Enfants2023-12-27T23:29:27+00:00

Bibliothèque de ressources – Prévention du tabagisme – Enfants

Prévention du tabagisme – Ressources pour les enfants

Brise l’illusion!

Informations et ressources sur le vapotage pour les enseignants et les instructeurs.

Tags: , , , |

Écoles favorables à la santé du cœur 2022-2023

Dans le cadre du programme Écoles favorables à la santé du cœur, les élèves en apprennent davantage sur les habitudes saines par l’entremise de quatre différentes semaines thématiques : exploration des fruits et légumes, découverte de l’eau, mouvement joyeux, et repos et ressourcement. Les écoles participantes obtiennent une désignation d’Écoles favorables à la santé du cœur et sont admissibles à des subventions une fois le programme terminé. Cette année, le programme comprend du contenu de semaines thématiques révisé et des activités à réaliser en classe pour mieux répondre aux besoins de votre école, des apprenantes et des apprenants.  Le champion scolaire s’inscrit ensuite sur http://www.ecolesfavorablesalasanteducoeur.ca/ et peut commencer à suivre notre programme simple en sept étapes pour faire de son école une école en santé cardiovasculaire.

Journée mondiale sans tabac: Campagne mondiale

Tactiques utilisées par l’industrie du tabac et les industries connexes pour attirer les jeunes générations

#ExposésAuTabac

La campagne mondiale déconstruira les idées reçues et exposera au grand jour les tactiques sournoises employées par ces industries. Elle donnera aux jeunes les connaissances nécessaires pour détecter facilement les manœuvres de ces industries et leur procurera les outils nécessaires pour les déjouer et les combattre. L’OMS appelle tous les jeunes à se joindre à cette lutte pour faire de cette génération une génération sans tabac.

La campagne fournit une variété de documents et outils,  y compris une trousse à l’intention des éducateurs , une infographie et une vidéo.

Ces ressources ne sont pas disponibles en français.

La Nouvelle-Écosse devient la première province à adopter une concentration maximale de nicotine de 20 mg / ml

Le 5 mai 2020, la Nouvelle-Écosse est devenue la première province au Canada à adopter une concentration maximale de nicotine de 20 mg / ml pour les cigarettes électroniques et les e-liquides. Le règlement de la Nouvelle-Écosse entre en vigueur le 1er septembre 2020. Le niveau maximal de nicotine de 20 mg / ml est le même standard qui est en place dans l’Union européenne (UE) de 28 pays depuis un certain nombre d’années. Certaines compagnies de tabac vendent au Canada des marques de cigarettes électroniques avec des niveaux de nicotine presque le triple de ce niveau maximum. Cette modification réglementaire, N.S. Reg. 75/2020, a été publiée dans la Gazette royale de la Nouvelle-Écosse Partie II le 22 mai 2020 et peut être consultée à la p.244:

Cet article n’est disponible qu’en anglais.


Le Règlement sur l’accès au tabac peut être consulté ici (les modifications entrent en vigueur le 1er septembre 2020):

Tags: , , , |

Le vapotage et les jeunes du N.-B. : quels sont les faits?

Tags: , , , |

Nouveaux modules sur le vapotage du Réseau de santé Vitalité

Le Réseau de santé Vitalité a récemment mis à jour son site Web avec une série de modules de vapotage conçus pour les éducateurs. La ressource se compose d’un guide de l’enseignant et de power points interactifs. Ceux-ci sont disponibles dans plusieurs formats.

Préoccupations liées à la santé: Tabagisme – Zone des jeunes- Santé Canada

Trop de jeunes Canadiens sont encore tentés par la cigarette. Tu trouveras sur ce site de l’information et des faits sur le tabagisme, sur les effets de la cigarette sur ton corps et l’environnement et sur qui réellement profite des ventes de cigarettes. Nous espérons donc que tu prendras une décision éclairée quand viendra le temps d’allumer.

Tags: , , |

Réglementation sur les cigarettes électroniques aromatisées — le site web destiné aux pétitions virtuelles facilite l’envoi de commentaires sur la consultation de santé canada

Le 18 juin, Santé Canada a annoncé un projet de réglementation fédérale, en vue d’une consultation sur l’interdiction des cigarettes électroniques aromatisées, à l’exception des saveurs de tabac, de menthe et de menthol.

 

La consultation arrivera à échéance le jeudi 2 septembre.

 

Nous avons créé un site web destiné aux pétitions virtuelles, qui facilite l’envoi de commentaires sur la consultation au moyen d’une lettre électronique expédiée à Santé Canada. Celle-ci serait également acheminée au ministre de la Santé et au député du signataire. Le site web appuie l’adoption de règlements stricts, incluant le retrait des exceptions pour la menthe et le menthol.

 

Il est possible d’accéder au site web ici :

 

www.ProtegezNosAdos.ca

 

Le site web de la campagne Protégez nos ados est soutenue par Cœur + AVC, l’Association pulmonaire du Canada, Médecins pour un Canada sans fumée et la Société canadienne du cancer.

 

Il est possible de prendre connaissance du communiqué de presse sur le projet de réglementation de Santé Canada publié le 18 juin, ici :

 

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/nouvelles/2021/06/sante-canada-annonce-de-nouvelles-restrictions-pour-prevenir-le-vapotage-chez-les-jeunes.html

 

Vous pouvez consulter le projet de réglementation ainsi que le résumé de l’étude d’impact de la réglementation connexe, ici :

https://gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2021/2021-06-19/html/reg2-fra.html

Six points à retenir de l’enquête canadienne sur le tabac chez les élèves

La semaine dernière, Santé Canada a publié les résultats de la plus récente Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves, dont les données ont été recueillies dans certaines écoles du Canada (à l’exception du Nouveau-Brunswick) au cours de l’année scolaire 2021-2022.

Il s’agit de la version la plus récente de l’enquête sur le tabac et les drogues en milieu scolaire, cette enquête étant menée de façon périodique depuis 1994. Au cours des dernières années, l’enquête a porté sur les élèves de la 7e à la 12e année. Afin de mettre l’accent sur l’état de santé de ces jeunes canadiennes et canadiens à la fin de leur séjour dans les écoles publiques, bon nombre des résultats abordés ci-dessous se limitent à ceux des élèves de la 10e à la 12e année.

 

 

Santé Canada fournit un résumé utile de quelques résultats principaux – et les médias ont fait état des préoccupations soulevées au sujet du taux élevé de vapotage rapporté dans l’enquête.

L’article signale six messages importants à retenir de ces résultats. Un tableur Excel comportant les tableaux ci-dessous

L’article n’est publié qu’en anglais.

 

Prévention du tabagisme – Ressources pour les parents et enseignants

Vous trouverez aussi des ressources plus générales quant à la prévention du tabagisme sur notre page Prévention – Adultes.

Brise l’illusion!

Informations et ressources sur le vapotage pour les enseignants et les instructeurs.

Tags: , , , |

Considère les conséquences du vapotage – Santé Canada – 2019

Campagne destinée aux jeunes pour faire face au problème de la hausse alarmante du taux de vapotage chez ce groupe démographique. De nombreux outils utiles sont à la disposition des parents et des éducateurs pour leur permettre de parler de vapotage avec les adolescents.

Tags: , , , |

Consommation de substances chez les jeunes : recherche de solutions communautaires dans le cadre d’un projet pilote

SAINT JOHN (GNB) – Un projet pilote a été lancé pour aider les communautés à trouver des moyens de réduire la consommation de substances chez les jeunes.

Ce projet quinquennal est réalisé en collaboration avec Planet Youth, un organisme de conseil en recherche islandais. Des partenaires du secteur communautaire et de la promotion de la santé travailleront ensemble pour trouver des solutions uniques à même de répondre aux besoins propres de chaque communauté.

« Nous honorons notre engagement en vue d’aider à réduire la consommation de substances chez les jeunes », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « La prochaine génération de Néo-Brunswickois a un avenir brillant devant elle. En travaillant ensemble au sein de la communauté, nous pourrons permettre à cette génération de devenir plus résiliente et d’exploiter son plein potentiel. »

Le gouvernement provincial s’est engagé à investir 255 000 $ par année pendant la durée de ce projet de cinq ans.

Quatre sites pilotes ont été sélectionnés : Saint John, Woodstock, le comté de Kent et la Péninsule acadienne.

Le programme d’orientation de Planet Youth correspond à la mise en œuvre d’une version adaptée du modèle de prévention islandais, qui se veut un processus fondé sur des faits et orienté sur la communauté qui est reconnu pour avoir réduit la consommation de substances en Islande au cours de 20 dernières années.

L’accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances est l’un des cinq domaines d’action du plan provincial de la santé, intitulé Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, et ce projet pilote est l’un des engagements pris dans le plan. Le projet est également une initiative clé du Plan d’action interministériel visant les dépendances et la santé mentale du ministère de la Santé, et il s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre au point des programmes à long terme portant sur les jeunes et la dépendance.

« Nous croyons que la force d’une communauté réside dans le bien-être des gens qui en font partie », a affirmé le directeur général de Planet Youth, Pall Ríkhardsson. « Cet aspect est au cœur de l’objectif de Planet Youth, qui consiste à améliorer l’avenir des jeunes au moyen d’un processus souple, fondé sur des données et des faits, qui met l’accent sur des solutions de prévention en amont. C’est pourquoi nous sommes heureux de collaborer avec des communautés du Nouveau-Brunswick. »

Le programme d’orientation de Planet Youth vise à renforcer les facteurs de protection, à atténuer les facteurs de risque et à créer des milieux communautaires sains en misant notamment sur la famille, les groupes de pairs, les activités parascolaires et le bien-être à l’école.

Il prévoit également la création de coalitions dirigées par les communautés et composées de praticiens, de chercheurs, de responsables des politiques, et d’autres intervenants soucieux de la santé et du bien-être des jeunes.

Le projet débutera à l’automne avec la mise sur pied d’équipes d’action locales à chacun des quatre sites pilotes.

« Nous savons que 51 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick ont indiqué que l’isolement social, le stress et les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 sans précédent risquaient d’avoir des effets négatifs sur leur santé mentale, a dit M. Fitch. Et c’est pour cette raison que nous avons pris des mesures pour prévenir les problèmes de dépendance et de santé mentale. »

Le projet pilote est l’une de plusieurs initiatives et mesures visant à répondre aux problèmes de santé mentale et de dépendance chez les jeunes :

·         La thérapie à séance unique est maintenant offerte dans toutes les zones de santé, et l’objectif est que toutes les équipes enfants-jeunes puissent offrir des services d’ici le mois de décembre.

·         Le site Web Navigapp, une ressource en santé mentale, a été lancé à la fin de 2020.

·         Un financement a été accordé aux deux régies régionales de la santé pour l’ajout de 51,3 postes équivalents temps plein dans les services d’urgence. Les régies régionales de la santé ont également mis en place des processus d’évaluation du risque de suicide.

·         Une somme de 380 000 $ a été remise à ACCESS Esprits ouverts.

·         Des ressources bonifiées ont été fournies pour la prestation de services mobiles d’intervention en situation de crise.

·         Un financement accru (460 000 $) a été accordé pour garantir des services de pédiatrie sociale de la part de professionnels de la santé.

·         Une somme de 800 000 $ a été allouée à l’augmentation de la capacité de diagnostic, des services et du soutien au Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale.

·         Une somme de 390 000 $ a été remise à l’Alliance Pro-jeunesse et à la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick pour mettre sur pied un conseil consultatif de la jeunesse.

Écoles favorables à la santé du cœur 2022-2023

Dans le cadre du programme Écoles favorables à la santé du cœur, les élèves en apprennent davantage sur les habitudes saines par l’entremise de quatre différentes semaines thématiques : exploration des fruits et légumes, découverte de l’eau, mouvement joyeux, et repos et ressourcement. Les écoles participantes obtiennent une désignation d’Écoles favorables à la santé du cœur et sont admissibles à des subventions une fois le programme terminé. Cette année, le programme comprend du contenu de semaines thématiques révisé et des activités à réaliser en classe pour mieux répondre aux besoins de votre école, des apprenantes et des apprenants.  Le champion scolaire s’inscrit ensuite sur http://www.ecolesfavorablesalasanteducoeur.ca/ et peut commencer à suivre notre programme simple en sept étapes pour faire de son école une école en santé cardiovasculaire.

Écoles sans fumée : Guide d’action – NB sans fumée ni vapotage, Société canadienne du cancer et Santé Canada – 2006

L’initiative des Écoles sans fumée s’appuie sur une approche globale de la santé à l’école pour prévenir et réduire l’usage du tabac en modifiant le milieu scolaire par l’entremise de programmes, de services, de moyens de soutien et de politiques.

Fiche-conseil en matière de mieux-être – Vie sans tabac – Le Mouvement du Mieux-être – 2019

Une fiche-conseil sur la vie sans tabac, l’un des aspects clés sur lesquels se concentre Le Mouvement du mieux-être.

Jeunes coeurs rythmés – Fondation des maladies du cœur et de l’AVC – 2019

Le programme Jeunes coeurs rythmés (JCR) vise les enfants de la maternelle à la sixième année dans les communautés autochtones de partout au pays. Il est conçu pour permettre aux enseignants de sensibiliser les enfants et les familles à un mode de vie sain en remettant des ressources imprimées gratuites à chaque élève. Si vous êtes un éducateur en santé ou un enseignant au préscolaire ou au primaire, inscrivez-vous et suivez notre courte formation en ligne pour devenir un éducateur officiel de Jeunes Cœurs rythmés. Vous recevrez également une attestation! Après avoir suivi la formation, vous aurez accès gratuitement à des renseignements généraux sur chacun des sujets liés à la santé. Vous pourrez aussi obtenir du soutien, et faire part de vos histoires et de vos commentaires. De plus, vous aurez la possibilité de renouveler facilement vos commandes chaque année.

Tags: , , |

Le Mouvement du mieux-être – Déterminants de la santé

Une affiche colorée présentant les 12 déterminants de la santé adoptés dans le cadre de la Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick. Offerte en format 8½ » par 14″ pour être imprimée et utilisée à des fins éducatives, pour aborder l’influence des déterminants de la santé sur le mieux-être des individus comme des communautés.

Tags: , , |

Les entreprises de produits de vapotage utilisent TIKTOK pour promouvoir leurs produits auprès des adolescents

Les entreprises proposent des produits de vapotage aromatisés et jetables, faciles à dissimuler aux parents grâce à des emballages trompeurs, sans aucune vérification de l’âge.

Cet article est disponible en anglais seulement.

Les projets de loi sur les arômes pour cigarettes électroniques et les licences de vente au détail du Nouveau-Brunswick ont été approuvés en troisième lecture

Au Nouveau-Brunswick, le projet de loi d’initiative parlementaire numéro 63 du critique libéral en matière de santé, Jean-Claude D’Amours, a été approuvé en troisième lecture, le jeudi 10 juin. Celui-ci comprend une interdiction des cigarettes électroniques contenant des arômes (autres que celui du tabac) et entrera en vigueur le 1er septembre 2021. Il a été approuvé en deuxième et troisième lectures, lors d’un vote par voix ouverte, et aucune opposition n’a été relevée. Il est possible de prendre connaissance des mesures intitulées Loi modifiant la Loi sur les ventes de tabac et Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques ci-dessous : https://www.gnb.ca/legis/bill/FILE/60/1/Bill-63-f.htm

Le projet d’initiative parlementaire numéro 17 de Jean-Claude D’Amours numéro avait été déposé le 18 novembre 2020, sous le titre de Loi modifiant la Loi sur les ventes de tabac et Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques. Celui-ci comprenait aussi une interdiction des arômes ajoutés aux cigarettes électroniques, autre que celui du tabac. Il a été approuvé en deuxième lecture, le 20 mai 2021, et examiné en comité, le 27 mai 2021. Au cours de l’exercice, le gouvernement envisageait certaines modifications techniques, dont l’examen a été toutefois mis en veilleuse. Au lieu de promouvoir davantage le projet de loi 17, Jean-Claude D’Amours a réintroduit son initiative sous le titre de projet de loi 63, le 1er juin 2021. Cette version comprenait des modifications et évitait au gouvernement l’obligation d’y apporter les siennes. Le projet a été approuvé en troisième lecture, le 3 juin, et présenté au comité, le 4 juin, où le chef de l’Alliance des gens, Kris Austen, a proposé d’exempter les arômes à la menthe et au menthol, une mesure qui a été rejetée. Le 10 juin, le projet de loi 63 a alors été approuvé dans son état original et sans modification, en troisième lecture.

Il est possible de prendre connaissance du projet de loi 17 ci-dessous : https://www1.gnb.ca/legis/bill/editform-f.asp?ID=1513&legi=60&num=1

Le projet de loi gouvernemental numéro 55, intitulé Loi modifiant la Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques, a été approuvé en première lecture, le 11 mai 2021, et en troisième lecture, le 9 juin 2021. Cette initiative, qui entrera en vigueur le 4 janvier 2022, oblige les commerces spécialisés en produits de vapotage à détenir une licence de vente au détail. L’exigence ne vise pas tous les commerces qui vendent des cigarettes électroniques, tels que les dépanneurs, sur la même base selon laquelle les commerces qui vendent aussi des produits du tabac sont déjà tenus de détenir une licence provinciale de vente au détail. (La Nouvelle-Écosse exige que les commerces qui vendent, à la fois, des produits du tabac et des cigarettes paient des licences pour chacun). Il est possible de prendre connaissance du projet de loi 55 ci-dessous : https://www.gnb.ca/legis/bill/FILE/60/1/Bill-55-e.htm

Mouvement du mieux-être

Le Mouvement du mieux-être est un effort collectif continu au Nouveau-Brunswick pour inspirer et soutenir la création de milieux favorables au mieux-être, incluant des foyers, écoles, milieux de travail et communautés où l’on vit sans tabac et sans fumée. Visitez leur site Web pour vous joindre au Mouvement, trouver des ressources sur un variété de sujets touchant au mieux-être, consulter un calendrier d’événements et vous laisser inspirer par des histoires à succès néo-brunswickoises.

Tags: , , , |

Mouvement du mieux-être – Connectez-vous aux réseaux mieux-être de votre région

Les pages Web régionales du Mouvement du mieux-être facilitent l’accès aux réseaux mieux-être de votre région et vous informent des initiatives mieux-être en cours près de vous. Vous y retrouverez un calendrier des évènements, des ressources, de l’information, des outils, des photos et des histoires inspirantes, en plus d’une liste des réseaux mieux-être régionaux qui se situent dans votre région.

Mouvement du mieux-être – Trousse pour le mieux-être à l’école

Conçue pour complémenter les initiatives existantes dans les écoles du NB, la Trousse pour le mieux-être à l’école offre de l’information et de nouvelles idées pour vous aider à vous faire les champions du Mouvement du mieux-être dans votre école.

Nouveaux modules sur le vapotage du Réseau de santé Vitalité

Le Réseau de santé Vitalité a récemment mis à jour son site Web avec une série de modules de vapotage conçus pour les éducateurs. La ressource se compose d’un guide de l’enseignant et de power points interactifs. Ceux-ci sont disponibles dans plusieurs formats.

Parlons de vapotage : un guide de référence rapide

Le Centre d’excellence pour l’abandon du tabac dans un cadre clinique du Réseau de santé Horizon a créé une trousse sur le vapotage à l’intention du programme de santé publique Apprenants en santé à l’école, qui vise à fournir des ressources et des renseignements sur le vapotage aux parents et aux éducateurs travaillant au ministère de l’Éducation. La trousse contient des renseignements sur les sujets suivants :

  • de l’information générale sur le vapotage;
  • la nicotine et le jeune cerveau;
  • la nicotine et la santé mentale;
  • les effets du vapotage sur la santé;
  • les tactiques de marketing ciblant les jeunes;
  • l’abandon du vapotage;
  • diverses ressources.

Planificateur des écoles en santé – Consortium conjoint pour les écoles en santé

Le Planificateur des écoles en santé (PES) est un outil gratuit que les écoles canadiennes peuvent utiliser pour évaluer la santé à l’école et élaborer un plan pour l’améliorer.

Planificateur des écoles en santé – Guide d’utilisation – Consortium conjoint pour les écoles en santé

Renseignements rapides sur l’utilisation du Planificateur des écoles en santé développé par le Consortium conjoint pour les écoles en santé

Réduction du tabagisme – Ministère du Développement social – Direction du Mieux-être

Vivre sans tabac est essentiel à un mode de vie sain. Vivre sans tabac, c’est d’éviter de s’exposer à la fumée, de ne pas commencer à fumer et, si vous êtes un fumeur, de cesser de fumer. Vivre sans tabac réduit les risques de contracter de nombreuses maladies chroniques et améliore la qualité de vie. Vous trouverez sur ce site Web des informations et des liens vers des ressources destinées aux Néo-Brunswickois qui souhaitent vivre sans tabac, notamment cesser de fumer, éviter l’exposition à la fumée secondaire et prévenir le tabagisme chez les enfants.

Tags: , , |

Réglementation sur les cigarettes électroniques aromatisées — le site web destiné aux pétitions virtuelles facilite l’envoi de commentaires sur la consultation de santé canada

Le 18 juin, Santé Canada a annoncé un projet de réglementation fédérale, en vue d’une consultation sur l’interdiction des cigarettes électroniques aromatisées, à l’exception des saveurs de tabac, de menthe et de menthol.

 

La consultation arrivera à échéance le jeudi 2 septembre.

 

Nous avons créé un site web destiné aux pétitions virtuelles, qui facilite l’envoi de commentaires sur la consultation au moyen d’une lettre électronique expédiée à Santé Canada. Celle-ci serait également acheminée au ministre de la Santé et au député du signataire. Le site web appuie l’adoption de règlements stricts, incluant le retrait des exceptions pour la menthe et le menthol.

 

Il est possible d’accéder au site web ici :

 

www.ProtegezNosAdos.ca

 

Le site web de la campagne Protégez nos ados est soutenue par Cœur + AVC, l’Association pulmonaire du Canada, Médecins pour un Canada sans fumée et la Société canadienne du cancer.

 

Il est possible de prendre connaissance du communiqué de presse sur le projet de réglementation de Santé Canada publié le 18 juin, ici :

 

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/nouvelles/2021/06/sante-canada-annonce-de-nouvelles-restrictions-pour-prevenir-le-vapotage-chez-les-jeunes.html

 

Vous pouvez consulter le projet de réglementation ainsi que le résumé de l’étude d’impact de la réglementation connexe, ici :

https://gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2021/2021-06-19/html/reg2-fra.html

Tabagisme, vapotage et tabac – Santé Canada

Renseignez-vous sur le vapotage, les produits du tabac, les effets du tabagisme, la fumée secondaire, sa prévention et comment arrêter.

Vie sans tabac – Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique) – Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef encourage la vie sans tabac en gérant l’administration de textes législatifs appuyant l’interdiction de fumer dans les lieux publics et limitant la publicité sur le tabac, ainsi que la vente de ces produits aux jeunes. L’objectif est de créer des environnements qui décourage la population, spécialement les enfants, de commencer à consommer du tabac. Pour la santé de l’ensemble des Néo-Brunswickois, il est important que les domiciles, les lieux de travail et les lieux de divertissement soient sans fumée. Le ministère de la Santé travaille en collaboration avec le ministère de Développement social et d’autres partenaires pour appuyer les initiatives de réduction du tabagisme. Des informations et des outils relatifs à la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick et à la Loi sur la vente de tabac et de cigarettes électroniques sont disponibles sur cette page Web.

Tags: , , |

Rapports et statistiques quant à l’utilisation de produits du tabac et de vapotage et aux enfants exposés à la fumée secondaire

Coup d’œil sur ma communauté – Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick – 2017

L’objectif de ces profils communautaires, publiés par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, est de donner aux gens les moyens d’obtenir de l’information sur leurs communautés afin de stimuler leur intérêt à bâtir des communautés en meilleure santé. L’information contenue dans chaque profil (qui comprend l’usage du tabac) donne une vue d’ensemble des personnes qui vivent, apprennent, travaillent et participent à la vie communautaire. 33 Profils communautaires du Nouveau-Brunswick ont été publiés en 2017.

Tags: , , |

Données sur la santé de la population – Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a été créé par projet de loi en 2008 pour faire rapport sur le rendement du système provincial de santé et engager les citoyens à l’amélioration de la qualité des services de santé. Toutes les plus récentes données quant à la santé de la population néobrunswickoise sont affichés périodiquement sur son site Web.

Tags: , , |

Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADÉ) – Statistiques Canada (2018-2019)

Enquête sur la consommation de tabac, d’alcool et de drogues chez les élèves canadiens de la 7e à la 12e année menée par le Propel Centre for Population Health Impact de l’Université de Waterloo pour le compte de Santé Canada. Note : Le Nouveau Brunswick n’a pas participé à l’ECTADÉ 2016-2017 et 2018-2019. L’ECTADÉ de 2018-19 a été intégrée au Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau- Brunswick de la 6e à la 12e année.

Tags: , , |

Hospitalisations liées à l’asthme chez les enfants et les jeunes au Canada: Tendances et inégalités – Institut canadien d’information sur la santé 2018

Le taux de Canadiens de moins de 20 ans hospitalisés en raison de l’asthme a baissé de moitié depuis 10 ans. Comme le note le rapport, le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire sont des facteurs de risque d’exacerbation de l’asthme, en particulier chez les enfants. Le déclin du tabagisme pendant cette période et la réduction de l’exposition à la fumée secondaire auraient contribué à la diminution du nombre d’hospitalisations liées à l’asthme chez les 19 ans et moins.

Journée mondiale sans tabac: Campagne mondiale

Tactiques utilisées par l’industrie du tabac et les industries connexes pour attirer les jeunes générations

#ExposésAuTabac

La campagne mondiale déconstruira les idées reçues et exposera au grand jour les tactiques sournoises employées par ces industries. Elle donnera aux jeunes les connaissances nécessaires pour détecter facilement les manœuvres de ces industries et leur procurera les outils nécessaires pour les déjouer et les combattre. L’OMS appelle tous les jeunes à se joindre à cette lutte pour faire de cette génération une génération sans tabac.

La campagne fournit une variété de documents et outils,  y compris une trousse à l’intention des éducateurs , une infographie et une vidéo.

Ces ressources ne sont pas disponibles en français.

Six points à retenir de l’enquête canadienne sur le tabac chez les élèves

La semaine dernière, Santé Canada a publié les résultats de la plus récente Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves, dont les données ont été recueillies dans certaines écoles du Canada (à l’exception du Nouveau-Brunswick) au cours de l’année scolaire 2021-2022.

Il s’agit de la version la plus récente de l’enquête sur le tabac et les drogues en milieu scolaire, cette enquête étant menée de façon périodique depuis 1994. Au cours des dernières années, l’enquête a porté sur les élèves de la 7e à la 12e année. Afin de mettre l’accent sur l’état de santé de ces jeunes canadiennes et canadiens à la fin de leur séjour dans les écoles publiques, bon nombre des résultats abordés ci-dessous se limitent à ceux des élèves de la 10e à la 12e année.

 

 

Santé Canada fournit un résumé utile de quelques résultats principaux – et les médias ont fait état des préoccupations soulevées au sujet du taux élevé de vapotage rapporté dans l’enquête.

L’article signale six messages importants à retenir de ces résultats. Un tableur Excel comportant les tableaux ci-dessous

L’article n’est publié qu’en anglais.

 

Sondage sur le mieux-être des élèves du N.-B. (6e -12e année) – Ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick (2018-2019)

Enquête sur le mieux-être (qui comprend le tabagisme et le vapotage) auprès des élèves de la 6e à la 12e année dans les écoles du Nouveau-Brunswick menée par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’une initiative provinciale de la Direction du mieux-être du ministère du Développement social, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Tags: , , |

Sondage sur le mieux-être des élèves du primaire du Nouveau-Brunswick – maternelle à la 5e année – Ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick (2016-2017))

Enquête sur le mieux-être (qui comprend l’exposition à la fumée) menée par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’une initiative provinciale de la Direction du mieux-être du ministère du Développement social en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance auprès des élèves de la 4e et 5e année ainsi que les parents des élèves de la maternelle à la 5e année dans les écoles du Nouveau-Brunswick.

Tags: , , |

Susceptibilité au tabagisme chez les jeunes du Nouveau-Brunswick- NB sans fumée ni vapotage et Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick – 2014

La susceptibilité au tabagisme se définit comme « l’absence d’intention ferme de ne pas fumer ». Cela s’applique aux jeunes qui n’ont jamais essayé de fumer, mais qui risquent de le faire à l’avenir. La susceptibilité est donc utile pour prédire quels jeunes deviendront des fumeurs. Ce document présente des statistiques sur les jeunes au Nouveau-Brunswick ainsi que des idées sur la façon dont les parents et les enseignants peuvent agir pour réduire la susceptibilité au tabagisme chez les jeunes.

Vivre sans tabac: une priorité au Nouveau-Brunswick – Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick – 2017

Cette infographie présente des statistiques clés sur l’usage du tabac au Nouveau-Brunswick, incluant des données par région.

Tags: , , |

Dangers – Fumée secondaire et tertiaire

Des liens utiles vers des informations sur l’importance des environnements sans fumée et les dangers de la fumée secondaire et tertiaire sont affichés sur notre page Web Environnements sans fumée.

Portez une attention particulière à celles-ci :

Lois et politiques

De nombreuses lois et politiques sont en vigueur, au Nouveau-Brunswick et au Canada, pour limiter l’exposition des jeunes à la fumée secondaire, ainsi que leur accès au tabac et aux produits de vapotage. Visitez notre page Lois/politiques pour en savoir plus.

Subventions

Les subventions disponibles pour des projets visant et la prévention du tabagisme et de l’utilisation de produits de vapotage sont affichés sur notre page Web Subventions.

Go to Top