Communiqué de presse

Le 31 mai 2023  |  Ottawa (Ontario)  |  Santé Canada

Aujourd’hui, pour la Journée mondiale sans tabac, l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé que le Canada exigera bientôt que des avertissements de santé soient imprimés directement sur les cigarettes individuelles. Le Canada devient ainsi le premier pays au monde à adopter cette approche.

Le nouveau Règlement sur l’apparence, l’emballage et l’étiquetage des produits du tabac fera partie des efforts soutenus du gouvernement du Canada pour aider les adultes qui fument à arrêter, pour protéger les jeunes et les non-fumeurs de la dépendance à la nicotine, et réduire davantage l’attrait du tabac. Étiqueter le papier de manchette des cigarettes, des petits cigares, des tubes, ainsi que les autres produits du tabac, rendra les avertissements de santé pratiquement inévitables. De plus, ces réglementations soutiendront la Stratégie canadienne sur le tabac et son objectif d’atteindre un taux de tabagisme inférieur à 5 % d’ici 2035.

Ces réglementations entreront en vigueur le 1er août 2023 et seront mis en œuvre de manière progressive, de sorte que la plupart des mesures seront mises en place sur le marché canadien au cours de l’année. Les détaillants vendront des emballages de produits du tabac comportant les nouveaux messages relatifs à la santé d’ici la fin d’avril 2024. Les cigarettes de grand format  seront les premières à afficher des avertissements de santé individuels et seront vendues par les détaillants au Canada d’ici la fin de juillet 2024, suivies par les cigarettes de format régulier, les petits cigares avec papier de manchette et les tubes d’ici la fin d’avril 2025.