesNonAuTabac de la CATNB est fière d’avoir cesser de fumer et de pouvoir donc maintenant vivre sans tabac!

En janvier dernier, la CATNB a organisé un concours Facebook #DitesNonAuTabac pour souligner la Semaine nationale sans fumée en demandant aux gens de partager pourquoi ils sont fiers de vivre sans tabac et d’encourager un ami ou proche dans leur propre cheminement vers une vie sans tabac. La gagnante fut Marlene O’Neill (64 ans, Waasis, N.-B.). Elle a remporté un prix de 50$. Marlene a profité du concours pour partager le fait qu’elle avait récemment cessé de fumer et était très fière d’elle – cela faisait maintenant 5 mois qu’elle cheminait vers une vie sans tabac.

Il est important de noter que Marlene était fumeuse pendant plus de 50 ans, donc le fait qu’elle a pu enfin cesser de fumer est une réussite qui vaut la peine de souligner et célébrer. Elle a commencé à fumer quand elle n’avait que 14 ans. « J’ai grandi en Ontario et à l’époque, tous mes amis et moi fumions », explique-t-elle. « Nous fumions en route vers l’école et nous partagions un paquet de cigarettes le vendredi soir pour passer le temps. Depuis, toutes mes amies ont réussi à cesser de fumer à un moment donné dans leur vie. Je suis la dernière du groupe à enfin réussir à cesser de fumer pour de bon. »

Marlene avait essayé d’abandonner le tabac à quelques reprises auparavant sans succès. « Je me souviens qu’à un moment donné, quand mon mari était encore en vie, j’ai cessé de fumer pendant 3 mois, sans utiliser de produits de remplacement de la nicotine. J’étais si misérable et anxieuse qu’il m’a dit que je devrais recommencer à fumer – j’étais si difficile à vivre avec dans cet état! À d’autres occasions, il suffisait que je ne fume qu’une seule cigarette lors d’une sortie entre amies ou en prenant un verre et voilà que je recommençais à fumer tous les jours. J’ai une personnalité addictive et la nicotine a eu une très forte emprise sur moi. »

Finalement, ce fut la mort d’un ami proche qui mena à une prise de conscience pour que Marlene puisse se débarrasser de sa puissante dépendance à la nicotine. « Mon ami était atteint de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Peu après avoir été diagnostiqué, il avait déjà besoin d’oxygénothérapie. Nous avions l’habitude de voyager et de faire toutes sortes d’aventures ensemble, et maintenant nous ne pouvions sortir que trois heures à la fois avant de devoir le raccrocher au réservoir d’oxygène. C’était extrêmement limitant. Il est décédé en janvier 2017 d’une insuffisance cardiaque congestive. Je l’avais rendu visite la veille du Nouvel An, et pendant un bref instant, il avait l’air d’aller mieux. Mais, par la suite, son médecin l’a trouvé sur le sol de sa chambre d’hôpital quelques jours plus tard le 4 janvier et m’a tout de suite contacté. Il était décédé. J’ai eu beaucoup de peine. J’avais aussi peur qu’il m’arrive le même sort si je continuais à fumer. »

« Quelques mois plus tard, en été, mon médecin m’a prescrit des antibiotiques et des stéroïdes. Je luttais avec une bronchite qui persistait et se transformait en pneumonie. Les médecins m’ont prévenu qu’il était fort possible que je souffre d’une maladie sous-jacente comme la MPOC. Cet avertissement, et le fait que je pleurais encore la mort de mon ami m’ont vraiment ébranlée. J’ai des petits-enfants, une fille de 18 ans et des jumeaux de 3 ans, soit un garçon et une fille. Je ne veux jamais qu’ils me voient branchée sur un réservoir d’oxygène. »

Le 7 septembre 2017, Marlene fuma sa dernière cigarette. Mais elle savait qu’elle ne pouvait pas réduire sa consommation de nicotine du jour au lendemain. Elle décida d’utiliser une cigarette électronique pour se sevrer de façon progressive de la nicotine. « J’ai commencé en consommant 6 mg de nicotine, et peu de temps après, je ne consommais que 4 mg. Depuis janvier, je ne mets plus de nicotine dans ma cigarette électronique. Je l’ai toujours dans la maison, mais je ne m’en sers presque jamais. Je trouve tout simplement rassurant d’avoir un recours si j’ai une envie incontrôlable. J’ai l’intention de bientôt me débarrasser de cette cigarette électronique, car cette envie est de moins en moins présente et je suis capable de la contrôlée plus facilement depuis que j’ai commencé à remplacer cette habitude par autres choses pour occuper mon temps, comme marcher. Il est préférable de remplacer une habitude malsaine par quelque chose de sain. J’ai donc commencé à marcher en janvier sur une piste intérieure, et maintenant que le printemps est là, j’ai hâte d’être plus actif. »

La CATNB n’encourage pas l’utilisation de la cigarette électronique. Elle n’est aussi pas recommandée ni approuvée comme outil pour faire un sevrage tabagique, étant donné que le vapotage comporte des risques pour la santé. De plus, le vapotage est pour bien des gens non-fumeurs un premier pas vers l’utilisation de produits de tabac. L’Organisation mondiale de la Santé et Santé Canada s’opposent aux cigarettes électroniques et produits de vapotage puisqu’on ne sait toujours pas si les composants du liquide vaporisé peuvent causer des problèmes de santé à long terme ou être associés à des maladies chroniques qui prennent longtemps à se manifester, comme le cancer. De nouvelles études commencent à montrer que la vapeur contient certains des carcinogènes et autres produits toxiques associés à la fumée de tabac, bien que dans des quantités beaucoup plus faibles. Ces produits peuvent causer une irritation de la gorge et de la bouche. De plus, le vapotage peut conduire de minuscules particules métalliques provenant du dispositif lui-même dans les poumons des utilisateurs. Et lorsque la nicotine est ajoutée, les utilisateurs peuvent souffrir d’une intoxication à la nicotine, puisque, contrairement à une véritable cigarette, la cigarette électronique ne s’éteint pas toute seule après un certain temps.

Cependant, les partisans disent que les cigarettes électroniques et les produits de vapotage sont une façon d’obtenir une dose de nicotine sans inhaler les carcinogènes créés par la combustion du tabac. Et comme dans le cas de Marlene, lorsqu’ils sont utilisés intelligemment et avec l’intention de mener à un sevrage tabagique, ils peuvent aider un fumeur à réduire progressivement sa consommation de nicotine.

Marlene et sa famille. Ses petits enfants sont source d’inspiration pour continuer à vivre de façon saine et sans tabac.

Marlene est fière d’être complètement sans tabac depuis maintenant 8 mois. « Je trouve incroyable à quel point mes poumons ont commencé à guérir rapidement après la dernière cigarette en septembre. Trois jours après, j’ai commencé à être capable de sentir à nouveau la fumée de tabac si j’étais dans un endroit où il y avait de la fumée secondaire. L’odeur est absolument dégoûtante. Je n’avais jamais remarqué l’odeur auparavant. J’ai aussi récemment subi un test de la fonction pulmonaire. Je n’ai pas d’asthme et il n’y a pas de trace de MPOC. Je suis extrêmement chanceuse. »

Marlene dit qu’elle se sent beaucoup mieux physiquement et mentalement depuis qu’elle est non-fumeuse. « Je suis capable de marcher plus vite. J’ai l’air en meilleure santé; les gens me disent que j’ai plus de couleur sur mon visage. J’ai aussi l’impression que ma circulation s’est améliorée. Mes mains et mes pieds étaient froids tout le temps et ce n’est plus le cas. De plus, je suis si fière de moi. J’ai reçu beaucoup d’encouragements pendant que je tentais de cesser de fumer et je ne voulais pas laisser tomber mes amis et mes collègues. Cela m’a beaucoup aidé à réussir. Je suis semi-retraitée et mes collègues m’ont même récemment offert un cadeau pour me féliciter d’être devenue non-fumeuse. J’ai été vraiment touchée par ce geste. Je ressens des envies de fumer de temps en temps encore ces jours-ci, j’ai l’impression que cela en sera ainsi pour le reste de ma vie, mais je me tiens occupée et je fais de l’activité physique pour les gérer. Je n’ai pas cédé à la tentation. »

Un autre avantage de cesser de fumer est tout l’argent que vous économisez en ne le dépensant plus sur des cigarettes. « Il est important de vous récompenser lorsque vous faites un grand changement de style de vie », dit Marlene. Elle a donné une partie de cet argent à ses petits-enfants et elle prévoit également se récompenser avec un voyage à Cuba pour elle et sa petite-fille de 18 ans.

Des conseils pour les fumeurs qui lisent son histoire et voudraient tenter de cesser de fumer eux aussi? « Vous devez être mentalement prêt à réussir lorsque vous cessez de fumer », dit-elle. « Dans le passé, j’ai tenté de renoncer au tabac, parce que les gens m’embêtaient et me disaient que fumer n’était pas bon pour moi. Mais, je n’étais pas prête à le faire pour moi-même. Je dirais aux gens qui songent à cesser de fumer de réfléchir à la façon dont ils vont remplacer l’acte de fumer. Je recommande des collations santé et l’activité physique. Plus vous vous tenez occupés et êtes actifs, mieux c’est! »

Félicitations Marlene! Continuez à profiter de la vie sans tabac et votre liberté de votre dépendance aux cigarettes!

Histoire et photos utilisées avec permission de Marlene O’Neill.

Publié – mai 2018

Par Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB