Cigarettes, Vapotage et la COVID-192020-05-20T16:00:41+00:00

Bibliothèque de ressources – Enjeu – Cigarettes, Vapotage et la COVID-19

La COVID-19 ou la maladie à coronavirus 2019, est un enjeu international et une urgence de santé publique. Depuis la propagation de la COVID-19 dans le monde, depuis le 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré une pandémie. Déclaré une pandémie permet aux nations de mobiliser des ressources dans un effort collectif, et permet de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité publique. Cette page va offrir des ressources qui mettent en lumière la connexion entre la cigarette, le vapotage et la COVID-19.

Couverture médiatique – Depuis mars 2020

(en ordre – du plus récent au moins récent)

Cigarettes, Vapotage et la COVID-19

Le vapotage vous rend-il plus sensible au coronavirus?

Tout ce qui va compromettre vos poumons va augmenter votre risque d’être sensible. Nous savons que le tabagisme diminue votre capacité à combattre réellement l’infection.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

Tags: |

Déclaration de l’OMS : tabagisme et COVID-19

Le tabagisme est connu pour être un facteur de risque de nombreuses infections respiratoires et il aggrave les maladies respiratoires. Des experts de la santé publique réunis par l’OMS le 29 avril 2020 pour faire un bilan des études ont conclu que les fumeurs risquaient davantage de contracter une forme sévère de la COVID-19 que les non-fumeurs.

Tags: , , , |

Journée mondiale sans tabac 31 mai 2021

Journée mondiale sans tabac 31 mai 2021

La journée mondiale sans tabac est organisée dans le monde entier, chaque année le 31 mai. Cette journée mondiale est axée sur les dangers du tabac pour la santé et sur l’action antitabac menée par l’OMS.

L’OMS a institué la Journée mondiale sans tabac en 1987 pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels. Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants sont confrontés.

 

Engagez-vous à arrêter !

La pandémie de COVID-19 a poussé des millions de consommateurs de tabac à dire qu’ils voulaient arrêter de fumer. Cette campagne s’appuiera sur des groupes d’anciens consommateurs pour apporter un soutien à au moins 100 millions de personnes qui s’efforcent de renoncer au tabac.

Plus de 100 raisons d’arrêter de fumer

Le tabac est responsable de huit millions de décès chaque année. Lorsque, cette année, il a été démontré que les fumeurs risquaient davantage de contracter une forme sévère de la COVID-19 que les non-fumeurs, des millions de fumeurs ont eu envie de se libérer du tabac.

Il peut être difficile d’arrêter de fumer, notamment en raison du stress social et économique supplémentaire qui a découlé de la pandémie ; cependant, les raisons pour le faire sont nombreuses.

Santé Canada annonce le financement d’un projet de renoncement au tabac à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2021

Communiqué de presse

Le 31 mai 2021  | Ottawa (Ontario)  | Santé Canada

Le tabagisme est la principale cause évitable de maladies et de décès prématurés au Canada. Le tabagisme peut nuire à presque tous les organes du corps et est associé à plus de 40 maladies et autres graves problèmes de santé, comme le cancer du poumon, l’emphysème et les maladies du cœur.

Aujourd’hui, pour souligner la Journée mondiale sans tabac, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé un financement de 3 millions de dollars pour une campagne nationale de marketing social visant à encourager les gens à arrêter de fumer. Cette campagne sera le fruit d’une collaboration entre la Société canadienne du cancer, l’Association pulmonaire du Canada, l’Association canadienne de santé publique et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Le financement de ce projet a été accordé dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada. L’investissement est conforme aux objectifs de la Stratégie canadienne sur le tabac, qui vise à réduire le tabagisme à moins de 5 % d’ici 2035.

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en partenariat avec des organisations de tout le pays pour maximiser la portée des efforts de sensibilisation du public sur les risques pour la santé associés aux produits du tabac et pour protéger les Canadiens et les Canadiennes – en particulier les jeunes, les non‑utilisateurs de produits du tabac et les jeunes enfants – contre les méfaits du tabagisme et de la dépendance à la nicotine.

Cesser de fumer peut être difficile, mais pas impossible. Les Canadiens et les Canadiennes qui veulent cesser de fumer n’ont pas à le faire seuls. Des services et du soutien sont offerts pour les aider à cesser de fumer. Les spécialistes formés de la ligne pancanadienne sans frais d’aide au renoncement du tabac peuvent aider les personnes à élaborer un plan d’abandon du tabac, répondre à leurs questions et les aiguiller vers des programmes et des services dans les collectivités partout au Canada, y compris des renseignements sur la façon d’obtenir des médicaments pour l’abandon du tabac qui peuvent aider à atténuer les symptômes de sevrage potentiels. Les Canadiens et les Canadiennes peuvent joindre un accompagnateur en abandon du tabac au 1-866-366-3667 ou en ligne, ou peuvent demander de l’aide à leur professionnel de la santé.

Covid-19: Le rôle de l’abandon du tabac lors d’épidémies de virus respiratoires

En plus des avantages pour la santé d’arrêter de fumer, il est plausible qu’une hausse des taux d’abandon pourrait aider à réduire la transmission communautaire du SRAS-CoV-2.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

Tags: , , |

COVID-19 et le tabagisme: un examen systématique des preuves

Une revue systématique des études sur le COVID-19 qui comprenait des informations sur le statut tabagique des patients pour évaluer l’association entre le tabagisme et le COVID-19, y compris la gravité de la maladie, le besoin de ventilation mécanique, le besoin d’unités de soins intensifs (USI) hospitalisation et décès.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

L’OMS annonce que le tabagisme peut augmenter vos chances de contracter Covid-19

L’utilisation de produits du tabac peut augmenter vos chances de contracter la COVID-19. Porter vos mains à votre bouche peut transférer le virus dans votre corps. Le partage des produits du tabac peut transmettre le virus entre les personnes. Le tabac affaiblit votre système respiratoire et vous rend plus vulnérable au coronavirus.

Cette ressource n’est disponible qu’en anglais.

La COVID, les jeunes et la consommation de substances psychoactives : des messages capitaux aux jeunes et à leur famille

La Société canadienne de pédiatrie a publié un nouvel article qui encourage les pédiatres et les autres professionnels de la santé, qui travaillent avec les jeunes et les familles, à communiquer le message que le tabagisme et le vapotage peuvent augmenter leur risque de contracter l’infection à la COVID-19.

Questions-réponses sur le tabagisme et la COVID-19

Les fumeurs et les consommateurs de tabac sont-ils exposés à un risque accru de contracter la COVID-19? L’Organisation mondiale de la santé propose une série de questions et réponses sur son site Web qui traite des questions sur le lien entre les fumeurs et leur sensibilité à la COVID-19.

Tags: , , , |

Les fumeurs et les vapoteurs pourraient être plus à risque pour la Covid-19

Les produits du tabac et de la marijuana endommagent les poumons, là où le virus fait son mal. Les responsables de la santé exhortent les gens à cesser de fumer des discussions sont en cours aux États-Unis concernant l’interdiction temporaire de la vente de ces produits.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

Tags: , , , |

LUTTE ANTITABAC PENDANT LA PANDÉMIE DE LA COVID-19: COMMENT NOUS POUVONS AIDER

L’Organisation Mondiale de la Santé discute de la nécessité de prendre des mesures contre le tabagisme pendant la pandémie de la COVID-19.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

Tags: , |

Cette Journée mondiale sans tabac, Je te laisse, la campagne de cessation tabagique pour jeunes adultes de Santé Canada, lance à la population canadienne le défi de se fixer une date d’abandon.

Je te laisse est une campagne qui aide les jeunes adultes à cesser de fumer pour de bon.

Tags: , |

Journée mondiale sans tabac: Campagne mondiale

Tactiques utilisées par l’industrie du tabac et les industries connexes pour attirer les jeunes générations

#ExposésAuTabac

La campagne mondiale déconstruira les idées reçues et exposera au grand jour les tactiques sournoises employées par ces industries. Elle donnera aux jeunes les connaissances nécessaires pour détecter facilement les manœuvres de ces industries et leur procurera les outils nécessaires pour les déjouer et les combattre. L’OMS appelle tous les jeunes à se joindre à cette lutte pour faire de cette génération une génération sans tabac.

La campagne fournit une variété de documents et outils,  y compris une trousse à l’intention des éducateurs , une infographie et une vidéo.

Ces ressources ne sont pas disponibles en français.

Subvention Action Communautaire en Alimentation

Saviez-vous que les personnes en situation d’insécurité alimentaire sont deux fois plus en situation d’insécurité alimentaire s’ils fument quotidiennement? Le CATNB veut attirer votre attention sur les programmes qui soutiennent une plus grande sécurité alimentaire au Nouveau-Brunswick.

Le programme de subvention de l’ACA peut fournir jusqu’à 5 000 $ pour soutenir des solutions communautaires visant à améliorer l’alimentation saine au Nouveau-Brunswick en créant une plus grande sécurité alimentaire au niveau communautaire. Les actions typiques qui sont financées par ce programme comprennent les jardins communautaires, les cuisines communautaires, les clubs d’achat en gros, et les programmes éducatifs liés à l’alimentation.

Pour être admissible à une aide financière, votre initiative doit répondre aux trois objectifs du programme d’action communautaire en alimentation:

  • Favoriser l’accès aux aliments sains
  • Accroître les connaissances et les compétences en nutrition
  • Renforcer la capacité de votre communauté à créer une plus grande sécurité alimentaire pour tous

Important : Les projets et initiatives proposés doivent pouvoir suivre les exigences de santé publique pendant la COVID-19.

Tags: , , |

Déclaration de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada au sujet de la COVID-19 et le tabagisme

Vous trouverez ci-dessous une déclaration de la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada sur le COVID-19 et le tabagisme. La déclaration a été publiée le 31 mai 2020, la Journée mondiale sans tabac. La déclaration dit en partie:

« Nous continuons d’en apprendre plus sur le virus tous les jours, mais selon des données préliminaires, des antécédents de tabagisme peuvent augmenter fortement le risque d’effets indésirables sur la santé des patients ayant la COVID-19. La présence d’un problème de santé sous-jacent, comme un problème de santé causé par le tabagisme, accroît aussi votre risque de maladie grave et même de mort. »

Les Canadiens qui s’estiment en moins bonne santé mentale pendant la pandémie de COVID-19 sont plus susceptibles de déclarer une consommation accrue de cannabis, d’alcool et de produits du tabac

La pandémie de COVID-19 a rapidement changé la vie des Canadiens de façons jusqu’alors inimaginables. Il n’est donc guère étonnant que les perturbations et le stress qu’elle engendre en aient amené certains à consommer davantage de cannabis, d’alcool et de produits du tabac. En particulier, les Canadiens qui estimaient avoir une santé mentale passable ou mauvaise étaient plus susceptibles de déclarer consommer davantage de ces substances.

Tags: , , , |

Le tabac est responsable de 20 % des décès dus aux cardiopathies coronariennes

Selon un rapport conjoint publié aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé, la Fédération mondiale du cœur et l’Université de Newcastle (Australie) à l’occasion de la Journée mondiale du cœur, qui sera célébrée le 29 septembre, 1,9 million de personnes meurent chaque année de maladies cardiaques provoquées par le tabac.

Qu’est-ce que la Journée mondiale du cœur?

LA PANDÉMIE ENTRAÎNE DES CHANGEMENTS, ALORS C’EST UN BON MOMENT POUR QUE LES CANADIENS CESSENT DE FUMER

Les débats sont très nombreux pour déterminer quelles personnes seront très malades et celles qui ne le seront pas si elles contractent le virus. Il est évident que nous devons travailler plus fort pour protéger les groupes vulnérables : les personnes âgées, immunosupprimées, pauvres et celles qui sont touchées par le racisme. Pourtant, les données démontrent que peu importe l’âge ou le statut socioéconomique des fumeurs de cigarettes, ceux-ci présentent un risque plus élevé de devenir très malades par rapport aux non-fumeurs. En fait, une étude récente révèle que les fumeurs courent 1,45 plus de risque d’avoir des complications de la COVID19.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

Comment La Pandémie a Poussé les Gens à Recommencer à Fumer

La pandémie nous a amenés à prendre de mauvaises habitudes : consommation excessive (de télévision, de nouvelles (doomscrolling), de nourriture et d’alcool), fantomisation (ghosting), achats impulsifs; mais parmi ces mauvaises habitudes, le tabagisme semble particulièrement contre-intuitif. Le choix de fumer est une décision étrange en ce moment pour de nombreuses raisons : c’est une dépense inutile durant une période où nos portefeuilles sont peu garnis, les symptômes de sevrage peuvent rendre les fumeurs nerveux, et le tabagisme met en danger la santé de nos poumons.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

Tags: , , |

L’OMS lance une campagne d’un an pour aider 100 millions de personnes à arrêter de fumer

La pandémie de COVID-19 a poussé des millions de consommateurs de tabac à dire qu’ils voulaient arrêter de fumer. Cette campagne s’appuiera sur des groupes d’anciens consommateurs pour apporter un soutien à au moins 100 millions de personnes qui s’efforcent de renoncer au tabac.

« S’engager à arrêter pendant la COVID-19 » contribuera à mettre en place des environnements plus sains et propices à l’abandon du tabac en préconisant des politiques fortes en la matière, en améliorant l’accès aux services de sevrage tabagique, en sensibilisant aux tactiques de l’industrie du tabac et en donnant aux consommateurs de tabac les moyens de réussir à arrêter de fumer au moyen d’initiatives « gagner à arrêter ».

Les Antécédents De Tabagisme Liés À Des Conséquences Plus Graves De La Covid-19

L’exposition cumulée à la fumée de cigarette est un facteur de risque indépendant pour les hospitalisations et les décès liés à la COVID-19, selon un communiqué de recherche publié en ligne le 25 janvier dans la JAMA Internal Medicine.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

Tags: , , , |

POUR DE NOMBREUX JEUNES, 2021 EST L’ANNÉE POUR CESSER DE VAPOTER

Renverser une tendance culturelle toxique

Le vapotage était considéré comme cool auparavant, mais les temps changent. En tant qu’influenceuse, Victoria Annunziato déclare : « Comme plusieurs, j’ai commencé à utiliser la cigarette électronique lorsque j’étais jeune. Je n’avais aucune idée de ce qu’était la nicotine ni de la dépendance qu’elle pouvait créer. Je veux utiliser ma plateforme et entamer une conversation en parlant des vraies affaires sur ma propre expérience, afin que d’autres jeunes puissent éviter les pièges qui m’ont rendue dépendante ou arrêter de vapoter en même temps que moi s’ils le font déjà. J’espère que mon expérience inspirera et sensibilisera les gens. »

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

Répercussions de la COVID-19 sur le tabagisme et le vapotage au Canada

À propos de ce rapport

Ce rapport présente les conclusions relatives aux changements de comportements des Canadiens en matière de tabagisme et de vapotage, aux comportements en matière d’abandon du tabac, aux croyances et aux perceptions liées à la COVID-19, et à la confiance à l’égard du gouvernement et des autorités sanitaires pendant les premiers stades de la pandémie de COVID-19. Les données proviennent de la troisième vague (2020) de l’enquête sur le tabagisme et le vapotage dans les quatre pays faisant partie du projet ITC menée auprès d’environ 7 800 fumeurs et vapoteurs adultes au Canada, en Australie, en Angleterre et aux États-Unis. Les conclusions de ce rapport reposent sur les données recueillies du 3 avril au 1er juin 2020. Les données proviennent des personnes interrogées qui ont répondu à une série de questions relatives à la COVID-19 ajoutées à l’enquête le 3 avril 2020, soit environ un mois après la déclaration de la pandémie mondiale.

Tags: , , , |
Go to Top