Au moment de l’annonce de la nouvelle hausse du prix des cigarettes, Cindy Losier a décidé qu’elle en avait assez, que c’était le bon moment d’arrêter. « Le jour même, cinq de mes collègues ont prévu de cesser de fumer, et je me suis jointe à eux. Après un certain temps, ils ont recommencé à fumer — pas moi. »

Cindy savait d’instinct que cesser de fumer entraînerait des défis. Elle a donc décidé que la meilleure approche serait de recourir à des stratégies qui favoriseraient sa nouvelle vie sans tabac. Pendant les six premiers mois, elle a conservé des paquets de cigarettes au congélateur, ce qui l’a aidée à renforcer sa volonté et à s’habituer à les voir, sans y toucher. En s’exposant ainsi, elle a commencé à associer les cigarettes à quelque chose qu’elle faisait dans le passé, mais non dans sa nouvelle réalité. Elle a ensuite commencé à jardiner, afin d’être régulièrement active à l’extérieur. Au travail, durant les pauses, elle prenait un peu d’air frais en faisant le tour du bâtiment, au lieu d’accompagner les autres employés qui en profitaient pour fumer. Au début, elle a mâché beaucoup de gomme et savouré des menthes et des suçons, pour combattre les envies. Elle a rapidement constaté que le fait d’essentiellement substituer l’activité physique au tabac, affermissait sa résolution.

Défis au fil des ans

Si l’histoire de Cindy s’est avérée une réussite, elle ne s’est pas déroulée sans défis. Environ six mois après avoir abandonné le tabac, elle a remarqué qu’elle avait pris de 15 à 20 livres. « J’ai compris qu’il s’agissait de ce gain de poids dont on entend parler lorsque l’on cesse de fumer, et je voulais y remédier. » Au cours de l’année suivante, elle a décidé de s’inscrire à un gym, afin de perdre le poids récemment accumulé. L’haltérophilie et le cardio sont devenus certaines de ses activités préférées, auxquelles elle a ajouté la course. Elle s’en est passionnée, participant à des semi-marathons et des marathons complets. Même après 17 ans, elle fréquente toujours le gym environ cinq jours par semaine. « Je me suis dit que, si j’allais m’y rendre régulièrement de toute façon, je pourrais aussi bien donner des cours, » déclare-t-elle. Cela l’a, par ailleurs, incité à se responsabiliser. Cindy donne des cours d’haltérophilie, intitulés Group Power, et de cardiovélo, en plus d’occuper un emploi à plein temps.

Tout au long des années, elle est demeurée une non-fumeuse, même face aux grands changements de la vie. Elle se tourne toujours vers d’autres stratégies d’adaptation, comme l’activité physique. Lorsque son père est décédé, ce sont ces mécanismes qui lui ont permis de gérer son stress. Ainsi, le jour des funérailles, elle s’est d’abord rendue au gym. Au cours de son cheminement, l’exercice s’est avéré la plus efficace stratégie d’adaptation unique et le secret de son incroyable réussite.

Stratégies en vue d’une réussite à long terme

Si vous ou une personne que vous connaissez envisagez de cesser de fumer, Cindy a d’excellents conseils à offrir :

  1. En premier lieu, assurez-vous d’être prêt à cesser. « N’essayez pas tout simplement parce que quelqu’un vous a dit que vous devriez le faire. La décision de cesser de fumer est avant tout personnelle. »
  2. Dressez un plan pour votre cheminement. Demandez-vous ce que vous ferez pour résister aux envies et faire face aux changements d’habitude de vie et au stress, sans fumer.
  3. Récompensez-vous. Cindy a pris la somme hebdomadaire qu’elle aurait habituellement consacrée à l’achat de cigarettes et l’a déposée dans un pot. À la fin de l’année, elle s’achèterait un cadeau spécial (un blouson de cuir ou une chaîne en or), donnant ainsi un sens à tous ses efforts.
  4. Entourez-vous de personnes qui pensent comme vous. Demeurez une non-fumeuse est plus facile lorsque vous évitez les situations incitatives, où le tabagisme est monnaie courante. Cindy a passé plus de temps avec les personnes qui s’adonnaient à l’activité physique et dont les habitudes de vie excluaient l’usage du tabac.
  5. Adoptez d’autres mécanismes d’adaptation pour gérer le stress. Les saines habitudes, telles que le conditionnement physique et la pratique régulière de l’exercice, pour faire face au stress et aux défis de la vie, ont aidé Cindy à persévérer.


Histoire et photos utilisées avec permission.

Publié en avril 2022.

Rédaction: Kristin Farnam (Gestionnaire de la CATNB).