Denise McCluskey est responsable du développement et du marketing au Harvest House Atlantic de Moncton. Le centre occupe une place au coeur de la ville depuis 1997, avec son centre d’hébergement d’urgence, tout en servant plus de 150 repas par jour, en plus d’offrir divers programmes afin de permettre aux participants de guérir d’une dépendance ou d’obtenir un diplôme d’études secondaire.
Avec l’aide d’un programme gouvernemental, le centre a embauché un employé responsable de la propreté des lieux. Selon Denise, même si celui-ci nettoyait les lieux de fond en comble, lors de son arrivée au travail le matin, elle retrouvait des mégots de cigarette partout.
« Nous encourageons les participants à ne pas fumer car nous avons un programme de guérison des dépendances, mais il n’y avait pas de volet sur le tabac. À force de voir ces mégots, j’ai décidé de trouver les resources nécessaire pour développer un programme que nous pouvons construire et offrir à l’intérieur des compétences de vie chez Harvest House Atlantic. »
Danny Gallant est le gérant du centre pour sans-abri. Il travaille à Harvest House Atlantic depuis 12 ans et s’occupe également de la facilitation des classes.
« Nous avons maintenant un programme de compétences de vie qui se nomme Stop Smoking, Start Living!. (Traduit librement par la CATNB à Arrêter de fumer, commencer à vivre.) Nous avons des participants issus de notre refuge pour sans-abris et de nos autres programmes, qui forment un groupe d’une quinzaine de personnes, pour une série de huit classes, avec des vidéos ou des discussions interactives où l’on se concentre sur le tabagisme chez les jeunes. »
Ce programme fut développé grâce à une bourse du Programme de subvention pour la promotion d’une vie sans tabac du ministère du Développement social.
« Nous avons eu plusieurs participants qui sont venus à chacune des classes. Chaque fois, les gens me parlait de la manière dont ils allaient s’y prendre pour arrêter de fumer. Nous avons discuter de chacune des petites réussites des membres du groupe afin d’atteindre cet objectif. Cela a eu un immense impact, » souligne Danny.
Au moment de l’entrevue, Danny précisait même qu’un participant, âgé de moins de 30 ans, avait arrêter de fumer grâce au programme.
« Cela a changé l’ambiance au Harvest House. Depuis le début de ce programme, les gens se sont mis à penser à leur santé. Avant, les gens ignoraient les statistiques et les avertissements. Maintenant, ils pensent continuellement à ces choses. »
Au-delà de l’impact physique de la cigarette, ce programme présentait également le coût monétaire du tabagisme aux participants.
« Quelqu’un est venu afin de discuter de la redistribution monétaire de l’argent que les participants dépensent en cigarettes. Ils étaient fascinés de constater qu’ils pouvaient transformer cela en une auto ou un voyage. Quand ils fument, ils ne pensent pas que cet argent peut être utilisé pour acheter d’autres choses qu’ils désirent, » affirme Denise.
Selon Denise, le programme fut conçu afin d’aller chercher le bon sens des participants.
« Nous leurs avons expliquer le temps nécessaire pour que leurs corps récupèrent du tabagsme. Les participants étaient intéressés par cette information, parce qu’elle était présentée en personne, de manière pratique. »
Harvest House Atlantic s’est adjoint la collaboration de divers intervenants de la communauté, comme l’université Crandall, qui a permis la contribution d’une étudiante afin de développer le programme.
« Ce fut un processus bien plus long que les cours avec les élèves. Il y a eu tout un travail de développement et de recherche pour créer un cours que l’on peut offrir de nouveau et partager. Nous, lorsque l’on travaille en guérison de dépendances, ce n’est pas que l’alcool ou la drogue, mais n’importe quelle substance qui contrôle la vie tout en empêchant quelqu’un d’avancer, » explique Denise.
Denise a demandé l’aide d’un groupe de jeunes qui créé des vidéos. Elle a les a mis au défi de présenter le programme au public. »Je leur ai demandé de développer un vidéo au goût du jour que les gens vont vouloir regarder et que nous pourrons partager sur Facebook. Notre mission est de relié les gens qui font preuve de compassions aux gens dans le besoin, afin d’avoir un impact. Ils se sont assis pour développer un concept autour de cette idée. »
Denise est fière qu’Harvest House Atlantic a travaillé avec toute la communauté. Par exemple, l’équipe a invité divers intervenants du monde de la santé qui travaillent avec les jeunes, à prendre part au programme.
« Nous avons construit quelque chose que nous pouvons partager et redonner. Le développement du programme fut subventionné par une bourse du gouvernement et maintenant, nous pouvons le partager gratuitement. Cela me réchauffe le coeur. »
L’équipe planifie maintenant étudier ses réussites et ses défis dans un rapport final. Ces documents seront disponibles en mai 2017. Denise et Danny ont hâte de partager le matériel du cours, mais ils espèrent voir Stop Smoking, Start Living! avoir une deuxième vie à l’extérieur de Moncton.
Publié – avril 2017
Par Jean-Étienne Sheehy – Coordonnateur des communications de la CATNB

