Dan Maloney ou « l’homme au piano » impressionne le public depuis l’âge de 15 ans. Ce musicien accompli originaire de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) partage sa joie de vivre et son talent musical dans des pianos-bars, discothèques, congrès, foires commerciales, fêtes privées et mariages. Son spectacle marie de grands classiques, imitations de vedettes musicales et de la comédie.

Maintenant âgé de 57 ans, Monsieur Maloney est prêt à inspirer les gens avec une chanson bien positive qui vise à encourager les fumeurs de cesser de fumer. La chanson a un attrait universel, mais est profondément personnelle. Elle témoigne d’une des plus grandes victoires personnelles de M. Maloney, c’est-à-dire sa victoire sur sa dépendance à la nicotine, qui avait, depuis bien trop longtemps, affecté sa santé et son bien-être.

« J’ai commencé à fumer quand j’avais 30 ans, » raconte M. Maloney. « C’est bien ironique, car j’avais toujours été contre le tabagisme. Je n’avais jusqu’à lors jamais compris pourquoi les gens qui fument peuvent consommer tous ces produits chimiques toxiques. Je ne pensais pas que je deviendrais un jour moi aussi un fumeur ! »

« J’ai commencé à fumer à cause de mon poids, » admet-il. « Je luttais avec mon poids et je cherchais une solution rapide. Je croyais que fumer m’aiderait à perdre du poids. Je croyais que fumer m’aiderait à couper mon appétit et donc manger moins. C’est la seule raison pour laquelle j’ai commencé à fumer. Je croyais à l’époque que fumer une cigarette de temps en temps pour m’enlever l’appétit n’aurait pas trop de répercussions dangereuses sur mon corps et que je serais en mesure de contrôler mon envie de fumer. »

Mais, les propriétés addictives de la nicotine l’ont conquis rapidement, et avant qu’il ait eu la chance de rendre compte, M. Maloney fumait bien plus qu’occasionnellement.

« Je suis devenu accro dès le début. Je ne savais pas que la nicotine était si puissante. J’ai commencé par fumer seulement quelques cigarettes de temps en temps, et bientôt, je fumai un paquet par semaine, puis un paquet par jour. Quand j’ai finalement cessé de fumer pour de bon, je fumais 48 cigarettes par jour ! Cela équivaut à trois cigarettes par heure ! Tout ce temps, j’ignorais bien entendu que j’avais un problème. Je n’osais pas y faire face. »

Comme il est le cas pour de nombreux ex-fumeurs, il faut souvent un grand évènement déclencheur pour trouver la volonté d’arrêter de fumer.

« J’ai essayé de cesser de fumer plusieurs fois au fil des ans. J’ai même subi deux arrêts cardiaques avant que j’aie pu finalement cesser pour de bon. On pourrait penser que le premier incident aurait suffi pour me réveiller et me faire prendre conscience de la gravité de la situation, mais non, ce ne fut qu’après la deuxième fois que j’ai réalisé que je frôlais la mort et que les cigarettes en étaient la cause. »

Heureusement, M. Maloney a pu retrouver sa bonne santé. Grâce au soutien de ses amis et de sa famille, ainsi qu’une foi renouvelée, il a trouvé la volonté de cesser de fumer et il est reconnaissant d’avoir eu une deuxième chance à la vie. Il a immédiatement cherché de l’aide auprès de la Téléassistance pour fumeurs. Il s’est aussi appuyé sur l’amour et le soutien de ses proches et des membres de son église pour entamer sa nouvelle vie sans fumée.

« C’était le 23 mai 2013. Je me suis dit, ça y est. Je dois cesser de fumer ! Plus aucune cigarette. Les quatre premiers mois ont été les plus difficiles. Je devais faire face à mes envies de fumer chaque heure. J’appelais souvent la Téléassistance pour fumeurs. Lentement, les mois se sont écoulés. Tout à coup, j’avais pu tenir bon pour quatre mois, puis six mois, puis une année au complet. Je commençais à me sentir bien, plus sain, et j’avais beaucoup plus d’énergie. Maintenant, cela fait deux ans que j’ai cessé de fumer. Je n’ai jamais été si heureux et en bonne santé ! »

Vous pouvez voir des performances de Dan Maloney sur son site Web et sa chaîne YouTube.

« Cesser de fumer a sauvé ma vie, » ajoute-t-il. « Cessé de fumer m’a changé pour le meilleur. Ça m’a motivé à prendre soin de moi-même. Je mange sain. Je marche tous les jours. Je perds enfin du poids. Je perdu 35 livres depuis Noël dernier ! Je suis aussi beaucoup plus spirituel et je sens l’amour et le soutien de mes amis et de ma communauté à l’église. Ils ont vraiment contribué à ma réussite. C’est une bénédiction. »

La joie de vivre depuis qu’il est non-fumeur fait l’objet d’une des chansons de M. Maloney. Il espère que cette chanson inspirera d’autres gens à se libérer de leur dépendance à la nicotine.

« J’ai écrit une chanson intitulée Cigarettes Have No More Power Over Me (Les cigarettes n’ont plus de pouvoir sur moi) en 2008. J’ai alors imaginé ce dont je voulais pour ma vie à l’avenir; ce dont aurait l’air ma vie si je cessais de fumer. Maintenant, quand je chante cette chanson, je vis vraiment son message. Je souhaite qu’elle inspire d’autres personnes qui sont aux prises avec leur dépendance à la nicotine à faire les premiers pas pour cesser de fumer. La chanson est vraiment une célébration de la vie sans fumée. »

La chanson est aussi un bel hymne pour les ex-fumeurs qui veulent célébrer leur réussite. (Il est possible de l’acheter sur son profil CD Baby au cdbaby.com/Artist/DanMaloney.)

Cigarettes Have No More Power Over Me
I am free with no regrets; I have quit those cigarettes.
I have gained a brand new life; a natural high!
I have money; no more debts since I gave up cigarettes
And now living has more meaning; I’m alive!
I’m alive, and I’m free! Nicotine has no more power over me!
I’ve been rescued from my rut; I have thrown away my butts!
Cigarettes have no more power over me!
(Paroles et musique : Dan Maloney)

M. Maloney a de plus, bien de bons conseils à partager avec les gens qui aimeraient cesser de fumer : « J’ai été en mesure de cesser de fumer, après toutes ces années, parce que j’étais enfin prêt. J’ai essayé quelques fois dans le passé et j’ai échoué. Donc, je tiens à faire savoir aux autres qu’il est important de ne pas cesser d’essayer. Vous pouvez échouer, mais chaque fois que vous faites cet effort pour essayer de cesser de fumer, vous vous rapprochez de votre réussite. Puis, je veux aussi encourager les fumeurs à demander de l’aide. Pour moi, ce fut la Téléassistance pour les fumeurs, et puis l’amour et l’encouragement de mes amis, de ma famille et des membres de mon église. Il faut demander de l’aide. Ne le faites pas seul. »

« La dépendance à la nicotine vous fait vivre une illusion : elle vous fait croire que vous êtes heureux, » conclut-il. « Quand je fumais, je me croyais un fumeur heureux. Je croyais que fumer était une partie intégrante de ma personnalité. C’était faux. Il est merveilleux de ne plus être esclave de mon envie de fumer, de ne plus avoir constamment à interrompre mes activités pour fumer une cigarette. Ma respiration s’est beaucoup améliorée, je suis plus en santé et j’ai plus d’énergie. Maintenant, je suis vraiment heureux. C’est comme si l’on m’a donné une nouvelle vie. C’est merveilleux. Comme le dit si bien ma chanson, les cigarettes n’ont plus de pouvoir sur moi ! »

Photos : Utilisées avec permission de Dan Maloney.

Publié – septembre 2015

Par Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB