Les élèves de la 9e à la 12e année du club des adolescents contre le tabagisme de l’école Bonar Law Memorial dans la communauté de Rexton au Nouveau-Brunswick démontrent toute une panoplie de méthodes créatives pour aider leurs pairs à adopter de saines habitudes de vie sans tabac dans le cadre de leur projet, It’s Quitting Time.
« J’avais moi-même l’habitude de fumer quand j’étais adolescente, et je suis non-fumeuse depuis 22 ans », dit la superviseure du club et l’agente de développement communautaire pour les écoles de la région de Rexton, Cheryl Warman. « Je suis donc consciente de la difficulté qu’ont les jeunes à cesser de fumer une fois qu’ils deviennent accros, ainsi que du fait qu’il est bien facile de s’initier à la cigarette. Quand j’ai rencontré les élèves du club des adolescents contre le tabagisme l’an dernier, nous avons décidé de faire une demande pour obtenir une subvention du ministère du Développement social pour la promotion d’une vie sans tabac afin de nous aider à mettre en œuvre toute une panoplie d’activités visant la sensibilisation des jeunes envers les dangers du tabagisme et aider les jeunes qui fument à cesser de fumer. »
En raison de la population étudiante diversifiée de l’école Bonar Law Memorial High, le club savait qu’il était important de garder à l’esprit que les jeunes des Premières nations et leurs familles, environ 52% de la population étudiante, ont une relation bien particulière avec le tabagisme.
« Le tabagisme est très problématique dans notre école. En raison de la nature sacrée du tabac pour les Premières nations, il est facile pour les jeunes d’obtenir du tabac dans la communauté. Il y a donc plusieurs jeunes qui fument. Il est important de reconnaître le caractère sacré du tabac et la différence entre l’utilisation traditionnelle du tabac et les effets négatifs de la consommation du tabac récréatif. Donc, quand nous nous sommes rencontrés pour faire une session de remue-méninges et planifier nos activités, nous nous sommes dit que notre principal objectif serait avant tout de ne pas adopter un ton négatif ou condescendant auprès des jeunes qui fument. »
L’un des premiers objectifs que la douzaine d’élèves impliqués dans le club des adolescents contre le tabagisme a établi fut de mettre à jour leur l’image de marque. Les jeunes voulaient que toutes leurs activités de sensibilisation soient bien visibles avec un nouveau logo. Ils ont donc décidé d’organiser un concours de conception de logo, qui a eu lieu en décembre 2015, et favorisé par la suite l’obtention de toutes sortes d’outils promotionnels. « Le nouveau logo du club est sur tous les matériaux que les jeunes utilisent lorsqu’ils font de la sensibilisation envers les dangers du tabac dans l’école, soit la nappe du kiosque, les chapeaux, t-shirts et autres petits objets promotionnels. Nous avons également utilisé une partie des fonds de notre subvention pour commander des ressources éducatives présentant les dangers du tabac et des conseils pour cesser de fumer. Ceux-ci comprennent des dépliants et des documents, ainsi que des jeux et des articles promotionnels, comme le jeu du bingo, des mots croisés, et de petites fausses « cigarettes » en plastiques qui disent « Chaque fois que vous fumez, vous perdez 40 secondes de votre vie ». Les élèves ont distribué ces « cigarettes » aux jeunes qui se dirigeaient à l’extérieur du terrain de l’école pour fumer. Elles rappellent aux fumeurs les dangers du tabac, et de nombreux élèves gardent ces objets avec eux en tout temps pour les motiver à cesser de fumer. »
Le club des adolescents contre le tabagismea organisé et tenu de nombreuses activités de sensibilisation – souvent sur une base hebdomadaire – au cours des mois de l’hiver dernier. Mme Warman dit qu’elle est bien impressionnée par la créativité des jeunes. Par exemple, ils ont organisé un concours de coloriage pour montrer aux fumeurs un exemple d’activités qu’ils peuvent faire pour gérer leur stress au lieu de fumer une cigarette, les invitant à passer l’heure du dîner à colorier au lieu de sortir pour une pause cigarette. Ils ont également distribué des petites trousses d’abandon du tabac contenant des bonbons afin d’aider les fumeurs à maitriser leurs envies de fumer. Les trousses contenaient aussi les coordonnées des infirmières du programme d’abandon du tabac offert par le Centre de santé de Rexton.
« Nous avons un partenariat avec le Centre de santé de Rexton. C’est l’endroit où nous pouvons envoyer les élèves qui veulent cesser de fumer afin qu’ils obtiennent un suivi et de l’aide personnel », explique Mme. Warman. « Deux infirmières de ce centre ont offert une présentation dans notre l’école sur le servage. Une vingtaine d’élèves voulant cesser de fumer ont assisté à cette présentation. »
Un tournoi de bingo ainsi qu’une activité de sensibilisation imitant le jeu de société Wheel of Fortune sont prévus lieu ce printemps dans le but de renforcer le message antitabac d’une façon divertissante. Les activités se poursuivront jusqu’à la fin de l’année scolaire, et reprendront à l’automne lors de la prochaine année scolaire.
« Je dirais que l’activité qui a eu le plus de succès est celle de la ‘Pensée du Jour’. Il s’agit de transmettre une pensée antitabac aux jeunes de l’école. Le message est filmé et montré dans toutes les salles de classe dans le cadre des annonces quotidiennes de l’école », dit Mme Warman. « Les étudiants du Club ont chacun pris leur tour à concevoir et livrer une pensée du jour devant un écran vert. Comme le tout est capté sur vidéo, la ‘Pensée du Jour’ est non seulement diffusée dans les salles de classe, mais aussi disponible sur le site Web de l’école. Les jeunes aiment bien cette activité. Je pense qu’il est très bon pour les jeunes fumeurs d’écouter leurs pairs, au lieu d’un adulte ou d’une infirmière ou d’une personne médicale, leur donner des conseils quant à une vie saine sans tabac. Ils sont bien plus réceptifs à ce genre de message quand c’est un ami ou une amie qui leur en fait part et montre l’exemple. »
Quelques exemples de ‘Pensées du jour’ offertes par les membres du club des adolescents contre le tabagisme :
- « Une voiture et l’assurance automobile peuvent coûter 2 000$ … Cela équivaut à 165 paquets de cigarettes ! Combien de paquets par semaine fumez-vous ? Vous pourriez acheter une voiture cette année ! »
- « Demandez-vous, est-ce que ma fumée secondaire affecte quelqu’un que j’aime ? »
- « Vous n’êtes pas un perdant si vous essayez d’arrêter de fumer et que vous ne réussissez pas du premier coup … Vous perdez lorsque vous
- n’essayez pas du tout! »
« Au lieu d’aller dehors pendant la pause pour fumer, demandez-vous, que puis-je faire au lieu pour me tenir occupé ? »
« Je suis vraiment fière des élèves du club », dit Mme Warman. « Je supervise le club, mais je laisse les jeunes prendre l’initiative. Les idées proviennent des jeunes, et ils sont responsables d’organiser et mener chaque activité. Nous avons eu quatre rencontres depuis que le club est entré en fonction à l’automne dernier, mais les étudiants sont tellement enthousiastes qu’ils se présentent souvent dans mon bureau pour me faire part de leurs idées. Je les encourage et leur donne le feu vert pour aller de l’avant. »
Brianna Forbes est l’étudiante qui a remporté le concours de conception du nouveau logo pour le club des adolescents contre le tabagisme. Elle est au centre dans la photo, accompagnée des élèves et membres du club Mike Mitton et Iricia Flint-Downey.
Les efforts des membres club semblent commencer à avoir un impact sur les autres jeunes dans l’école. Selon Mme Warman, la Pensée du Jour en particulier été très bien accueilli, et quelques élèves fumeurs ont contacté le club pour obtenir de l’aide afin de cesser de fumer. « Il y a un jeune homme qui vient me voir souvent. Il garde une de ces petites ‘cigarettes’ avec le message au sujet des 40 secondes dans sa poche tout le temps. Ce petit objet le rappel à réduire à sa consommation de cigarettes. Il est venu nous rencontrer pour obtenir de l’encouragement et du soutien. »
Bravo aux jeunes de l’école Bonar Law Memorial High pour présenter le message antitabac d’une façon positive et créative !
Photos et histoire utilisées avec permission de l’école Bonar Law Memorial High.
Publié – juin 2016
Par Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB