Bibliothèque de ressources – Environnements sans fumée – Endroits publics extérieurs
Environnements sans fumée – Endroits publics extérieurs
Au cours de la dernière décennie, des efforts considérables ont été déployés afin d’interdire le tabagisme dans les endroits publics intérieurs comme les restaurants, les centres commerciaux et les centres communautaires. La plupart des Néobrunswickois savent que la raison pour laquelle nous avons interdit le tabagisme dans les endroits publics intérieurs est que la fumée secondaire leur est nuisible. Plus récemment, nous avons aussi appris que respirer la fumée secondaire dans les endroits extérieurs est également malsain.
Il n’existe en fait aucun niveau sécuritaire d’exposition à la fumée secondaire. Contrairement à la croyance populaire, la fumée n’est pas tout simplement balayée au loin par le vent. Les recherches démontent que la fumée du tabac dans les espaces extérieurs peut être aussi nuisible que la fumée secondaire dans les endroits intérieurs. (Source : Tenir mon événement extérieur à l’abri de la fumée – CATNB – 2019)
En juillet 2015, la liste des endroits où il est interdit de fumer contenue dans Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick s’est enrichie de nombreux espaces extérieurs. La loi y interdit également le vapotage (l’usage des cigarettes électroniques, pipes à eau et autres dispositifs de vapotage). Sa définition de « fumée » a été élargie en novembre 2016 à « substance destinée à être inhalée ou exhalée » (tabac, cannabis, liquides pour dispositifs de vapotage et toutes autres substances).
En 2016, les régies régionales de la santé du Nouveau-Brunswick (Réseau de santé Vitalité et Réseau de santé Horizon) ont adopté des politiques pour un environnement 100% sans fumée sur les terrains de leurs hôpitaux et centres de santé. Une politique pour un environnement 100% sans fumée signifie qu’il n’y a pas de zones désignées pour les fumeurs sur les lieux, même à l’extérieur. Les politiques pour un environnement 100% sans fumée de Vitalité et d’Horizon comprennent la sensibilisation du public ainsi que de nombreuses ressources pour les patients, le personnel et les bénévoles qui fument afin de les aider à respecter cette politique, soit en gérant leurs envies de fumer pendant le travail ou leur séjour à l’hôpital ou en cessant de fumer complètement en utilisant des aides au sevrage tabagique et en recevant des conseils professionnels.
Cela a ouvert la voie à d’autres lieux de travail et institutions de la province pour lancer leurs propres politiques pour un environnement 100% sans fumée. Par exemple, en 2017, le campus d’Edmundston du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est devenu le premier campus universitaire au Nouveau-Brunswick à mettre en œuvre une politique pour un environnement 100% sans fumée.
Puisque le soutien public aux environnements extérieurs sans fumée continue de gagner du terrain, de nombreuses municipalités et villes à travers le pays envisagent ou ont mis en place des interdictions de fumer et de vapoter dans tous les espaces publics extérieurs, y compris les trottoirs, les routes, les terrains de stationnement, etc. Nous avons également constaté une augmentation du nombre de communautés choisissant de tenir tous leurs événements en plein air à l’abri de la fumée.
Les environnements extérieurs sans fumée dans nos communautés favorisent le mieux-être en :
- protégeant les enfants et les adultes de la fumée secondaire ;
- aidant les personnes qui ont cessé de fumer ou qui tentent de le faire ;
- décourageant l’initiation à l’utilisation du tabac et de produits de vapotage en limitant les modèles négatifs auprès des enfants ; et
- protégeant les enfants, la faune et l’environnement contre les déchets toxiques.
(Source: Endroits extérieurs – sans fumée pour tous – CATNB – 2019)
Encourager et soutenir l’adoption de politiques 100% sans fumée qui visent les espaces publics extérieurs que la Loi sur les lieux sans fumée du Nouveau-Brunswick ne couvre pas est devenu une priorité de la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick (2019-2023). NB sans fumée ni vapotage (NBSFV) s’engage à aider les collectivités à atteindre cet objectif. Contactez-nous pour obtenir des conseils et de l’appui.
Lois et politiques
Consultez notre page Environnements sans fumée pour la liste complète de tous les espaces désignés sans fumée exigés par la loi au Nouveau-Brunswick.
Où dénoncer les infractions ?
Consultez notre page Environnements sans fumée.
Signalisation
Consultez notre page Environnements sans fumée pour obtenir des informations sur les exigences en matière de signalisation, ainsi des affiches et des modèles téléchargeables.
Dangers – Fumée secondaire et tertiaire
Des liens utiles vers des informations sur l’importance des environnements sans fumée et les dangers de la fumée secondaire et tertiaire sont présentés sur notre page Web Environnements sans fumée.
Portez attention à celles-ci en particulier :
Ressources – Créer des environnements extérieurs sans fumée
Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique au Nouveau-Brunswick (CSAAP)
La CSAAP est une coalition formée d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui collaborent pour faciliter le changement positif sur le plan de la saine alimentation et de l’activité physique au Nouveau-Brunswick.
Endroits extérieurs: sans fumée pour tous – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick – 2015
Une fiche de renseignements qui décrit les avantages des espaces extérieurs sans fumée.
Les mégots de cigarette sont plus nocifs que les pailles et les bâtonnets à café en plastique
Des études démontrent que les mégots de cigarette sont beaucoup plus nocifs pour l’environnement que les pailles ou les sacs en plastique. Selon les données les plus récentes du Grand nettoyage des rivages, ils arrivent bons premiers sur la liste noire des déchets de plastique.
Un traitement de faveur pour l’industrie du tabac?
C’est bien connu, les fabricants de tabac sont souvent exemptés des réglementations qui s’appliquent aux autres industries. Dans le cas de la stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique, Environnement et Changement climatique Canada a clairement indiqué les raisons pour lesquelles les filtres de cigarette sont exclus de l’interdiction des plastiques à usage unique.
Le ministère a établi trois critères pour déterminer quels plastiques à usage unique doivent être interdits : 1) s’ils sont présents dans l’environnement, 2) s’ils ne sont souvent pas recyclés et 3) s’il existe des solutions de rechange.
Cet article existe uniquement en version anglaise.
Mouvement du mieux-être
Le Mouvement du mieux-être est un effort collectif continu au Nouveau-Brunswick pour inspirer et soutenir la création de milieux favorables au mieux-être, incluant des foyers, écoles, milieux de travail et communautés où l’on vit sans tabac et sans fumée. Visitez leur site Web pour vous joindre au Mouvement, trouver des ressources sur un variété de sujets touchant au mieux-être, consulter un calendrier d’événements et vous laisser inspirer par des histoires à succès néo-brunswickoises.
Mouvement du mieux-être – Connectez-vous aux réseaux mieux-être de votre région
Les pages Web régionales du Mouvement du mieux-être facilitent l’accès aux réseaux mieux-être de votre région et vous informent des initiatives mieux-être en cours près de vous. Vous y retrouverez un calendrier des évènements, des ressources, de l’information, des outils, des photos et des histoires inspirantes, en plus d’une liste des réseaux mieux-être régionaux qui se situent dans votre région.
Mouvement du mieux-être – Outils pour les partenaires
Plusieurs outils ont été créés pour vous permettre de facilement faire correspondre votre matériel promotionnel avec celui du Mouvement du mieux-être. Ils ont été conçus pour répondre à vos besoins, sont personnalisables et ont un aspect professionnel, que ce soit des visuels à partager sur les médias sociaux, des outils promotionnels pour promouvoir vos évènements de la Semaine du mieux-être, ou encore des trousses pour vous aider à créer ou améliorer des milieux favorables au mieux-être.
Protection from Outdoor Smoking – Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario – 2013 (EN ANGLAIS SEULEMENT)
Pendant de nombreuses années, nous avons conseillé aux fumeurs de «sortir à l’extérieur» pour se protéger des fumées intérieures en circulation. Des recherches montrent maintenant que l’exposition physique au tabac à l’extérieur peut aussi être dangereuse. De plus, les recherches sur la modélisation sociale et les repères visuels et autres indices sensoriels suggèrent que l’exposition sociale à la fumée de tabac en plein air est également un problème grave.
Protéger l’environnement : la Journée mondiale sans tabac 2022 vous donnera une raison de plus d’arrêter
L’OMS annonce aujourd’hui la campagne 2022 pour la Journée mondiale sans tabac, qui aura pour thème : « Le tabac : une menace pour notre environnement ». La campagne vise à sensibiliser le grand public à l’impact du tabac sur l’environnement – culture, production, distribution et déchets. Elle donnera aux consommateurs de tabac une raison de plus de renoncer au tabac.
La campagne dénoncera aussi les efforts que fait l’industrie du tabac pour « verdir » sa réputation et ses produits en les commercialisant comme des produits respectueux de l’environnement.
Avec des émissions de gaz à effet de serre équivalant à 84 mégatonnes de dioxyde de carbone par an, l’industrie du tabac contribue au changement climatique et amoindrit la résilience face à ces changements, gaspille des ressources et endommage les écosystèmes.
Chaque année, environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour y cultiver du tabac. La culture du tabac contribue à la déforestation, surtout dans le monde en développement. L’abattage des forêts pour y planter du tabac provoque une dégradation des sols et une baisse des rendements, c’est-à-dire la capacité du sol à accueillir d’autres plantes ou cultures.
« Les conséquences de la consommation de tabac sur l’environnement ajoutent une pression inutile sur les ressources déjà limitées et les écosystèmes fragiles de notre planète. C’est particulièrement dangereux pour les pays en développement, or c’est là que la plus grande partie du tabac est produit », a déclaré le Dr Ruediger Krech, Directeur du Département Promotion de la santé. « Quand vous fumez une cigarette, vous brûlez littéralement des ressources là où elles sont déjà rares, des ressources dont notre propre existence dépend ».
La charge environnementale repose sur les pays les moins à même d’y faire face et les profits vont dans la poche de sociétés de production de tabac transnationales qui sont basées dans des pays à haut revenu.
Étant donné que la production de tabac est à 90 % concentrée dans le monde en développement, son impact varie énormément selon les groupes socioéconomiques. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, de nombreux agriculteurs et responsables gouvernementaux considèrent le tabac comme une culture de rapport qui peut générer une croissance économique, mais les profits à court terme tirés de cette culture sont annulés par ses conséquences à long terme : une plus grande insécurité alimentaire, l’endettement souvent durable des agriculteurs, la maladie et la pauvreté parmi les ouvriers agricoles, et des dégâts environnementaux à grande échelle dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
L’industrie du tabac a par ailleurs investi massivement afin de « verdir » ses pratiques nuisibles pour l’environnement en déclarant l’impact écologique de ses activités et en finançant des projets et des organisations de responsabilité sociale dans le domaine de l’environnement. Cet écran de fumée ne remplit son office que parce qu’on manque de données objectives et parce que la législation est limitée ou n’est pas cohérente aux niveau international et local.
La diminution de la consommation de tabac doit être considérée comme un levier essentiel pour atteindre tous les objectifs de développement durable, pas seulement ceux qui sont directement liés à la santé.
La campagne appelle les gouvernements et les responsables politiques à durcir la législation, notamment à appliquer et à renforcer les dispositifs existants pour rendre les producteurs responsables des coûts environnementaux et économiques des déchets issus des produits du tabac.
Tenir mon événement extérieur à l’abri de la fumée – Un guide à l’intention des bénévoles et des planificateurs et organisateurs d’événement – NB sans fumée ni vapotage – 2015 – mis à jour en 2019
Ce guide est conçu pour aider les communautés néobrunswickoises à planifier et tenir leurs activités extérieures à l’abri de la fumée. Beaucoup d’outils supplémentaires sont fournis, comme des affiches et messages pour les médias sociaux afin de faire connaître la nature sans fumée des événements.
Toute forme de fumée est nuisible ! – NB sans fumée ni vapotage – 2019
Renseigne les gens sur les dangers de la fumée secondaire du tabac ainsi que du cannabis. Cette fiche parle aussi des dangers du vapotage et rappelle aux gens qu’il est important de respecter les endroits désignés sans fumée au Nouveau-Brunswick (interdiction de fumer et de vapoter). Nous avons tous intérêt à vivre, travailler et jouer dans des environnements 100% sans fumée!
Exemples – Politiques sans fumée – Municipalité, villes et villages au Canada
Subventions
Les subventions disponibles pour des projets visant la l’éducation et la prévention de l’utilisation de produits du tabac et de vapotage, la création de programmes d’abandon du tabac dans votre communauté, et la mise sur pied de politiques sans fumée sont présentées sur notre page Subventions.
Apprentissage
Vous êtes organisateur d’événement, leader communautaire, professionnel de la santé ou bien la personne responsable de la mise en place d’une politique sans fumée ? Consulter notre page Environnements sans fumée pour une liste complète de ressources permettant de parfaire vos connaissances :
- des statistiques sur les taux de tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire;
- des renseignements de santé publique quant aux risques associés au tabagisme et au vapotage; et
- des plans stratégiques et documents pour harmoniser vos efforts avec ceux déjà en cours aux niveaux national et provincial.