Environnements sans fumée – Endroits publics à l’intérieur

Environnements sans fumée – Endroits publics à l’intérieur

Au cours de la dernière décennie, des efforts considérables ont été déployés afin d’interdire le tabagisme dans les endroits publics intérieurs comme les restaurants, les centres commerciaux et les centres communautaires. La plupart des Néo-Brunswickois savent que la raison pour laquelle nous avons interdit le tabagisme dans les endroits publics intérieurs est que la fumée secondaire leur est nuisible.

La Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick a été adoptée pour la première fois en octobre 2004 et a apporté des changements radicaux en interdisant de fumer dans tous les lieux publics fermés (y compris les restaurants et les bars) et dans les espaces de travail intérieurs. Le 1er janvier 2010, l’interdiction a été étendue aux véhicules en présence de personnes de moins de 16 ans, assurant ainsi une meilleure protection aux jeunes contre les risques pour la santé liés à la fumée secondaire.

La Loi sur les endroits sans fumée a ensuite été modifiée le 1er juillet 2015 afin d’ajouter divers espaces extérieurs publics à la liste des espaces désignés sans fumée. Diverses recherches venaient de prouver qu’il y a de véritables dangers à la fumée secondaire, même en plein air.

En réponse à l’arrivée de produits de vapotage sur le marché canadien et une légalisation imminente du cannabis, la définition de « fumer » donnée dans la Loi sur les endroits sans fumée a été élargie en novembre 2016 à « substance destinée à être inhalée ou exhalée » (tabac, cannabis, liquides pour dispositifs de vapotage et toutes autres substances).

Bien que le tabac et les produits de vapotage demeurent légaux, limiter les zones où ils peuvent être utilisés contribue à limiter l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire, réduit les taux d’initiation aux produits du tabac et de vapotage et crée des environnements favorables au mieux-être pour tous les Néo-Brunswickois, en particulier les plus vulnérables.

NB sans fumée ni vapotage (NBSFV) est d’avis que nous avons tous intérêt à vivre, travailler et jouer dans des environnements 100% sans fumée! Nous vous encourageons à être un Champion du mieux-être en choisissant de vivre sans tabac et sans fumée et en rappelant aux autres de bien vouloir respecter les environnements sans fumée.

Lois et politiques

Consultez notre page Environnements sans fumée pour la liste complète de tous les espaces désignés sans fumée exigés par la loi au Nouveau-Brunswick.

Où dénoncer les infractions ?

Consultez notre page Environnements sans fumée.

Signalisation

Consultez notre page Environnements sans fumée pour obtenir des informations sur les exigences en matière de signalisation, ainsi des affiches et des modèles téléchargeables.

Dangers – Fumée secondaire et tertiaire

Des liens utiles vers des informations sur l’importance des environnements sans fumée et les dangers de la fumée secondaire et tertiaire sont présentés sur notre page Web Environnements sans fumée.

Apprentissage

Vous êtes organisateur d’événement, leader communautaire, professionnel de la santé ou bien la personne responsable de la mise en place d’une politique sans fumée ? Consulter notre page Environnements sans fumée pour une liste complète de ressources permettant de parfaire vos connaissances :

  • des statistiques sur les taux de tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire;
  • des renseignements de santé publique quant aux risques associés au tabagisme et au vapotage; et
  • des plans stratégiques et documents pour harmoniser vos efforts avec ceux déjà en cours aux niveaux national et provincial.