Mark Holland affirme vouloir combler immédiatement les lacunes concernant les substituts nicotiniques tels que Zonnic.

Le ministre canadien de la Santé affirme qu’il demandera des pouvoirs supplémentaires pour restreindre la commercialisation et la vente de sachets de nicotine aromatisée aux jeunes, mais on ne sait pas exactement comment il le fera ni dans quel délai.

« Aux fabricants de tabac qui continuent à chercher des moyens d’utiliser des échappatoires pour rendre les gens dépendants de leurs produits : « Allez-vous-en. Laissez nos enfants hors de tout ça! », a déclaré Mark Holland en s’adressant aux journalistes à la Chambre des communes mercredi.

Santé Canada a également annoncé qu’il allait « examiner les options législatives et réglementaires » pour protéger les jeunes des risques liés aux thérapies de remplacement de la nicotine, y compris les sachets.

Le ministère a publié un avis public mercredi mettant en garde les Canadiennes et Canadiens contre l’utilisation abusive de ces produits, précisant que la quantité de nicotine contenue dans chaque sachet est généralement recommandée pour les adultes qui fument au moins 25 cigarettes par jour.

Ces mesures interviennent cinq mois après qu’un groupe d’organisations nationales de santé a demandé à Ottawa d’agir rapidement (en anglais) pour empêcher que ces produits ne se retrouvent entre les mains d’adolescentes et adolescents.