Bibliothèque de ressource – Environnements sans fumée – Écoles
Environnements sans fumée – Écoles
En vertu de la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick, toutes les écoles élémentaires et secondaires (de la maternelle à la 12e année) doivent être 100% sans fumée (à l’intérieur comme à l’extérieur). Les écoles doivent aussi suivre les lignes directrices de la Politique 702 – Écoles sans tabagisme (Ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance). Des écoles sans tabac et sans fumée sont l’une des nombreuses façons que nous pouvons protéger nos enfants et nos jeunes de l’exposition dangereuse à la fumée secondaire ainsi que de décourager l’initiation aux produits du tabac et produits de vapotage qui engendrent une dépendance à vie.
La popularité croissante des produits de vapotage au Canada et au Nouveau-Brunswick et son adoption par les jeunes inquiètent de nombreux éducateurs et parents. Il est important de noter que la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick ainsi que la Politique 702 – Écoles sans tabagisme (Ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance) interdisent l’utilisation des produits de vapotage à l’intérieur des écoles et dans les cours d’école, tout comme elle interdit l’utilisation de produits de tabac. Les éducateurs, les parents et les leaders communautaires doivent sensibilisent les enfants et les jeunes aux effets sur la santé et aux risques du vapotage. Le vapotage chez les jeunes est également un sujet que la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) suit de près. Nous avons mis sur pied un groupe de travail provincial sur le vapotage en 2019 afin d’aider les intervenants de la province à partager leurs ressources et leurs idées d’actions pouvant être entreprises pour résoudre ce problème alarmant. Vous trouverez des ressources à ce sujet sur notre page Enjeu : Vapotage.
Lois et politiques
En vertu de la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick, il est interdit de fumer et de vapoter du tabac, du cannabis et tous les autres types de substances :
- dans tous les lieux publics intérieurs fermés (cela inclut toutes les écoles, ainsi que les établissements postsecondaires); et
- sur le terrain des écoles.
Toutes les écoles (maternelle à la 12e année) doivent aussi suivre la Politique 702 – Écoles sans tabagisme (Ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance), qui stipule:
« L’usage du tabac, comme il est défini dans la présente politique et dans la Loi sur les endroits sans fumée, incluant les cigarettes électroniques, est interdit en tout temps :
-
- sur les lieux scolaires;
- dans les véhicules scolaires (c.-à-d. : véhicules utilisés par les districts scolaires pour transporter les élèves);
- dans les véhicules sur des lieux scolaires. »
Consultez notre page Environnements sans fumée pour la liste complète de tous les espaces désignés sans fumée exigés par la loi au Nouveau-Brunswick.
Où dénoncer les infractions ?
Consultez notre page Environnements sans fumée.
Signalisation
Consultez notre page Environnements sans fumée pour obtenir des informations sur les exigences en matière de signalisation, ainsi des affiches et des modèles téléchargeables.
Dangers – Fumée secondaire et tertiaire
Des liens utiles vers des informations sur l’importance des environnements sans fumée et les dangers de la fumée secondaire et tertiaire sont présentés sur notre page Web Environnements sans fumée.
Portez une attention particulière à celles-ci :
Éducation et prévention dans les écoles
Vous trouverez également des ressources sur nos pages Web Prévention – Enfants et Prévention -Adolescents et jeunes adultes.
Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique au Nouveau-Brunswick (CSAAP)
La CSAAP est une coalition formée d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui collaborent pour faciliter le changement positif sur le plan de la saine alimentation et de l’activité physique au Nouveau-Brunswick.
Considère les conséquences du vapotage – Santé Canada – 2019
Campagne destinée aux jeunes pour faire face au problème de la hausse alarmante du taux de vapotage chez ce groupe démographique. De nombreux outils utiles sont à la disposition des parents et des éducateurs pour leur permettre de parler de vapotage avec les adolescents.
Écoles sans fumée : Guide d’action – NB sans fumée ni vapotage, Société canadienne du cancer et Santé Canada – 2006
L’initiative des Écoles sans fumée s’appuie sur une approche globale de la santé à l’école pour prévenir et réduire l’usage du tabac en modifiant le milieu scolaire par l’entremise de programmes, de services, de moyens de soutien et de politiques.
Influenceurs en ligne – Considère les conséquences du vapotage – 2019
Des influenceurs ciblant les adolescents diffusent des messages sur la prévention du vapotage auprès de leurs abonnés sur YouTube et Instagram.
Jeunes coeurs rythmés – Fondation des maladies du cœur et de l’AVC – 2019
Le programme Jeunes coeurs rythmés (JCR) vise les enfants de la maternelle à la sixième année dans les communautés autochtones de partout au pays. Il est conçu pour permettre aux enseignants de sensibiliser les enfants et les familles à un mode de vie sain en remettant des ressources imprimées gratuites à chaque élève. Si vous êtes un éducateur en santé ou un enseignant au préscolaire ou au primaire, inscrivez-vous et suivez notre courte formation en ligne pour devenir un éducateur officiel de Jeunes Cœurs rythmés. Vous recevrez également une attestation! Après avoir suivi la formation, vous aurez accès gratuitement à des renseignements généraux sur chacun des sujets liés à la santé. Vous pourrez aussi obtenir du soutien, et faire part de vos histoires et de vos commentaires. De plus, vous aurez la possibilité de renouveler facilement vos commandes chaque année.
Mouvement du mieux-être
Le Mouvement du mieux-être est un effort collectif continu au Nouveau-Brunswick pour inspirer et soutenir la création de milieux favorables au mieux-être, incluant des foyers, écoles, milieux de travail et communautés où l’on vit sans tabac et sans fumée. Visitez leur site Web pour vous joindre au Mouvement, trouver des ressources sur un variété de sujets touchant au mieux-être, consulter un calendrier d’événements et vous laisser inspirer par des histoires à succès néo-brunswickoises.
Mouvement du mieux-être – Connectez-vous aux réseaux mieux-être de votre région
Les pages Web régionales du Mouvement du mieux-être facilitent l’accès aux réseaux mieux-être de votre région et vous informent des initiatives mieux-être en cours près de vous. Vous y retrouverez un calendrier des évènements, des ressources, de l’information, des outils, des photos et des histoires inspirantes, en plus d’une liste des réseaux mieux-être régionaux qui se situent dans votre région.
Mouvement du mieux-être – Outils pour les partenaires
Plusieurs outils ont été créés pour vous permettre de facilement faire correspondre votre matériel promotionnel avec celui du Mouvement du mieux-être. Ils ont été conçus pour répondre à vos besoins, sont personnalisables et ont un aspect professionnel, que ce soit des visuels à partager sur les médias sociaux, des outils promotionnels pour promouvoir vos évènements de la Semaine du mieux-être, ou encore des trousses pour vous aider à créer ou améliorer des milieux favorables au mieux-être.
Mouvement du mieux-être – Semaine du mieux-être
Chaque année, la Semaine du mieux-être (1er au 7 octobre) offre l’occasion de reconnaître les efforts de tous ceux qui font la promotion du mieux-être et qui travaillent et font grandir Le Mouvement du mieux-être au Nouveau-Brunswick. Planifiez un événement pour célébrer! Cette trousse d’outils offre de l’information, des idées et des outils pour vous aider à commencer du bon pied ou étoffer vos efforts de planification existants.
Mouvement du mieux-être – Trousse pour le mieux-être à l’école
Conçue pour complémenter les initiatives existantes dans les écoles du NB, la Trousse pour le mieux-être à l’école offre de l’information et de nouvelles idées pour vous aider à vous faire les champions du Mouvement du mieux-être dans votre école.
Parler de vapotage avec votre adolescent : une fiche de conseils pour les parents – Santé Canada – 2019
Quelques informations de santé publique utiles sur le vapotage et des conseils sur la façon d’en parler aux adolescents.
Parlons de vapotage : un guide de référence rapide
Le Centre d’excellence pour l’abandon du tabac dans un cadre clinique du Réseau de santé Horizon a créé une trousse sur le vapotage à l’intention du programme de santé publique Apprenants en santé à l’école, qui vise à fournir des ressources et des renseignements sur le vapotage aux parents et aux éducateurs travaillant au ministère de l’Éducation. La trousse contient des renseignements sur les sujets suivants :
- de l’information générale sur le vapotage;
- la nicotine et le jeune cerveau;
- la nicotine et la santé mentale;
- les effets du vapotage sur la santé;
- les tactiques de marketing ciblant les jeunes;
- l’abandon du vapotage;
- diverses ressources.
Planificateur des écoles en santé – Consortium conjoint pour les écoles en santé
Le Planificateur des écoles en santé (PES) est un outil gratuit que les écoles canadiennes peuvent utiliser pour évaluer la santé à l’école et élaborer un plan pour l’améliorer.
Planificateur des écoles en santé – Guide d’utilisation – Consortium conjoint pour les écoles en santé
Renseignements rapides sur l’utilisation du Planificateur des écoles en santé développé par le Consortium conjoint pour les écoles en santé
Rapport : il y a maintenant 100 universités et collèges au Canada ayant des campus 100 % sans fumée
Le rapport de la Société canadienne du cancer intitulé Universités et collèges ayant des campus 100 % sans fumée au Canada : Rapport de la situation nationale indique qu’il y a maintenant 100 universités et collèges au Canada qui ont des campus 100 % sans fumée, tant dans les bâtiments qu’à l’extérieur. Il s’agit là de progrès de taille.
Vidéo: «Considère les conséquences du vapotage» – Santé Canada – 2019
Même si le vapotage est moins nocif que le tabagisme, il a quand même des conséquences dont il faut tenir compte. Le vapotage peut t’exposer à des produits chimiques pouvant nuire à ta santé. Cette vidéo est pour les adolescents et fait partie de la campagne de sensibilisation de Santé Canada, intitulée «Considère les conséquences du vapotage».
Rapports et statistiques – Utilisation de produits de tabac et de vapotage et jeunes exposés à la fumée secondaire
Consultez nos pages Web Prévention – Enfants et Prévention -Adolescents et jeunes adultes.
Subventions
Les subventions disponibles pour des projets visant la prévention de l’utilisation de produits du tabac et de vapotage sont présentées sur notre page Subventions.
Apprentissage
Vous êtes administrateur d’école, leader étudiant, parent concerné, professionnel de la santé ou bien la personne responsable de la mise en place d’une politique sans fumée ? Consulter notre page Environnements sans fumée pour une liste complète de ressources permettant de parfaire vos connaissances :
- des statistiques sur les taux de tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire;
- des renseignements de santé publique quant aux risques associés au tabagisme et au vapotage; et
- des plans stratégiques et documents pour harmoniser vos efforts avec ceux déjà en cours aux niveaux national et provincial.