En décembre 2014, la ville de Hampton a démontré qu’elle est une championne de la vie sans tabac en mettant en œuvre une politique interdisant l’usage du tabac sur toutes les propriétés du village, y compris les parcs, les sentiers et les espaces extérieurs autour de son centre communautaire.

Le maire adjoint Robert Doucet dit qu’il a commencé à s’inquiéter de l’usage du tabac dans sa communauté quand le village a commencé à recevoir des plaintes à propos de gens qui fumaient sur les terrains de jeux, tout près des enfants. Un autre lieu où on pouvait voir régulièrement plusieurs fumeurs était à l’entrée de l’aréna – un endroit où, bien entendu, de nombreux enfants entrent et sortent.

Les plaintes ont été déposées au comité consultatif des services de loisirs du village, et l’idée de poursuivre une politique pour interdire l’usage du tabac est née. Le comité a décidé de regarder des politiques semblables mises en place par d’autres municipalités afin de voir comment une telle politique pourrait prendre forme et être appliquée, et le projet a évolué à partir de là.

« La politique sur laquelle nous nous sommes entendus est une politique d’autosurveillance », dit M. Doucet. « Maintenant qu’elle est en place, nous espérons que nos citoyens seront à l’affut et se décourageront les uns les autres de casser le règlement. Nous n’allons certainement pas hésiter à demander aux fumeurs d’écraser leurs cigarettes. »

La politique stipule: « Nul n’a le droit d’utiliser toute forme de tabac dans toute installation détenue ou gérée par la ville. Ces installations comprennent le centre communautaire de Hampton, les terrains de baseball, les parcs, les sentiers, les courts de tennis, les terrains de basket, les terrains de jeux et tous les autres propriétés appartenant et exploitées par la ville de Hampton. »

Les produits de tabac bannis par cette politique incluent les cigarettes, cigares, pipes, cigarillos, tabac à mâcher, tabac à chiquer, tabac à priser, houkah, bidis, kreteks et cigarettes électroniques.

M. Doucet dit qu’il n’a reçu que des commentaires positifs depuis que la politique a reçu l’accord du conseil municipal. « Bien entendu, il y a eu quelques employés qui ont grogné un peu, car ils pensaient perdre ainsi leur pause cigarette en n’étant plus capables de fumer à l’extérieur dans certains endroits. Mais ils devront suivre la nouvelle politique, comme tout le monde. En fin de compte, il n’est tout simplement pas acceptable de polluer l’air de quelqu’un d’autre avec de la fumée secondaire. C’est une question de respect les uns envers les autres. Nous voulons que nos citoyens puissent profiter de nos installations et avoir une meilleure qualité de vie. De plus, le fait que la plupart des gens perçoivent le tabagisme de façon négative est certainement à notre avantage. »

Cela est une bonne nouvelle considérant que, même à l’extérieur, la fumée secondaire peut être dangereuse*. Selon les conditions telles que la vitesse du vent et le nombre et la proximité des fumeurs, les non-fumeurs peuvent être exposés à autant de fumée secondaire que s’ils se trouvaient à l’intérieur. Il existe de nombreux avantages à avoir des espaces extérieurs sans fumée, et la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick peut vous aider à apprendre plus ici.

M. Doucet indique que la décision prise par le conseil municipal n’était pas seulement liée à la santé. « Personne n’aime voir des mégots de cigarettes. Cela pollue l’environnement. De plus, nous ne voulons pas que nos enfants commencent à fumer. Avec cette nouvelle politique, nous les protégeons contre l’exposition à la fumée secondaire dangereuse et nous sommes en train de renforcer des habitudes de vie plus saines et positives. »

Le véritable test viendra ce printemps et cet été, alors que les températures plus chaudes vont encourager les gens à profiter des parcs et aménagements extérieurs de la ville. La stratégie de la ville de Hampton comprend de veiller à ce qu’il y ait des affiches sur toutes les propriétés du village pour rappeler aux gens de ne pas fumer ou de quitter les lieux s’ils veulent fumer. Il y aura aussi beaucoup d’activité et d’initiatives de sensibilisation auprès du public.

« Nous ne voulons pas aller trop loin au niveau des affiches, et nous sommes confiants que nos citoyens seront respectueux de cette nouvelle politique. Nous allons faire beaucoup de sensibilisation au début et nous verrons comment les choses se passent. Nous n’allons certainement pas abandonner; cette nouvelle politique est très positive pour notre communauté et elle est là pour de bon. »

Il ajoute que la politique démontre très bien les valeurs des gens de sa communauté. « Nous avons une très belle place publique où nous présentons toutes sortes d’événements. La nouvelle politique sans fumée va rendre cette place encore plus intéressante pour les familles. Nous sommes une petite communauté ; nous avons une relation étroite avec nos citoyens et nous nous soucions beaucoup de leur bien-être. Nous pensons que ceci est une excellente façon de le démontrer. »

Vous vous intéressez aux espaces extérieurs sans fumée? La Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick a d’excellentes ressources pour vous ici, y compris un guide et boîte à outil récemment lancé, Tenir mon événement extérieur à l’abri de la fumée.

* Source : Ontario Tobacco Research Unit (2013). OTRU Update- Protection from Outdoor Smoking. [en-ligne]. 10 sept. 2013. http://otru.org/wp-content/uploads/2013/

Photos : Gracieuseté de la ville de Hampton.

Publié – mai 2015

Par Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB