Ressources : Environnements sans fumée
Au cours de la dernière décennie, des efforts considérables ont été déployés afin d’interdire le tabagisme dans les endroits publics intérieurs comme les restaurants et les centres communautaires. La plupart des Néobrunswickois savent que la raison pour laquelle nous avons interdit le tabagisme dans les endroits publics intérieurs est que la fumée secondaire leur est nuisible. Plus récemment, nous avons aussi appris que respirer la fumée secondaire dans les endroits extérieurs est également malsain.
Il n’existe en fait aucun niveau sécuritaire d’exposition à la fumée secondaire. Contrairement à la croyance populaire, la fumée n’est pas tout simplement balayée au loin par le vent. Les recherches démontent que la fumée du tabac dans les espaces extérieurs peut être aussi nuisible que la fumée secondaire dans les endroits intérieurs. (Source : Tenir mon événement extérieur à l’abri de la fumée – CATNB)
En juillet 2015, la liste des endroits où il est interdit de fumer contenue dans Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick s’est enrichie de nombreux espaces extérieurs. La loi y interdit également le vapotage (l’usage des cigarettes électroniques, pipes à eau et autres dispositifs de vapotage). Sa définition de « fumée » a été élargie en novembre 2016 à « substance destinée à être inhalée ou exhalée » (tabac, cannabis, liquides pour dispositifs de vapotage et toutes autres substances).
Les environnements extérieurs sans fumée dans nos communautés favorisent le mieux-être en :
- protégeant les enfants et les adultes de la fumée secondaire ;
- aidant les personnes qui ont cessé de fumer ou qui tentent de le faire ;
- décourageant l’initiation à l’utilisation de tabac et de produits de vapotage en limitant les modèles négatifs auprès des enfants ; et
- Protégeant les enfants, la faune et l’environnement contre les déchets toxiques.
(Source: Endroits extérieurs – sans fumée pour tous – CATNB)
Nous avons tous intérêt à vivre, travailler et jouer dans des environnements 100% sans fumée ! Vous trouverez ci-dessous de nombreuses ressources pour vous aider à mieux comprendre les dangers de la fumée secondaire et tiertiare, la loi et la signalisation requise dans la province concernant les espaces publics sans fumée, ainsi qu’à créer votre propre politique sans fumée pour un espace extérieur ou événement qui n’est pas déjà désigné sans fumée par la Loi sur les endroits sans fumée.
Dangers de l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire
Dépliant – Second-Hand Smoke – Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick (EN ANGLAIS SEULEMENT)
Les deux tiers de la fumée produite par le tabac se répand dans l’air ambiant. Quiconque à proximité d’un fumeur actif ne peut s’empêcher de respirer cette fumée de tabac et devient donc un fumeur passif. Cette brochure explique les dangers de la fumée secondaire à la maison.
Endroits extérieurs: sans fumée pour tous – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick – 2015
Une fiche de renseignements qui décrit les avantages des espaces extérieurs sans fumée.
Issues: Second-Hand Smoke – The Tobacco Atlas – 2019 (EN ANGLAIS SEULEMENT)
La fumée secondaire tue près de 900 000 personnes chaque année, mais un quart de la population mondiale reste exposée. Certains groupes, tels que les femmes non-fumeurs et celles appartenant aux couches socio-économiques défavorisées, sont souvent plus exposés au risque d’exposition et aux fardeaux associés.
La fumée secondaire et les enfants – Raisons d’agir – NB sans fumée ni vapotage – 2016
Infographie sur les dangers de la fumée secondaire pour les enfants.
La fumée secondaire les affecte eux aussi. Le bien-être de votre animal de compagnie préféré est une autre bonne raison de vivre sans tabac. – NB sans fumée ni vapotage – 2017
Explore les dangers du tabac et des produits de vapotage à la maison en ce qui concerne la sécurité et le bien-être des animaux domestiques.
La fumée tertiaire – NB sans fumée ni vapotage – 2016
Infographie. La fumée tertiaire fait référence aux produits chimiques toxiques contenus dans la fumée qui restent emprisonnés dans des choses telles que les cheveux, la peau, les tapis, les meubles et les jouets longtemps après l’extinction d’une cigarette.
Les Campus de L’université du Nouveau-Brunswick Seront Non-Fumeurs à L’automne 2022
La plus grande université du Nouveau-Brunswick a annoncé que ses campus seront non-fumeurs à partir de l’automne 2022.
Cet article n’est disponible qu’en anglais.
Les immeubles à logements multiples et la fumée secondaire – NB sans fumée ni vapotage – 2016
Infographie. Quelques renseignements sur la fumée secondaire dans des logements multiples.
Mois des logements sans fumée – NB sans fumée ni vapotage – 2016
Infographie. Juin est le mois du logement sans fumée ! Quelques renseignements sur les dangers de la fumée secondaire ainsi que les avantages d’un environnement sans fumée à la maison.
Second-hand smoke gets into your eyes (and lungs): Second-hand smoke – Association canadien des médecins vétérinaires – 2017 (EN ANGLAIS SEULEMENT)
Faits sur les effets négatifs de l’exposition à la fumée secondaire chez les animaux domestiques.
Toute forme de fumée est nuisible ! – NB sans fumée ni vapotage – 2019
Renseigne les gens sur les dangers de la fumée secondaire du tabac ainsi que du cannabis. Cette fiche parle aussi des dangers du vapotage et rappelle aux gens qu’il est important de respecter les endroits désignés sans fumée au Nouveau-Brunswick (interdiction de fumer et de vapoter). Nous avons tous intérêt à vivre, travailler et jouer dans des environnements 100% sans fumée!
Lois
Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick
Pour protéger tout le monde contre les dangers de la fumée secondaire et de la fumée tertaire, aider les fumeurs qui tentent de cesser de fumer à réussir et réduire les taux d’utilisation de produits de tabac et de vapotage, la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick interdit de fumer et de vapoter le tabac, le cannabis toutes autres substances dans divers environnements publics intérieurs et extérieurs.
Environnements intérieurs :
- lieux publics fermés;
- espaces de travail intérieurs;
- établissement où les gens vivent en groupe;
- dans un véhicule public;
- dans un véhicule alors qu’une autre personne dans le véhicule a moins de 16 ans
- dans un véhicule utilisé dans le cadre de l’emploi tout en transportant deux employés ou plus.
Environnements extérieurs :
- sur la propriété d’une école;
- sur les patios et toutes les installations publiques extérieures semblables où la nourriture et/ou l’alcool est servi et à moins de trois mètres de la frontière du patio;
- à moins de neuf mètres des portes, des fenêtres et des prises d’air des lieux publics fermés et des lieux de travail intérieurs;
- sur ou à moins de 20 mètres de l’équipement pour enfants et des aires sportives situées dans un lieu public extérieur;
- sur ou à neuf mètres d’une piste publique de marche ou de jogging dans un lieu public extérieur;
- dans les limites des parcs provinciaux, sauf dans les limites des campings loués, des terrains de golf et des aires désignées dans le parc;
- sur tous les terrains des régies régionales de la santé (hôpitaux, cliniques de santé, etc.).
Définition de « fumer » dans la Loi sur les endroits sans fumée
Conformément à la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick, « fumer » s’entend du fait « a) soit de fumer, de tenir un produit de tabac allumé ou une autre substance allumée destinée à être fumée ou d’en conserver la maîtrise de toute autre manière; b) soit d’inhaler ou d’exhaler la vapeur d’un des dispositifs suivants, de le tenir ou d’en conserver la maîtrise de toute autre manière (i) une cigarette électronique activée, (ii) une pipe à eau activée, (iii) tout autre dispositif activé contenant une substance destinée à être inhalée ou exhalée. »
Loi sur la réglémentation du cannabis au Nouveau-Brunswick
La Loi sur la réglementation du cannabis au Nouveau-Brunswick interdit la consommation de cannabis non médicinal en public. Il est également illégal de consommer du cannabis dans un véhicule et de conduire sous l’influence du cannabis. (Notez bien qu’il est permis de fumer ou vapoter du cannabis médical en public seulement dans les endroits qui ne sont pas désignés sans fumée par la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick.)
En savoir plus :
- Lois sur les endroits sans fumée – Gouvernement du Nouveau-Brunswick
- Loi sur les endroits sans fumée : Règlement
- Vie sans tabac – Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique) – Gouvernement du Nouveau-Brunswick
- Loi sur la réglementation du cannabis – Gouvernement du Nouveau-Brunswick
- Le cannabis au Nouveau-Brunswick – Suivez la voie légale
Où dénoncer les infractions ?
La meilleure approche lorsque vous voyez quelqu’un fumer ou vapoter du tabac, du cannabis ou toute autre substance dans un endroit désigné sans fumée est de rappeler poliment à cette personne de bien vouloir respecter la nature sans fumée du lieu en question. Vous pouvez également informer le propriétaire du bâtiment ou les autorités compétentes que des infractions à la Loi sur endroits sans fumée sont commises et qu’il est de leur responsabilité de faire respecter l’interdiction de fumer et vapoter dans leur espace public.
Les infractions à la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick peuvent également être signalées à la ligne d’information de la Loi sur les endroits sans fumée. Les agents de la paix et les inspecteurs peuvent émettre des contraventions aux personnes qui fument ou vapotent (du tabac, du cannabis ou toute autre substance) dans des endroits publics où il est interdit de fumer et vapoter, ainsi qu’aux propriétaires de bâtiments qui ne respectent pas les exigences de la loi. (signalisation appropriée, etc.). Le numéro sans frais de la ligne d’information de la Loi sur les endroits sans fumée est le 1-866-234-4234.
Pour les plaintes concernant la consommation de cannabis dans des lieux publics qui ne sont pas désignés sans fumée, ainsi que la vente ou la possession illégale de cannabis, il est recommandé de contacter votre service de police local.
Signalisation – Affiches – Environnements sans fumée
Les exigences relatives à la signalisation au Nouveau-Brunswick pour les environnements désignés sans fumée sont détaillées dans ce document: Règlement du Nouveau-Brunswick – pris en vertu de la Loi sur les endroits sans fumée.
Il stipule:
- Un avis indiquant qu’il est interdit de fumer doit être affiché à chaque entrée d’un endroit public fermé ou d’un lieu de travail intérieur et doit être clairement visible en entrantUn panneau interdisant de fumer doit être placé dans chaque lieu public extérieur et être clairement visible du public.
- Un avis d’interdiction de fumer est affiché dans chaque véhicule public et de manière clairement visible pour le public.
- Un avis d’interdiction de fumer est affiché dans chaque endroit public extérieur et de manière clairement visible pour le public.
- Un avis indiquant qu’il est interdit de fumer doit répondre aux critères suivants :
- il doit être représenté par le pictogramme international illustré à l’annexe A du présent règlement;
- il doit inclure un cercle rouge et une bissectrice d’interdiction rouge;
- il doit être imprimé sur un fond blanc;
- il doit être d’au moins 65 mm de diamètre.
- Un avis indiquant qu’il est interdit de fumer peut contenir un texte compatible avec l’objet de l’affiche.
Pour plus d’informations sur la signalisation – consultez cette page Web:
Vie sans tabac – Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique) – Nouveau-Brunswick
Vous trouverez ci-dessous une liste d’affiches téléchargeables qui suivent ces règles. Les propriétaires d’édifices peuvent également créer leurs propres affiches à condition de respecter les règles de signalisation détaillées ci-dessus. Si vous ne voyez pas d’affiche correspondant à votre environnement sans fumée et que vous ne savez pas comment créer votre propre affichage, nous vous encourageons à contacter le Bureau du médecin hygiéniste en chef (Santé publique) du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Affiches officielles – Défense de vapoter/fumer – Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick – Environnements extérieurs – produites par le Bureau du médécin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswicl.
Affiches – Environnements sans fumée – produites par la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB)
Vous pouvez utiliser ces affiches comme affiches supplémentaires pour les espaces extérieurs 100% sans fumée qui vont au-delà des exigences de la Loi sur les endroits sans fumée.
Affiches – Événements sans fumée – produites par la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB)
Vous pouvez utiliser ces affiches pour des événements en plein air 100% sans fumée.
Apprentissage – Environnements sans fumée
Les leaders communautaires, les professionnels de la santé ainsi que ceux et celles qui mettent en place des politiques sans fumée voudront consulter ces ressources pour trouver :
- des statistiques sur les taux de tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire;
- des informations de santé publique sur le tabagisme et le vapotage; et
- des plans et initiatives leur permettant d’harmoniser leurs efforts avec ceux déjà en cours aux niveaux national et provincial.
Une liste complète des possibilités d’apprentissage en ligne est affichée sur notre page Occasion d’apprentissage en lige.
Vous trouverez également de nombreuses ressources utiles dans nos menus Prévention et Abandon du tabac de notre bibliothèque de ressources.
Caractéristiques de la santé – Estimations annuelles (2018) : Tagabisme – Statistiques Canada – 2018
Statistiques mises à jour annuellement. Données nationales et provinciales estimées pour les gens qui:
- Fume actuellement, tous les jours ou à l’occasion
- Fume actuellement, tous les jour
Selon l’âge et le sexe.
Coup d’œil sur ma communauté – Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick – 2017
L’objectif de ces profils communautaires, publiés par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, est de donner aux gens les moyens d’obtenir de l’information sur leurs communautés afin de stimuler leur intérêt à bâtir des communautés en meilleure santé. L’information contenue dans chaque profil (qui comprend l’usage du tabac) donne une vue d’ensemble des personnes qui vivent, apprennent, travaillent et participent à la vie communautaire. 33 Profils communautaires du Nouveau-Brunswick ont été publiés en 2017.
Données sur la santé de la population – Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick
Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a été créé par projet de loi en 2008 pour faire rapport sur le rendement du système provincial de santé et engager les citoyens à l’amélioration de la qualité des services de santé. Toutes les plus récentes données quant à la santé de la population néobrunswickoise sont affichés périodiquement sur son site Web.
Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine 2019 – Statistique Canada – 2020
Le vapotage consiste à inhaler et à expirer une vapeur produite par un appareil, comme une cigarette électronique, un vaporiseur modifié, un vaporisateur ou un vaporiseur stylo.
Ces appareils sont utilisés par certaines personnes pour réduire l’usage du tabac ou arrêter de fumer, toutefois, leur utilisation peut également avoir des effets négatifs, plus particulièrement chez les jeunes. Selon Santé Canada, la majorité des produits de vapotage contiennent de la nicotine, de sorte que le vapotage peut entraîner une dépendance à la nicotine. Le vapotage peut aussi accroître le risque d’exposition à d’autres produits chimiques nocifs.
Pour la première fois, Statistique Canada a recueilli des renseignements détaillés sur le vapotage. La nouvelle Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine vise à mettre en lumière les types de produits que les Canadiens utilisent, la fréquence à laquelle ils vapotent, ainsi que les raisons pour lesquelles ils le font.
Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADÉ) – Statistiques Canada (2018-2019)
Enquête sur la consommation de tabac, d’alcool et de drogues chez les élèves canadiens de la 7e à la 12e année menée par le Propel Centre for Population Health Impact de l’Université de Waterloo pour le compte de Santé Canada. Note : Le Nouveau Brunswick n’a pas participé à l’ECTADÉ 2016-2017 et 2018-2019. L’ECTADÉ de 2018-19 a été intégrée au Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau- Brunswick de la 6e à la 12e année.
Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) – Statistiques Canada (2017)
Enquête auprès de la population générale sur la consommation de tabac, d’alcool et de drogues chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, menée par Statistique Canada pour le compte de Santé Canada. Cette enquête nationale fournit de précieux renseignements qui contribueront aux approches adoptées pour s’attaquer à des problèmes sociaux et de santé complexes, tels que la consommation problématique de tabac, d’alcool et de drogues, y compris les opioïdes et le cannabis.
NOTEZ BIEN!
Depuis 2019, les renseignements sur l’utilisation du tabac et des produits de vapotage dans l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) ont été supprimés et remplacés par l’Enquête canadienne sur le tabac et la nictone.
Mouvement du mieux-être
Le Mouvement du mieux-être est un effort collectif continu au Nouveau-Brunswick pour inspirer et soutenir la création de milieux favorables au mieux-être, incluant des foyers, écoles, milieux de travail et communautés où l’on vit sans tabac et sans fumée. Visitez leur site Web pour vous joindre au Mouvement, trouver des ressources sur un variété de sujets touchant au mieux-être, consulter un calendrier d’événements et vous laisser inspirer par des histoires à succès néo-brunswickoises.
Protéger l’environnement : la Journée mondiale sans tabac 2022 vous donnera une raison de plus d’arrêter
L’OMS annonce aujourd’hui la campagne 2022 pour la Journée mondiale sans tabac, qui aura pour thème : « Le tabac : une menace pour notre environnement ». La campagne vise à sensibiliser le grand public à l’impact du tabac sur l’environnement – culture, production, distribution et déchets. Elle donnera aux consommateurs de tabac une raison de plus de renoncer au tabac.
La campagne dénoncera aussi les efforts que fait l’industrie du tabac pour « verdir » sa réputation et ses produits en les commercialisant comme des produits respectueux de l’environnement.
Avec des émissions de gaz à effet de serre équivalant à 84 mégatonnes de dioxyde de carbone par an, l’industrie du tabac contribue au changement climatique et amoindrit la résilience face à ces changements, gaspille des ressources et endommage les écosystèmes.
Chaque année, environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour y cultiver du tabac. La culture du tabac contribue à la déforestation, surtout dans le monde en développement. L’abattage des forêts pour y planter du tabac provoque une dégradation des sols et une baisse des rendements, c’est-à-dire la capacité du sol à accueillir d’autres plantes ou cultures.
« Les conséquences de la consommation de tabac sur l’environnement ajoutent une pression inutile sur les ressources déjà limitées et les écosystèmes fragiles de notre planète. C’est particulièrement dangereux pour les pays en développement, or c’est là que la plus grande partie du tabac est produit », a déclaré le Dr Ruediger Krech, Directeur du Département Promotion de la santé. « Quand vous fumez une cigarette, vous brûlez littéralement des ressources là où elles sont déjà rares, des ressources dont notre propre existence dépend ».
La charge environnementale repose sur les pays les moins à même d’y faire face et les profits vont dans la poche de sociétés de production de tabac transnationales qui sont basées dans des pays à haut revenu.
Étant donné que la production de tabac est à 90 % concentrée dans le monde en développement, son impact varie énormément selon les groupes socioéconomiques. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, de nombreux agriculteurs et responsables gouvernementaux considèrent le tabac comme une culture de rapport qui peut générer une croissance économique, mais les profits à court terme tirés de cette culture sont annulés par ses conséquences à long terme : une plus grande insécurité alimentaire, l’endettement souvent durable des agriculteurs, la maladie et la pauvreté parmi les ouvriers agricoles, et des dégâts environnementaux à grande échelle dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
L’industrie du tabac a par ailleurs investi massivement afin de « verdir » ses pratiques nuisibles pour l’environnement en déclarant l’impact écologique de ses activités et en finançant des projets et des organisations de responsabilité sociale dans le domaine de l’environnement. Cet écran de fumée ne remplit son office que parce qu’on manque de données objectives et parce que la législation est limitée ou n’est pas cohérente aux niveau international et local.
La diminution de la consommation de tabac doit être considérée comme un levier essentiel pour atteindre tous les objectifs de développement durable, pas seulement ceux qui sont directement liés à la santé.
La campagne appelle les gouvernements et les responsables politiques à durcir la législation, notamment à appliquer et à renforcer les dispositifs existants pour rendre les producteurs responsables des coûts environnementaux et économiques des déchets issus des produits du tabac.
Ressource sur les politiques en matière de tabac commercial : gouvernements locaux et provinciaux ou territoriaux – Partenariat canadien contre le cancer – 2019
Utilisez cette ressource sur les politiques pour appuyer les interventions fondées sur des données probantes en matière de politiques visant à lutter contre l’usage de tabac commercial et d’inhalateurs électroniques de nicotine (IÉN).
Sondage sur le mieux-être des élèves du N.-B. (6e -12e année) – Ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick (2018-2019)
Enquête sur le mieux-être (qui comprend le tabagisme et le vapotage) auprès des élèves de la 6e à la 12e année dans les écoles du Nouveau-Brunswick menée par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’une initiative provinciale de la Direction du mieux-être du ministère du Développement social, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
Sondage sur le mieux-être des élèves du primaire du Nouveau-Brunswick – maternelle à la 5e année – Ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick (2016-2017))
Enquête sur le mieux-être (qui comprend l’exposition à la fumée) menée par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’une initiative provinciale de la Direction du mieux-être du ministère du Développement social en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance auprès des élèves de la 4e et 5e année ainsi que les parents des élèves de la maternelle à la 5e année dans les écoles du Nouveau-Brunswick.
Stratégie canadienne sur le tabac –Santé Canada – 2018
Chaque année, 45 000 Canadiens meurent d’une maladie liée au tabac. La Stratégie canadienne sur le tabac nous aidera à réaliser l’objectif de réduction de la consommation de tabac à moins de 5 % d’ici 2035.
Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick (2019-2023) – Infographie: Buts et objectifs – NB sans fumée ni vapotage – 2019
Infographie pratique présentant tous les buts et objectifs de la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick (2019-2023) qu’il est possible de télécharger, imprimer et partager par des parties prenantes, partenaires, groupes communautaires et individus.
Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick (2019-2023) – Une province sans tabac et sans fumée pour tous – NB sans fumée ni vapotage – 2019
NB sans fumée ni vapotage (NBSFV) a réalisé la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick 2019-2023 en collaboration avec ses parties prenantes et ses partenaires. Cette nouvelle Stratégie appartient à toutes les personnes qui vivent au Nouveau-Brunswick et qui valorisent les bienfaits de la vie sans tabac et des environnements sans fumée sur la santé, le mieux-être et sur la situation socio-économique de leurs communautés.
Tabagisme, vapotage et tabac – Santé Canada
Renseignez-vous sur le vapotage, les produits du tabac, les effets du tabagisme, la fumée secondaire, sa prévention et comment arrêter.
Tobacco and Health: From Cells to Society – Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario – EN ANGLAIS SEULEMENT
Ce cours du niveau supérieur est offert sous forme de webinaire aux étudiants partout au Canada par le Département des études supérieures de la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Il propose aux étudiants un aperçu exhaustif du tabac et des enjeux liés au tabac, du point de vue de la santé publique.
Tobacco and Public Health: From Theory to Practise – Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario – EN ANGLAIS SEULEMENT
Un cours en ligne exhaustif et fondé sur les preuves sur la lutte au tabagisme destiné aux professionnels de santé publique et aux autres personnes œuvrant dans la lutte antitabac, qui permet l’autoapprentissage dans des domaines importants comme le renoncement, les politiques antitabac, la prévention et l’évaluation.
Vivre sans tabac: une priorité au Nouveau-Brunswick – Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick – 2017
Cette infographie présente des statistiques clés sur l’usage du tabac au Nouveau-Brunswick, incluant des données par région.
Webinaire – Bien respirer grâce aux espaces et événements publics en plein air sans fumée au Nouveau-Brunswick – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick – 2016
Avec Nina van der Pluijm, conseillère principale en programmes et en politiques, Bureau du médecin hygiéniste en chef, ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Ce webinaire explique les ajouts récents de nombreux espaces publics extérieurs à la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick, ainsi que des outils et des ressources que vous pouvez utiliser pour promouvoir des espaces et des événements sans fumée.