Brigitte Ouellette est une inhalothérapeute et éducatrice certifiée dans le domaine respiratoire chez le Réseau de santé Vitalité. En tant que membre de la Coalition antitabac de la Péninsule acadienne, elle et ses collègues sont toujours à la recherche d’initiatives intéressantes qui peuvent rejoindre les fumeurs et les donner les outils pour mener une vie saine sans tabac.
« Étant donné que fumer est vue de façon négative et que les gens se sentent des fois comme s’ils se font juger, c’est souvent difficile pour nous d’identifier et d’approcher les fumeurs afin de les aider, » dit-t’elle.
Un des plus récents programmes implantés par la coalition – Apprendre à courir pour les fumeurs – est venu répondre à ce dilemme. Il s’agit d’une initiative conçue et lancée par l’Association pulmonaire de la Nouvelle-Écosse et ayant capté l’attention des membres de la coalition.
Le principe est simple : l’activité physique et la cigarette ne vont pas de pair. Les fumeurs qui font de l’activité physique et développent le gout pour s’entrainer vont donc souvent cesser de fumer afin d’atteindre leurs buts.
« C’est un des objectifs cachés du programme, » avoue Brigitte. « On apprend aux fumeurs comment courir et s’entrainer pour participer dans des courses, mais on ne leur vend pas le programme comme un remède au tabagisme. On sait très bien que la plupart vont vouloir cesser de fumer et qu’ils vont se doter d’outils pour le faire par leur simple participation au programme et à cette nouvelle activité physique. Ils vont le faire d’eux-mêmes. »
En effet, selon Brigitte, l’activité physique peut se vanter d’être un des seuls comportements étant capables de favoriser plusieurs changements d’habitudes à la fois. Il est très difficile pour les humains de modifier plus d’un comportement néfaste à la fois, comme une mauvaise alimentation, un mode de vie sédentaire ou fumer. Mais les gens qui sont sédentaires et commencent à faire de l’activité physique vont souvent voir que cela leur permet de mieux manger et de faire d’autres choix plus sains. « La personne qui commence à faire de l’activité physique et qui y prend goût, se sent bien et veut continuer. Elle va donc faire d’autres changements dans sa vie, » dit Brigitte.
Intriguée par les résultats que connaissait le programme en Nouvelle-Écosse, la coalition est entrée en contact avec les prometteurs du projet. Ils ont obtenu conseils et beaucoup de documentation afin de pouvoir implanter un programme similaire dans la Péninsule acadienne.
« On a traduit les documents en français. Puis, on a choisi une date de lancement – avril 2014. Le programme devait avoir lieu sur 8 semaines et on a pensé faire coïncider la fin du programme avec la Courses des couleurs (soit une course non-compétitive réunissant la communauté pour promouvoir la santé et le bien-être) qui avait lieu le 31 mai. Ainsi, non seulement nos participants allaient apprendre les bonnes techniques, mais ils allaient pouvoir les appliquer dans une véritable course. »
Pendant la durée du programme, les participants se sont rencontrés un soir par semaine – les mardis – et ont eu droit à une demi-heure d’apprentissage, soit un conférencier qui leur parlait de divers sujets liés à leur entrainement, comme les bonnes techniques pour la course et la marche, comment choisir des chaussures appropriées, la bonne alimentation, etc. Ensuite, le groupe s’entrainait ensemble, soit à l’extérieur ou à l’intérieur, selon la météo. L’objectif de chaque participant était de marcher ou courir un un 5km. Les participants ont été divisés en trois groupes : ceux qui voulaient marcher leur 5km, ceux qui se donnaient l’objectif de marcher et/ou courir leur 5km et ceux qui voulaient courir au complet leur 5km. Chacun pouvait ainsi progresser à sa façon et en douceur tout au long des 8 semaines d’entrainement.
« Entre les rencontres, les gens devaient s’engager à s’entrainer chez eux au moins deux fois par semaine – afin de contribuer à leur progrès, » ajoute Brigitte. « C’était vraiment plaisant, car les gens se sont fait des amitiés dans le groupe et souvent ils se regroupaient chez eux pour s’entrainer en paires ou en petits groupes. »
Le programme est non seulement offert aux fumeurs, mais aussi aux ex ex-fumeurs puisqu’un tel entrainement ne peut faire que renforcer de bonnes habitudes de vie sans tabac. Les gens pouvaient aussi inviter un(e) ami(e) avec eux s’ils le souhaitaient, pour les appuyer.
Lors de sa première année, en 2014, 14 participants ont pris part à l’aventure. Brigitte se dit bien satisfaite des histoires à succès des gens.
« Je me souviens en particulier d’une dame qui ne faisait que d’arrêter de fumer que depuis 5 jours quand elle a commencé le programme. Elle a réussi son 5km et elle n’a pas fumé depuis. Elle est encore non-fumeuse aujourd’hui ! »
« Il y a aussi des gens pour qui ça a permis de réfléchir et de réaliser que leurs habitudes de consommation du tabac nuisaient à leur qualité de vie. Par exemple, une de nos jeunes participantes venait s’entrainer avec son conjoint. Elle ne fumait pas beaucoup, seulement une à deux cigarettes par jour, mais son conjoint aurait voulu qu’elle cesse. Elle s’est aperçue qu’il est bien difficile de courir quand on est fumeur. Elle a réussi son 5km et a laisser tomber la cigarette le jour de la course et pendant quelques mois suivant. Elle veut retenter l’expérience cette année, et se donner l’objectif spécifique d’utiliser son entrainement pour cesser de fumer pour de bon. »
Il y a en effet, un peu partout au Nouveau-Brunswick, plusieurs histoires de réussites d’abandon du tabac lié à l’activité physique. Un autre coureur bien connu dans la Péninsule acadienne est le directeur de l’école La Ruche à Tracadie-Sheila, Robert Roy-Boudreau. Ancien fumeur pendant plus de 30 ans, c’est la découverte d’une passion pour la course qui a enfin permis à Robert de laisser tomber la cigarette. Il est non fumeur depuis un an et s’entraine en ce moment pour une course de 100km! Quoiqu’il n’ait pas connu le programme Apprendre à courir pour fumeurs quand il a fait son propre cheminement, il avoue qu’il serait probablement encore fumeur s’il n’avait pas découvert les bienfaits de la course. « L’entrainement me permettait à penser à autre chose que la cigarette et me donnait quelque chose de concret vers laquelle je pouvais travailler. Pour moi, arrêter de fumer, ça va de pair avec une bonne alimentation et de l’activité physique. C’est un nouveau style de vie, plus sain, qu’il faut que je continue à explorer. »
Le programme Apprendre à courir pour les fumeurs aura lieu pour une 2e année consécutive en avril 2015. La première édition a eu lieu dans la région de Shippagan et cette 2e édition aura lieu à Tracadie-Sheila. « Nous essayons de rejoindre le plus de gens possible dans la Péninsule acadienne, alors nous offrons ce programme chaque année dans une différente région, » explique Brigitte.
Les communautés ailleurs au Nouveau-Brunswick qui aimeraient tenter l’expérience dans leurs propres régions sont invitées à contacter la Coalition antitabac de la Péninsule acadienne pour des documents et conseils quant au lancement d’un tel programme. Brigitte parlera aussi son expérience et des leçons apprises à ce sujet lors d’un webinaire offert par la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick le 3 juin 2015.
« C’est assez simple à mettre sur pied, » encourage Brigitte. « Il vous faut une salle intérieure, comme un gym, où les gens peuvent s’entrainer. Et une petite salle à côté pour accueillir les conférenciers. Il est bon aussi d’identifier un trajet à l’extérieur pour la marche et la course, par exemple le Sentier du Nouveau-Brunswick ou tout autre endroit où il est agréable de se promener. Enfin, les participants doivent faire signer une décharge par leurs médecins afin d’avoir l’assurance d’être en assez bonne santé pour commencer le programme. Puis, suffit de trouver des entraineurs et experts qui peuvent les suivre au long des huit semaines. »
Elle ajoute qu’elle a eu bien du plaisir à participer aux rencontres du groupe et qu’il est bien touchant et inspirant de voir le cheminement des gens.
Vous voulez vous renseigner davantage sur le programme Apprendre à fumer pour les fumeurs ? Contacter une des membres de la Coalition antitabac de la Péninsule acadienne ci-dessous. Restez également aux aguets pour des informations promotionnelles à venir quant au webinaire à ce sujet offert par la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick le 3 juin 2015.
Brigitte Ouellette – Brigitte.Ouellette@vitalitenb.ca
Marie-Josée Roussel – MarieJosee.Roussel2@vitalitenb.ca
Photos : Utilisées avec permission de StockFreeImages.com.
Publié – mars 2015
Par Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB