MISE À JOUR (14 décembre 2018): Les programmes «Je marche, je cours, j’écrase!» pour 2018 sont tous terminés. «Je marche, je cours, j’écrase!» est en attente de renouvellement – l’équipe évalue de nouvelles options pour livrer ces programmes. Consultez le site Web pour les mises à jour en 2019: www.runtoquit.com/?language=fr.

Je marche, je cours, j’écrase! — un programme de la Société canadienne du cancer et du Coin des coureurs (Running Room) — aide les fumeurs à cesser de fumer par le biais de l’activité physique en les entraînant graduellement à marcher ou à courir 5 kilomètres. Le programme a eu ses débuts comme projet pilote à Ottawa en 2013 et est offert depuis à travers le Canada. Les participants ont deux options cet automne pour participer au Nouveau-Brunswick:

  • Un programme d’entrainement virtuel de 10 semaines;
  • Un programme gratuit « À ma façon » pour ceux qui veulent y aller à leur propre rythme. Il fournit les mêmes informations et ressources, mais par courrier électronique.

« Au printemps et à l’automne dernier, 113 Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont participé à des programmes Je marche, je cours, j’écrase! », dit Michelle St-Pierre, gestionnaire de la prévention et des services de soutien auprès de la Société canadienne du cancer au Nouveau-Brunswick et responsable de Je marche, je cours, j’écrase! dans la province. « Le programme «À ma façon» était très populaire: 95 personnes ont suivi cette formation en ligne. Nous encourageons les gens à s’inscrire aux programmes d’automne à venir. L’automne est un moment idéal pour commencer à courir et établir de nouveaux défis pour soi-même, comme cesser de fumer. »

Je marche, je cours, j’écrase! est très efficace; il est prouvé que l’activité physique atténue les envies de fumer et aide à gérer les symptômes de sevrage, en plus de contribuer à motiver les fumeurs qui désirent cesser de fumer en les donnant un objectif précis à atteindre. Une Néobrunswickoise bien chanceuse, Diane Beaulieu, a même remporté un prix en argent de 1000 $ en participant à Je marche, je cours, j’écrase! en 2017! Un prix tout à fait bien mérité qui est venu couronner son histoire à succès ! Découvrez son histoire ci-dessous. (Reproduite et publiée avec permission de Je marche, je cours, j’écrase!).

Si vous fumez ou si vous souhaitez appuyer un fumeur dans son parcours vers l’abandon du tabac, inscrivez-vous à Je marche, je cours, j’écrase!à https://www.runtoquit.com. Un programme d’entrainement virtuel de 10 semaines commence le 17 septembre. Le programme « À ma façon» est offert en tout temps jusqu’à la fin de cette année (31 décembre 2018).

Diane Beaulieu se considérait comme une fumeuse occasionnelle. Toute sa vie, elle avait fumé et arrêté de fumer, puis repris de nouveau, habituellement durant des moments stressants. Elle se considérait aussi relativement active, puisqu’elle courait à l’occasion. Toutefois, après le décès de trois membres de sa famille de qui elle était proche, Diane a arrêté de courir et s’est plutôt mise à fumer davantage. Il s’agissait pour elle d’une période très difficile. «Fumer, c’est comme cesser de se soucier de soi. Abandonner, tout simplement. Mais, quand j’ai enfin décidé d’arrêter de fumer pour de bon, j’ai choisi de m’aimer et d’aimer la vie. Je suis devenue ma priorité», explique Diane.

Diane s’est jointe au programme Je marche, je cours, j’écrase! de la Société canadienne du cancer et s’est inscrite au volet «À ma façon». Durant une période de 10 semaines, les participants de ce programme d’abandon du tabac obtiennent des instructions simples et graduelles pour apprendre à marcher ou à courir 5 km. Ils reçoivent aussi des conseils et ressources pour le renoncement au tabac. «J’ai beaucoup aimé la façon dont le programme était organisé. J’avais l’impression d’avoir un ami qui m’appuyait tout au long du parcours. Il est facile d’abandonner quand on essaie d’arrêter de fumer, mais le programme Je marche, je cours, j’écrase! était là pour m’encourager et m’aider à poursuivre le processus», affirme Diane.

Si le fait d’arrêter de fumer et de devenir actif physiquement ne suffit pas à vous motiver à vous inscrire au programme Je marche, je cours, j’écrase!, des prix d’incitation sont aussi offerts. En plus d’avoir réussi à cesser de fumer, Diane compte parmi les heureux gagnants d’un prix de 1000 $. «Quelle surprise! Je ne le faisais vraiment pas pour gagner de l’argent. Je voulais arrêter de fumer avant de devenir grand-mère pour donner un bon exemple. Ce prix a certainement été tout un boni», s’exclame-t-elle.

Comme Diane aime relever des défis et célébrer son statut de non-fumeuse, elle s’est donné pour objectif cette année de parcourir les 800 km du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Selon Diane, courir fait maintenant partie d’elle. «La course est un parcours individuel et personnel. Elle me permet d’être en harmonie avec la nature, de sentir le vent et le soleil sur mon visage et d’entendre les oiseaux chanter.»

Histoire et photos utilisées avec permission de Je marche, je cours, j’écrase!, la Société canadienne du cancer et Diane Beaulieu.

Histoire publiée en septembre 2018

Par Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB