Bibliothèques de ressources – Question courantes

Où-puis je obtenir de l’aide pour cesser de fumer ou vapoter?
Où puis-je obtenir de l’aide pour aider un proche à cesser de fumer ou vapoter?

Si vous fumez ou vapotez et voulez cesser, de nombreux services et ressources sont à votre disposition.

Une clinique est offerte gratuitement par le Réseau de santé Vitalité. La Clinique d’abandon du tabac offre des services de consultation individuelle aux patients qui veulent arrêter de fumer ou de vapoter. Un conseiller suit chaque individu et leur donne de l’information et des conseils pratiques tout au long de leur cheminement. Veuillez appeler à la Clinique d’abandon du tabac la plus près de chez vous pour fixer un rendez-vous.

Les Néo-Brunswickois qui accèdent aux soins dans les établissements du Réseau de santé Horizon se verront offrir un soutien de renoncement au tabac par un fournisseur de soins de santé pendant leur visite.

Enfin, une liste de plusieurs ressources additionnelles sur l’abandon du tabac est disponible dans notre menu Ressources – Abandon du tabac.

Bonne chance!

Quels sont les lieux et endroits où il est interdit de fumer et vapoter au Nouveau-Brunswick?

La Loi sur les endroits sans fumée élimine l’exposition à la fumée secondaire dans les endroits où nous travaillons, étudions et jouons, ce qui permet de protéger la santé et prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes ainsi que les rechutes chez les adultes qui tentent de cesser de fumer ou ont déjà réussi à le faire.

La Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick interdit aux gens de fumer et de vapoter du tabac, du cannabis et toutes autres substances dans tous les endroits publics fermés, lieux de travail intérieurs, terrains d’école et dans les véhicules en présence d’une personne âgée de moins de 16 ans, ainsi que dans de nombreux espaces publics extérieurs, incluant ceux-ci:

  • Les terrasses extérieures où l’on sert de la nourriture ou de l’alcool et à moins de 3 mètres de leur périmètre;
  • À moins de 9 mètres des entrées de porte, des fenêtres et des prises d’air des immeubles publics;
  • Les terrains de jeux extérieurs et à moins de 20 mètres de leur périmètres (par exemple, les glissades,les balançoires,les structures d’escalade, les aires de jeux d’eau, les pataugeoires et les bacs à sable);
  • Les aires de sport et de loisirs extérieurs et à moins de 20 mètres de leur périmètres(par exemple, les terrains de tennis, les terrains de baseball, les terrains de soccer, les piscines);
  • Les plages,les planchodromes et les patinoires, ainsi que leurs gradins;
  • Les sentiers de promenade publics et à moins de 9 mètres de leur limite;
  • Les parcs provinciaux (sauf les zones fumeurs désignées ou les emplacements de camping occupés).
  • Sur les terrains des régies régionales de la santé (hôpitaux, cliniques de santé, etc.)

Depuis le 15 septembre 2017, les agents de la paix et les inspecteurs peuvent émettre des contraventions aux personnes qui fument ou font usage de produits de vapotage dans des endroits publics où il est interdit de fumer et vapoter.

Un numéro sans frais est à votre disposition pour obtenir de plus amples renseignements et pour signaler une violation de la Loi sur les endroits sans fumée : 1-866-234-4234.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick offre aussi d’excellents renseignements sur la Loi sur les endroits sans fumée par le biais du site Web du Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique).

Quels sont les endroits où il est interdit de fumer et vapoter autour des enfants et mineurs?

La Loi sur les endroits sans fumée protège les enfants et mineurs de l’exposition dangereuse à la fumée secondaire en interdisant aux gens de fumer et de vapoter (tabac, cannabis et toute les substances qui créent de la fumée et de la fumée secondaire) dans les écoles et terrains d’écoles ainsi que dans un véhicule en présence d’une personne âgée de moins de 16 ans.

Depuis le 1er juillet 2015, la liste des espaces où il est interdit de fumer des cigarettes et de vapoter contenue dans la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick s’est enrichie de nombreux espaces publics extérieurs. Ces espaces sont aussi des lieux que fréquentent souvent les parents avec leurs enfants:

  • Les terrasses extérieures où l’on sert de la nourriture ou de l’alcool et à moins de 3 mètres de leur périmètre;
  • À moins de 9 mètres des entrées de porte, des fenêtres et des prises d’air des immeubles publics;
  • Les terrains de jeux extérieurs et à moins de 20 mètres de leurs périmètres (par exemple, les glissades, les balançoires, les structures d’escalade, les aires de jeux d’eau, les pataugeoires et les bacs à sable);
  • Les aires de sport et de loisirs extérieurs et à moins de 20 mètres de leurs périmètres (par exemple, les terrains de tennis, les terrains de baseball, les terrains de soccer, les piscines);
  • Les plages, les planchodromes et les patinoires, ainsi que leurs gradins;
  • Les sentiers de promenade publics et à moins de 9 mètres de leur limite;
  • Les parcs provinciaux (sauf les zones fumeurs désignées ou les emplacements de camping occupés); et
  • Sur les terrains des régies régionales de la santé (hôpitaux, cliniques de santé, etc.).

Depuis le 15 septembre 2017, les agents de la paix et les inspecteurs peuvent émettre des contraventions aux personnes qui fument ou font usage de produits de vapotage dans des endroits publics où il est interdit de fumer et vapoter.

Un numéro sans frais est à votre disposition pour obtenir de plus amples renseignements et pour signaler une violation de la Loi sur les endroits sans fumée : 1-866-234-4234.

La Loi sur les endroits sans fumée ne peut toutefois pas interdire les parents et gardiens légaux de fumer ou vapoter dans leurs propres maisons. La Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick recommande alors fortement aux parents et gardiens légaux de ne pas fumer à l’intérieur de leurs maisons ni près de leurs enfants. Aucune quantité d’exposition à la fumée secondaire n’est sans danger! Les bébés et les enfants sont particulièrement à risque de développer des maladies liées à l’exposition à la fumée secondaire, parce que leurs systèmes immunitaires sont moins développés que ceux des adultes, leurs corps sont encore en croissance et ils respirent plus rapidement que les adultes. De plus, la fumée tertiaire, soit les substances toxiques du tabac qui restent sur place lorsqu’une cigarette est éteinte, est un autre danger dans les maisons qui ne sont pas 100% sans fumée. Ces résidus toxiques s’incrustent dans les tapis, les meubles, les murs, les vêtements, les cheveux, etc. plusieurs heures après que la personne ait cessé de fumer sa cigarette. Les bébés et les enfants sont particulièrement à risque, car ils rampent sur les tapis et meubles et mettent des objets ayant ces résidus dans leur bouche.

Des liens vers de plus amples renseignements sur la fumée secondaire et tertiaire dans la maison sont disponibles sur notre page Environnements sans fumée: Maisons.

J’ai vu quelqu’un fumer ou vapoter près de leur enfant. Où puis-je rapporter cet incident?

La Loi sur les endroits sans fumée protège les enfants et mineurs de l’exposition dangereuse à la fumée secondaire en interdisant aux gens de fumer et de vapoter (tabac, cannabis et toute les substances qui créent de la fumée et de la fumée secondaire) dans les écoles et terrains d’écoles ainsi que dans un véhicule en présence d’une personne âgée de moins de 16 ans. Elle interdit aussi les gens de fumer et vapoter dans de nombreux espaces extérieurs que fréquentent les enfants comme les terrains de jeux, les aires de sport et de loisir, les sentiers de promenade publics et les parcs provinciaux ainsi que des espaces extérieurs où les enfants se trouvent parfois avec leurs parents (comme des terrasses où l’on sert de la nourriture, près des entrées d’immeubles publics et sur les terrains d’hôpitaux et cliniques de santé, etc.).

La Loi sur les endroits sans fumée ne peut toutefois pas interdire les parents et gardiens légaux de fumer ou vapoter dans leurs propres maisons ni dans des lieux qui se sont pas inclus dans cette loi.

les agents de la paix et les inspecteurs peuvent émettre des contraventions aux personnes qui fument ou font usage de produits de vapotage dans des endroits publics où il est interdit de fumer et vapoter. Si vous soupçonnez une violation de la Loi, vous pouvez le signaler en appelant ce numéro sans frais: 1-866-234-4234.

J’ai vu quelqu’un fumer ou vapoter dans un endroit désigné non-fumeur. Où puis-je rapporter cet incident?

Les agents de la paix et les inspecteurs peuvent émettre des contraventions aux personnes qui fument ou font usage de produits de vapotage dans des endroits publics où il est interdit de fumer et vapoter

Un numéro sans frais est à votre disposition pour obtenir de plus amples renseignements et pour signaler une violation de la Loi sur les endroits sans fumée : 1-866-234-4234.

Comment puis-je demander à mon propriétaire d’appliquer une politique sans fumée dans mon immeuble?
Comment puis-je demander à mon propriétaire d’exiger que mon voisin cesse de fumer ou vapoter?

La Loi sur les endroits sans fumée interdit de fumer et de vapoter (tabac, cannabis et toutes les substances qui produisent de la fumée et fumée secondaire) dans de nombreux espaces publics intérieurs et extérieurs.

Il est permis de fumer et vapoter sur les propriétés privées et dans les résidences privées (maisons), À MOINS QUE la résidence fasse partie d’un immeuble résidentiel à logements multiples, et dans ce cas-ci, il faut respecter une zone sans fumée de 9m depuis les portes, prises d’air et fenêtres.

TOUTEFOIS, La totalité du logement pour lequel le locataire paye et auquel il a un accès exclusif, incluant la terrasse, n’est pas visée par l’interdiction de fumer et vapoter.

Il appartient donc aux propriétaires de décider s’ils veulent que leurs immeubles ou édifices soient 100% sans fumée, d’en informer leurs locataires et de faire respecter cette politique.

En tant que locataire, vous pouvez certainement parler à votre propriétaire des avantages d’une politique sans fumée dans son bâtiment. Vous pouvez également choisir de louer uniquement auprès des propriétaires qui sont proactifs et ont une telle politique en place. Consultez les liens sur le site Web de la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick pour obtenir des renseignements qui peuvent vous aider à informer votre propriétaire sur cette question. Il existe également des liens vers des mesures préventives que vous pouvez prendre pour vous aider à limiter la quantité de fumée secondaire dans votre appartement ou votre condo si vos voisins fument sur notre page Environnements sans fumée: Appartements et condos.

Est-ce que mon événement extérieur doit être sans fumée?
Comment est-ce possible d’organiser un événement en plein air sans fumée?

Depuis le 1er juillet 2015, la liste des espaces où il est interdit de fumer et vapoter contenue dans la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick s’est enrichie de nombreux espaces publics extérieurs:

  • Les terrasses extérieures où l’on sert de la nourriture ou de l’alcool et à moins de 3 mètres de leur périmètre;
  • À moins de 9 mètres des entrées de porte, des fenêtres et des prises d’air des immeubles publics;
  • Les terrains de jeux extérieurs et à moins de 20 mètres de leur périmètres (par exemple, les glissades,les balançoires,les structures d’escalade, les aires de jeux d’eau, les pataugeoires et les bacs à sable);
  • Les aires de sport et de loisirs extérieurs et à moins de 20 mètres de leur périmètres(par exemple, les terrains de tennis, les terrains de baseball, les terrains de soccer, les piscines);
  • Les plages,les planchodromes et les patinoires, ainsi que leurs gradins;
  • Les sentiers de promenade publics et à moins de 9 mètres de leur limite;
  • Les parcs provinciaux (sauf les zones fumeurs désignées ou les emplacements de camping occupés).
  • Sur les terrains des régies régionales de la santé (hôpitaux, cliniques de santé, etc.)

Même si la Loi sur les lieux sans fumée ne s’applique pas à la zone où votre événement se tiendra, vous, en tant qu’organisateur d’événement, pouvez choisir de rendre votre événement sans fumée. Nous avons de nombreux bons conseils et ressources pour que vous puissiez faire ainsi dans notre trousse à outils Tenir mon événement extérieur à l’abri de la fumée – Un guide à l’intention des bénévoles et des planificateurs et organisateurs d’événement – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick – 2015 – mis à jour en 2019.

Comment empêcher les gens de fumer et vapoter dans un événement en plein air?

Si vous choisissez de tenir un événement en plein air sans fumée, veillez à promouvoir votre événement comme étant « sans fumée » afin d’en informer le public afin qu’ils le sachent d’avance et en arrivant sur les lieux.

Quoique les agents de la paix et les inspecteurs peuvent émettre des contraventions aux personnes qui fument ou font usage de produits de vapotage dans des endroits publics où il est interdit de fumer et vapoter, la plupart des événements sans fumée s’exécutent et se contrôlent spontanément et ne nécessitent pas le recours à des mesures législatives ou de sécurité. Incitez vos bénévoles, vos employés et le public à rappeler aux personnes qu’ils voient fumer que l’événement est sans fumée et à leur indiquer l’endroit où il est permis de le faire.

Bien qu’il puisse être difficile pour ceux et celles qui n’ont jamais formulé ce type de message, la plupart des gens y sont très réceptifs. On peut tout simplement dire :

Bonjour. Merci d’être venu aujourd’hui. J’aimerais vous rappeler que cette activité est sans fumée.

S’il vous plaît, ne fumez et vapotez pas dans la zone X.

Si vous sentez le besoin de fumer ou vapoter, je vous invite à vous rendre dans la zone X. Merci pour votre coopération!

Un numéro sans frais est à votre disposition pour obtenir de plus amples renseignements et pour signaler une violation de la Loi sur les endroits sans fumée : 1-866-234-4234.

Je pensais que la cigarette électronique était un outil qui me permettrait de cesser de fumer?

La cigarette électronique fait l’objet d’un débat chaud au Canada en ce moment.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur le vapotage.  Nous continuons à en apprendre davantage quant à ses répercussions sur la santé.

Le vapotage n’est pas destiné aux jeunes ni aux non-fumeurs. Bien que vapoter est moins nocifs que fumer des cigarettes, l’utilisation de produits de vapotage peut tout de même exposer votre corps à des produits chimiques pouvant nuire à votre santé, comme le formaldéhyde et l’acroléine, ainsi qu’à des métaux et à des contaminants tels le nickel, l’étain et l’aluminium. De plus, l’ajout de nicotine ou de cannabis à vos dispositifs de vapotage expose votre corps aux propriétés addictives de ces substances.

Si vous fumez actuellement des cigarettes, passer au vapotage est considéré comme une option moins nocive pour votre santé. La meilleure option pour votre santé est, bien entendu, de cesser complètement de fumer et de vapoter.

Veuillez noter que depuis le 1er juillet 2015, il est interdit de faire usage de la cigarette électronique et de tout produit de vapotage au Nouveau-Brunswick dans les zones où fumer est interdit en vertu de la Loi sur les endroits sans fumée.

Santé Canada a de nombreuses ressources public qui veut se renseigner davantage sur le vapotage: Canada.ca/vapotage.

Je suis un détaillant. Où puis-je obtenir des renseignements quant aux règlementations à suivre pour la vente des produits de tabac?

En tant que détaillant de tabac, vous devez comprendre qu’il existe des lois qui interdisent la vente de tabac et de produits connexes aux mineurs, et vous devez vous familiariser avec la réglementation sur la vente des produits du tabac. Le Guide du détaillant de tabac est destiné à fournir des renseignements concernant les détaillants en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac.

J’ai des inquiétudes liées à l’usage de cannabis et / ou aux dangers de la fumée secondaire de cannabis. Où puis-je obtenir des informations sur ce sujet?

La Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick concentre ses efforts sur la promotion de la vie sans tabac par l’éducation publique, la lutte contre le tabagisme et le soutien au sevrage tabagique. Cependant, il existe une forte association entre le cannabis et l’usage du tabac. Des liens vers des ressources sur ce sujet ainsi que les diverses lois concernant l’usage de cannabis au Canada sont disponibles sur notre page Enjeu: Cannabis.

Où puis-je dénoncer une personne qui fume ou vapote du cannabis dans un lieu public?

Si vous voyez des gens fumer ou vapoter du cannabis dans des lieux publics désignés sans fumée par la Loi sur les endroits sans fumée, vous pouvez signaler ces infractions à la ligne d’information de la Loi sur les endroits sans fumée. Le numéro sans frais de la ligne d’information de la Loi sur les endroits sans fumée est le 1-866-234-4234.

Pour toutes les autres plaintes concernant le cannabis, telles que fumer et vapoter dans un lieu public qui n’est pas déjà désigné comme étant sans fumée, ainsi que la vente ou la possession illégale de cannabis, vous devez contacter votre service de police local.

En savoir plus.