Trousses à outils, publications et médias sociaux2023-12-27T17:36:03+00:00

À propos – Trousses à outils, publications et médias sociaux de la NBSFV

NB sans fumée ni vapotage (NBSFV) publie régulièrement des ressources pour aider ses parties prenantes, partenaires et amis à atteindre les buts et objectifs énoncés dans la Stratégie favorisant la vie sans tabac du Nouveau-Brunswick.

Toutes nos publications présentées sur cette page peuvent être téléchargées, imprimées, copiées et liées sans consentement préalable.

Stratégie

Populations Autochtones et Stratégie Favorisant la Vie Sans Tabac au Nouveau-Brunswick

La prévalence du tabagisme chez les Autochtones est environ de deux à cinq fois plus élevée que chez les Canadiens non autochtones1. Au Nouveau-Brunswick, près de deux fois plus de jeunes autochtones (de la 6e à la 12e année) s’identifient comme des fumeurs quotidiens que les jeunes non autochtones (9 % contre 5 %)2.

Les ressources d’aide à l’abandon du tabac commercial (par opposition au tabac traditionnel ou sacré utilisé par certaines populations des Premières Nations, des Métis ou des Inuits) peuvent être consultées en explorant la page « Abandon du tabac – Autochtones » de la NBSFV. La NBSFV est déterminée à promouvoir la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick, qui vise à rejoindre les groupes dont le taux de consommation est supérieur à la moyenne en favorisant l’éducation sur la prévention et les services de soutien en abandon du tabac.

Pour en savoir plus sur les principales pratiques en matière de ressources en abandon du tabac destinées aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, cliquez ici. Ces ressources ont pour but d’offrir les éléments suivants :

  • L’harmonisation des programmes d’abandon du tabac existants avec les lignes directrices canadiennes fondées sur des données probantes;
  • De l’information sur les services en abandon du tabac qui sont adaptés au contexte culturel des peuples autochtones, incluant des lignes d’assistance en arrêt tabagique et les stratégies mises en œuvre par chaque province et territoire;
  • Les programmes d’abandon du tabac élaborés par, avec et pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, par province et territoire.

La NBSFV est prête à établir des partenariats avec d’autres groupes ou organismes qui ont des priorités similaires en matière de prévention du tabagisme et d’abandon du tabac chez les Autochtones.

Références

1. Canada, Santé. « Stratégie canadienne sur le tabac ». Canada.ca, 2018, www.canada.ca/content/dam/hc-sc/documents/services/publications/healthy-living/canada-tobacco-strategy/overview-canada-tobacco-strategy-eng.pdf.

2. Conseil de la santé, Nouveau-Brunswick. (2019). Sondage sur le mieux-être des élèves, 2018-2019, Résultats des élèves autochtones. Tiré de https://nbhc.ca/sites/default/files/publications-attachments/SWS18-19-Results%20for%20Aboriginal%20-%20Indigenous%20Students.pdf

Stratégie de vie sans tabac du Nouveau-Brunswick et une saine alimentation et activité physique

Série de promotion de la stratégie

Dans sa série en cours visant à promouvoir la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick, NBSFV a créé une infographie pratique pour nos partenaires du secteur de l’alimentation saine et de l’activité physique avec des informations sur le lien entre une alimentation saine, l’activité physique et le tabagisme. .

Le but de cette série de promotion de la Stratégie est d’incite les partenaires à intégrer cette stratégie dans leurs plans de travail individuels et à réaliser la vision de la stratégie d’une province sans tabac et sans fumée pour tous, tout en suscitant des discussions qui favorisent une meilleure compréhension de la stratégie.Cette nouvelle ressource peut être partagée avec une variété de groupes pour démontrer comment des environnements sans fumée, une alimentation saine et une activité physique régulière peuvent influer positivement sur les taux de tabagisme et encourager la collaboration dans la création des conditions propices à une vie sans tabac et au mieux-être au New Brunswick.

Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick (2019-2023) – Infographie: Buts et objectifs – NB sans fumée ni vapotage – 2019

Infographie pratique présentant tous les buts et objectifs de la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick (2019-2023) qu’il est possible de télécharger, imprimer et partager par des parties prenantes, partenaires, groupes communautaires et individus.

Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick (2019-2023) – Une province sans tabac et sans fumée pour tous – NB sans fumée ni vapotage – 2019

NB sans fumée ni vapotage (NBSFV) a réalisé la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick 2019-2023 en collaboration avec ses parties prenantes et ses partenaires. Cette nouvelle Stratégie appartient à toutes les personnes qui vivent au Nouveau-Brunswick et qui valorisent les bienfaits de la vie sans tabac et des environnements sans fumée sur la santé, le mieux-être et sur la situation socio-économique de leurs communautés.

Tags: |

Trousses à outils

Écoles sans fumée : Guide d’action – NB sans fumée ni vapotage, Société canadienne du cancer et Santé Canada – 2006

L’initiative des Écoles sans fumée s’appuie sur une approche globale de la santé à l’école pour prévenir et réduire l’usage du tabac en modifiant le milieu scolaire par l’entremise de programmes, de services, de moyens de soutien et de politiques.

Tenir mon événement extérieur à l’abri de la fumée – Un guide à l’intention des bénévoles et des planificateurs et organisateurs d’événement – NB sans fumée ni vapotage – 2015 – mis à jour en 2019

Ce guide est conçu pour aider les communautés néobrunswickoises à planifier et tenir leurs activités extérieures à l’abri de la fumée. Beaucoup d’outils supplémentaires sont fournis, comme des affiches et messages pour les médias sociaux afin de faire connaître la nature sans fumée des événements.

Tags: , |

Fiches de renseignements et infographies

Effets du tabagisme sur la santé cardiovasculaire – NB sans fumée ni vapotage – 2017

Fiche de renseignements : effets du tabagisme, avantages de cesser de fumer et façons dont les environnements sans tabac aident à protéger la santé cardiovasculaire de tous.

L’influence des films sur la consommation de tabac chez les adolescents – NB sans fumée ni vapotage – 2017

Infographie montrant comment les films incitent les adolescents à commencer à utiliser des produits du tabac.

L’influence des réseaux sociaux sur la consommation de tabac chez les adolescents – NB sans fumée ni vapotage – 2017

Infographie montrant comment les médias sociaux incitent les adolescents à commencer à utiliser des produits du tabac.

La fumée secondaire et les enfants – Raisons d’agir – NB sans fumée ni vapotage – 2016

Infographie sur les dangers de la fumée secondaire pour les enfants.

Tags: , , |

La fumée secondaire les affecte eux aussi. Le bien-être de votre animal de compagnie préféré est une autre bonne raison de vivre sans tabac. – NB sans fumée ni vapotage – 2017

Explore les dangers du tabac et des produits de vapotage à la maison en ce qui concerne la sécurité et le bien-être des animaux domestiques.

Tags: , |

La fumée tertiaire – NB sans fumée ni vapotage – 2016

Infographie. La fumée tertiaire fait référence aux produits chimiques toxiques contenus dans la fumée qui restent emprisonnés dans des choses telles que les cheveux, la peau, les tapis, les meubles et les jouets longtemps après l’extinction d’une cigarette.

Tags: , |

Les immeubles à logements multiples et la fumée secondaire – NB sans fumée ni vapotage – 2016

Infographie. Quelques renseignements sur la fumée secondaire dans des logements multiples.

Tags: , , |

Mois des logements sans fumée – NB sans fumée ni vapotage – 2016

Infographie. Juin est le mois du logement sans fumée ! Quelques renseignements sur les dangers de la fumée secondaire ainsi que les avantages d’un environnement sans fumée à la maison.

Tags: , |

Qu’est-ce qu’est la fumée tertiaire ? – NB sans fumée ni vapotage – 2016

Infographie. Sensibilisation quant aux dangers de la fumée tertiaire à la maison.

Tags: , |

Toute forme de fumée est nuisible ! – NB sans fumée ni vapotage – 2019

Renseigne les gens sur les dangers de la fumée secondaire du tabac ainsi que du cannabis. Cette fiche parle aussi des dangers du vapotage et rappelle aux gens qu’il est important de respecter les endroits désignés sans fumée au Nouveau-Brunswick (interdiction de fumer et de vapoter). Nous avons tous intérêt à vivre, travailler et jouer dans des environnements 100% sans fumée!

Rapports

Nous publions un Rapport d’étapes chaque année.

Voici d’autres rapports que nous avons publiés au fil des ans.

L’étude 2020- 2021 Youth and Young Adult Vaping Project

RÉSUMÉ

Contexte : L’usage de la cigarette électronique (« vapoteuse ») est à la hausse. L’étude 2020- 2021 Youth and Young Adult Vaping Project, menée par la Lung Association of Nova Scotia et Smoke-Free Nova Scotia avec l’appui financier de Cœur + AVC, visait à examiner les habitudes et expériences de vapotage ainsi que les préférences de consommation des jeunes et des jeunes adultes vapoteurs au Canada.

Méthodologie : Au moyen d’un sondage en ligne, 3034 vapoteurs réguliers (ayant consommé un produit de vapotage au moins une fois par semaine au cours des trois derniers mois), âgés de 16 à 24 ans et résidant dans l’une des 10 provinces canadiennes (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Ontario, Île-duPrince-Édouard, Québec et Saskatchewan) ont été interrogés sur leurs habitudes de vapotage (p. ex., nombre de journées de vapotage par semaine, nombre de séances de vapotage par jour et nombre de bouffées par séance de vapotage), leurs expériences (p. ex., consommation combinée d’autres substances), ainsi que leurs préférences de consommation en ce qui a trait aux produits (p. ex., taux de nicotine). Ce rapport présente les réponses détaillées de l’ensemble de l’échantillon, ainsi que les résultats répartis par âge, genre et région.

Résultats : L’échantillon analysé était constitué de 3 009 répondants. En moyenne, ils ont commencé à vapoter à l’âge de 15,79 ans. Plus de la moitié d’entre eux (53,1 %) disent avoir tenté d’arrêter de vapoter, souvent à plusieurs reprises, en vain. Le vapoteur moyen vapote six jours par semaine et 30 fois par jour, prenant environ six bouffées par séance. Depuis le déclenchement de la pandémie de COVID-19, les répondants affirment vapoter moins souvent au cours d’une semaine (cinq jours de vapotage) et par jour (23 séances quotidiennes, une baisse marquée), mais le nombre de bouffées par séance demeure essentiellement le même. Les répondants dépensent en moyenne entre 13 $ et 22 $ par semaine sur les produits de vapotage. L’écrasante majorité d’entre eux disent avoir utilisé la vapoteuse d’un autre consommateur (97,8 %) et avoir prêté leur propre vapoteuse (92,2 %). Ces derniers estiment que le nombre moyen de personnes ayant utilisé leur vapoteuse prêtée s’élève à 20. La moitié (50,6 %) des répondants affirment par ailleurs avoir ressenti un effet néfaste du vapotage sur leur santé. La majorité des jeunes déclarent avoir été exposés à des publicités liées au vapotage sur les plateformes des médias sociaux (70,5 %). Une majorité de répondants utilisent des dispositifs de vapotage de type « pods » (64,9 %). La quasi-totalité des vapoteurs se sont initiés au vapotage en consommant un liquide à vapoter aromatisé (91,9 %) et continuent d’en consommer aujourd’hui (90,3 %). Dans la plupart des provinces, les arômes les plus populaires auprès des jeunes – au moment de leur initiation et dans leur consommation actuelle – sont les baies, la mangue et la menthe ou le menthol. La majorité des vapoteurs consomment du liquide à vapoter contenant le taux de nicotine le plus élevé sur le marché (50 à 60 mg/ml) 1 (64,3 %). En ce qui a trait à la consommation de tabac, 64,1 % des répondants sont d’anciens fumeurs et 11,8 % continuent de fumer le tabac, ces derniers consommant en moyenne 17 cigarettes par semaine. Une proportion notable de répondants (36,4 %) disent connaître une personne ayant commencé à fumer du tabac après avoir été initiée au vapotage. Au cours des 30 derniers jours, la consommation de cannabis (17 jours de consommation) est plus courante que la consommation d’alcool (7 jours de consommation).

Conclusion : Il s’agit du premier échantillon de recherche constitué de répondants provenant de toutes les provinces canadiennes. L’analyse de l’échantillon entier révèle des habitudes de vapotage préoccupantes chez les jeunes et les jeunes adultes. Les vapoteurs réguliers rapportent des habitudes et expériences de vapotage similaires d’une province à l’autre, bien que l’on constate un certain nombre de différences notables sur le plan individuel et régional. Dans le présent rapport, nous discutons de nos résultats et de leur application possible dans l’élaboration d’options viables en matière de politiques visant à limiter l’attrait du vapotage et à restreindre l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes et les jeunes adultes canadiens. Ces politiques pourraient comprendre l’interdiction complète des arômes, l’imposition d’une limite du taux de nicotine à 20 mg/ml, l’augmentation des taxes sur les produits de vapotage et la hausse de l’âge minimum d’achat à 21 ans.

1 Pour ceux spécifiant la teneur exacte de nicotine dans leur liquide à vapoter.

Susceptibilité au tabagisme chez les jeunes du Nouveau-Brunswick- NB sans fumée ni vapotage et Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick – 2014

La susceptibilité au tabagisme se définit comme « l’absence d’intention ferme de ne pas fumer ». Cela s’applique aux jeunes qui n’ont jamais essayé de fumer, mais qui risquent de le faire à l’avenir. La susceptibilité est donc utile pour prédire quels jeunes deviendront des fumeurs. Ce document présente des statistiques sur les jeunes au Nouveau-Brunswick ainsi que des idées sur la façon dont les parents et les enseignants peuvent agir pour réduire la susceptibilité au tabagisme chez les jeunes.

Vidéos

Vidéo : «Appuyer un membre de la famille qui veut cesser de fumer» – NB sans fumée ni vapotage et Réseau de santé Vitalité – 2019

Vous aimeriez inspirer un être cher à vivre sans tabac et l’appuyer afin qu’il réussisse à cesser de fumer ? Solange Arseneau, infirmière conseillère dans les cliniques d’abandon du tabac du Réseau de santé Vitalité à Dieppe et à Shediac, a de bons conseils pour vous ! Elle les partage dans cette vidéo.

Tags: |

Vidéo: «Aide pour cesser de fumer – Cliniques gratuites d’abandon du tabac du Réseau de santé Vitalité» – NB sans fumée ni vapotage et Réseau de santé Vitalité – 2019

Vous cherchez de l’aide et des conseils pour cesser de fumer ? Saviez-vous que le Réseau de santé Vitalité offre des cliniques gratuites d’abandon du tabac ? Les personnes qui fument et veulent arrêter sont suivies par un conseiller qui donne de l’information et des conseils pratiques sur l’abandon du tabac. Nous avons demandé à Karelle Guignard, membre du comité de direction de la NBSFV et coordonnatrice du programme d’abandon du tabac du Réseau de santé Vitalité, de nous en dire plus dans cette vidéo.

Tags: , |

Vidéo: «Soins de santé – Environnements favorables à l’abandon du tabac» – NB sans fumée ni vapotage et Réseau de santé Horizon – 2019

Dans cette vidéo, nous avons demandé à Kelly Hurley (coordonnatrice – Centre d’excellence en arrêt clinique du tabagisme au Réseau de santé Horizon et membre du comité de direction de la NBSFV) de nous parler d’environnements favorables à l’abandon du tabac au niveau des soins de la santé chez le Réseau de santé Horizon.

Tags: , |

Webinaires et balados

Visitez notre page Web sur l’apprentissage en ligne.

Affiches – environnements sans fumée

Rendez-vous à notre page Environnements sans fumée pour des affiches et outils que vous pouvez télécharger.

Go to Top