Bibliothèque de ressources – Abandon du tabac – Adolescents et jeunes adultes
Voir aussi toutes les ressources sur notre page Web Abandon du tabac – Adultes.
Outils, conseils et soutien pour les ados et jeunes adultes
Cette Journée mondiale sans tabac, Je te laisse, la campagne de cessation tabagique pour jeunes adultes de Santé Canada, lance à la population canadienne le défi de se fixer une date d’abandon.
Je te laisse est une campagne qui aide les jeunes adultes à cesser de fumer pour de bon.
Clinique d’abandon du tabac GRATUITE – Réseau de santé Vitalité
La Clinique d’abandon du tabac offre des services de consultation individuelle aux patients qui veulent arrêter de fumer ou de vapoter.
- Vaincre la dépendance à la nicotine
- Arrêter de fumer
- Arrêter de vapoter
Si vous souhaitez arrêter de fumer ou de vapoter, veuillez appeler à la Clinique d’abandon du tabac la plus près de chez vous. Vous pourrez être suivi par un conseiller qui vous donnera de l’information et des conseils pratiques sur l’abandon du tabac ou du vapotage.
Considère les conséquences du vapotage – Santé Canada – 2019
Campagne destinée aux jeunes pour faire face au problème de la hausse alarmante du taux de vapotage chez ce groupe démographique. De nombreux outils utiles sont à la disposition des parents et des éducateurs pour leur permettre de parler de vapotage avec les adolescents.
Dépliant – Take the Last Drag – Quit Smoking Tips for Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer, and Two-Spirit People – Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick – 2019
Des conseils pour cesser de fumer spécialement conçus pour appuyer la communauté LGBTQ+.
Fin de la campagne « Je te laisse » de Santé Canada et de la Société canadienne du cancer
Santé Canada et la Société canadienne du cancer (SCC) annoncent la fin de Je te laisse, leur campagne commune d’abandon du tabagisme et de sensibilisation visant les Canadiennes et Canadiens de 20 à 24 ans. La campagne a d’abord été lancée par la SCC en 2012, puis Santé Canada a collaboré avec la SCC en 2014 pour élargir sa portée à travers le Canada. Au fil des ans, la campagne a encouragé de nombreux jeunes adultes à arrêter de fumer et à vivre sans fumée.
Au moment du lancement national de Je te laisse en 2014, la prévalence du tabagisme chez les 20-24 ans était de 20 %, bien au-delà de la moyenne nationale de 16 %[3] à l’époque. Aujourd’hui, cette prévalence est de 13 % chez les jeunes adultes, un chiffre similaire à la moyenne nationale[4]. Même si, proportionnellement, il y a maintenant moins de jeunes adultes qui fument, nous reconnaissons l’importance de continuer d’appuyer les jeunes Canadiennes et Canadiens dans leur cheminement pour arrêter de fumer. Voilà pourquoi nous vous encourageons à consulter les ressources pour arrêter de fumer de votre province ou de votre territoire et de la Société canadienne du cancer.
Santé Canada et la SCC tiennent à souligner à quel point ça a été un privilège de bénéficier de votre soutien pour la campagne Je te laisse. La campagne n’aurait pas pu joindre autant de jeunes adultes sans vous.
Quelques faits saillants de la campagne
– Le site Web de Je te laisse a reçu plus de 250 000 visites
– Les campagnes publicitaires ont généré plus de 40 millions d’impressions
– Des milliers de Canadiennes et de Canadiens ont été mobilisés sur trois plateformes de médias sociaux
– Nous avons communiqué directement avec plus de 400 000 Canadiennes et Canadiens lors de plus de 300 évènements interactifs
– Notre application mobile a été téléchargée plus de 5 000 fois
J’arrête pour moi: Un guide pour les jeunes qui veulent arrêter de fumer et/ou de vapoter
Table des matières . . . . .
Qu’est-ce qu’une dépendance? . . . . .
La science de la nicotine . . . . .
La respiration vs le tabac vs le vapotage . . . . . .
Penses-tu arrêter un jour? . . . . . . . . . . . . . . . . .
Raisons d’arrêter de fumer . . . . . . . . . . . . . . . . .
Raisons d’arrêter de vapoter . . . . . . . . . . . . . . .
Comment vas-tu arrêter de fumer ou de vapoter?
Plan 1 : Arrêter avec l’aide d’un ou une amie . . . . . .
Plan 2 : Moins consommer, puis arrêter . . . . .
Plan 3 : Fixer sa date d’arrêt et passer à l’action! . . . . . . . . . . . . . .
Choisis ta propre façon d’arrêter . . . . . . . . . . . .
Arrêter vs jeux vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Arrêter vs nicotine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le sevrage : comment passer au travers . . . . . .
Stress . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Qui es-tu vraiment? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Comment d’autres ont réussi . . . . . . . . . . . . . . .
Résister à la tentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ressources supplémentaires . . . .
Je te laisse – Santé Canada
Je te laisse vous encourage à mettre un terme à votre mauvaise relation avec la cigarette et à vivre sans fumée. De plus, l’application Je te laisse (gratuite) vous aide à combattre ces moments de faiblesse pour que vous puissiez écraser la cigarette une fois pour toutes.
POUR DE NOMBREUX JEUNES, 2021 EST L’ANNÉE POUR CESSER DE VAPOTER
Renverser une tendance culturelle toxique
Le vapotage était considéré comme cool auparavant, mais les temps changent. En tant qu’influenceuse, Victoria Annunziato déclare : « Comme plusieurs, j’ai commencé à utiliser la cigarette électronique lorsque j’étais jeune. Je n’avais aucune idée de ce qu’était la nicotine ni de la dépendance qu’elle pouvait créer. Je veux utiliser ma plateforme et entamer une conversation en parlant des vraies affaires sur ma propre expérience, afin que d’autres jeunes puissent éviter les pièges qui m’ont rendue dépendante ou arrêter de vapoter en même temps que moi s’ils le font déjà. J’espère que mon expérience inspirera et sensibilisera les gens. »
Cet article n’est disponible qu’en anglais.
Préoccupations liées à la santé: Tabagisme – Zone des jeunes- Santé Canada
Trop de jeunes Canadiens sont encore tentés par la cigarette. Tu trouveras sur ce site de l’information et des faits sur le tabagisme, sur les effets de la cigarette sur ton corps et l’environnement et sur qui réellement profite des ventes de cigarettes. Nous espérons donc que tu prendras une décision éclairée quand viendra le temps d’allumer.
Programme d’abandon du tabac – Réseau de santé Horizon
Les Néo-Brunswickois qui accèdent aux soins dans les établissements du Réseau de santé Horizon se verront offrir un soutien de renoncement au tabac par un fournisseur de soins de santé pendant leur visite.
Projet Quash, Fondation pour la santé pulmonaire
Veuillez trouver ci-joint un aperçu du projet « Quash » réalisé par la Fondation pour la santé pulmonaire (FSP). « Quash » est un programme de changement de comportement, comprenant une application qui vise à aider les jeunes (14-30 ans) à cesser de fumer et/ou de vapoter. Le programme inclut aussi une formation gratuite, en ligne et autoguidée pour les adultes intéressés à offrir le programme aux jeunes. À travers le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances, Santé Canada a investi 960 900 $ sur trois ans pour financer ce projet.
Sur la voie de la réussite: Guide pour devenir non-fumeur pour jeunes adultes – Santé Canada – 2012
Que vous soyez près ou loin de l’objectif d’arrêter de fumer, la présente brochure vous aidera à déterminer ce que vous voulez faire et vous fournira les renseignements nécessaires pour progresser. Les étapes sont simples et vous aideront à arrêter de fumer pour de bon. Sur la voie de la réussite expose les faits, offre des éléments de réflexion et vous permet d’acquérir les compétences et de trouver la motivation nécessaire pour élaborer un plan lorsque vous décidez d’arrêter de fumer.
Vidéo – «N’attends pas pour cesser de fumer» – Santé Canada – 2019
Dans le cadre de la campagne de cessation tabagique chez les jeunes adultes, Je te laisse, Santé Canada a produit une vidéo pour amener les fumeurs à envisager de cesser de fumer. La vidéo présente des moments idéalisés de la vie d’une jeune personne et demande aux auditeurs de cesser de fumer dès aujourd’hui, plutôt que d’attendre un événement dans l’avenir.
Vidéo: «Considère les conséquences du vapotage» – Santé Canada – 2019
Même si le vapotage est moins nocif que le tabagisme, il a quand même des conséquences dont il faut tenir compte. Le vapotage peut t’exposer à des produits chimiques pouvant nuire à ta santé. Cette vidéo est pour les adolescents et fait partie de la campagne de sensibilisation de Santé Canada, intitulée «Considère les conséquences du vapotage».
Vie 100 fumée – Santé Canada – 2012
Savais-tu qu’il faut plus que de la bonne volonté pour arrêter de fumer? Il faut non seulement avoir des compétences et de l’aide, mais il faut également être très motivé. Le nouveau livret Vie100Fumer (V100F) peut t’aider à arrêter de fumer… pour la vie. V100F comporte quatre étapes clés : prépare-toi mentalement, fais marcher tes méninges, cherche du soutien, et prends-toi en main. Le livret t’aidera à comprendre pourquoi tu fumes, comment arrêter de fumer et comment éviter les rechutes.
Webinaire: Aider Les Jeunes À Arrêter De Vapoter — Démonstration Des Nouvelles Solutions Mobiles Conviviales De L’urto
Mardi 19 octobre 2021 | de 12 h à 13 h 15 (HNE)
Veuillez vous inscrire au webinaire d’avance, à la suite de quoi vous recevrez un lien vers Zoom.
Apprentissage et renseignements – Ressources pour les leaders communautaires et les professionnels de la santé
Il y a aussi plusieurs ressources intéressantes à consulter sur notre page Abandon du tabac – Adultes.
Journée mondiale sans tabac 31 mai 2021
Journée mondiale sans tabac 31 mai 2021
La journée mondiale sans tabac est organisée dans le monde entier, chaque année le 31 mai. Cette journée mondiale est axée sur les dangers du tabac pour la santé et sur l’action antitabac menée par l’OMS.
L’OMS a institué la Journée mondiale sans tabac en 1987 pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels. Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants sont confrontés.
Engagez-vous à arrêter !
La pandémie de COVID-19 a poussé des millions de consommateurs de tabac à dire qu’ils voulaient arrêter de fumer. Cette campagne s’appuiera sur des groupes d’anciens consommateurs pour apporter un soutien à au moins 100 millions de personnes qui s’efforcent de renoncer au tabac.
Plus de 100 raisons d’arrêter de fumer
Le tabac est responsable de huit millions de décès chaque année. Lorsque, cette année, il a été démontré que les fumeurs risquaient davantage de contracter une forme sévère de la COVID-19 que les non-fumeurs, des millions de fumeurs ont eu envie de se libérer du tabac.
Il peut être difficile d’arrêter de fumer, notamment en raison du stress social et économique supplémentaire qui a découlé de la pandémie ; cependant, les raisons pour le faire sont nombreuses.
Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac – Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Les directives cliniques invitent les cliniciens et les responsables des systèmes de santé à identifier tous les fumeurs qui visitent leurs établissements afin de leur proposer des traitements en fonction des stratégies d’encadrement et des médicaments disponibles. Toutefois, à elles seules, les données probantes ne suffisent pas à changer les pratiques cliniques courantes. Il est donc essentiel d’aider les professionnels de la santé à adapter leurs pratiques afin qu’ils puissent systématiquement et facilement offrir à tous leurs patients fumeurs du soutien pour cesser de fumer. Le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) a été créé à cette fin.
POUR DE NOMBREUX JEUNES, 2021 EST L’ANNÉE POUR CESSER DE VAPOTER
Renverser une tendance culturelle toxique
Le vapotage était considéré comme cool auparavant, mais les temps changent. En tant qu’influenceuse, Victoria Annunziato déclare : « Comme plusieurs, j’ai commencé à utiliser la cigarette électronique lorsque j’étais jeune. Je n’avais aucune idée de ce qu’était la nicotine ni de la dépendance qu’elle pouvait créer. Je veux utiliser ma plateforme et entamer une conversation en parlant des vraies affaires sur ma propre expérience, afin que d’autres jeunes puissent éviter les pièges qui m’ont rendue dépendante ou arrêter de vapoter en même temps que moi s’ils le font déjà. J’espère que mon expérience inspirera et sensibilisera les gens. »
Cet article n’est disponible qu’en anglais.
Tobacco and Public Health: From Theory to Practise – Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario – EN ANGLAIS SEULEMENT
Un cours en ligne exhaustif et fondé sur les preuves sur la lutte au tabagisme destiné aux professionnels de santé publique et aux autres personnes œuvrant dans la lutte antitabac, qui permet l’autoapprentissage dans des domaines importants comme le renoncement, les politiques antitabac, la prévention et l’évaluation.
Tobacco Use and Cessation with Youth and Young Adults in Canada – Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario – EN ANGLAIS SEULEMENT
Discute des concepts clés concernant l’usage du tabac chez les jeunes et les jeunes adultes, tels que les taux de prévalence, les motivations pour l’usage du tabac et le renoncement au tabac, ainsi que les interventions spécifiques pour cette population. De plus, ce cours vous fournit les informations de base nécessaires pour concevoir et exécuter des programmes de renoncement au tabac pour les jeunes et les jeunes adultes.