Découvrez les programmes qui offrent une couverture financière des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme.
Cette ressource résume les programmes financés par le gouvernement qui offrent une couverture financière des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme au Canada. Consultez la carte ci-dessous et cliquez sur la liste de provinces et de territoires à droite pour en savoir plus sur l’admissibilité et la couverture des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme.
Certains établissements de soins contre le cancer offrent aux personnes atteintes de cancer un accès gratuit aux médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme au point d’intervention, et deux provinces offrent un accès gratuit à une thérapie de remplacement de la nicotine à toute résidente et à tout résident titulaire d’une carte de santé; ces programmes spéciaux sont mis en évidence sur la carte.
Changements apportés à la couverture depuis la dernière mise à jour en 2021 :
- Quatre provinces (la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) se sont jointes au Manitoba pour offrir un financement permanent des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme pour les personnes atteintes de cancer.
- La couverture du bupropion et de la varénicline par le programme des Services de santé non assurés (SSNA) pour les Premières Nations et les Inuits est passée de 12 semaines par an à 24 semaines par an. Les personnes qui sont couvertes par les régimes d’assurance-maladie complémentaire dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut bénéficient également de ce changement, car ces régimes utilisent les limites des SSNA.
- Les personnes bénéficient d’un meilleur accès aux médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme au Yukon et en Colombie-Britannique, car ces territoires de compétence se sont joints aux neuf autres qui permettent aux pharmaciennes et pharmaciens de prescrire ces médicaments.
Faits en bref
- L’abandon du tabagisme après un diagnostic de cancer améliore les chances de survie et la qualité de vie des personnes et réduit les coûts pour le système de soins de santé1,2.
- L’utilisation de médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme, y compris la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN), la varénicline et le bupropion, peut plus que doubler les taux d’abandon1.
- Les lacunes en matière de couverture financière et d’accès aux médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme ont créé des obstacles pour de nombreuses personnes qui veulent arrêter de fumer.
Couverture financière des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme au Canada, 2024
Passez le curseur sur chaque province et territoire pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes† qui offrent une couverture financière* des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme. Cliquez sur la page de chaque province et territoire pour obtenir plus de détails sur les programmes.

