La Journée des parcs et sentiers NB est un événement annuel organisé le premier samedi du mois de juin qui offre une occasion de promouvoir une vie saine et active dans les collectivités de toute la province tout en célébrant les nombreux espaces extérieurs exceptionnels du Nouveau-Brunswick. Chaque année, des milliers de Néo-Brunswickois se rendent dans leurs sentiers et parcs ou sur leurs cours d’eau préférés !
«Chaque année, nous sommes très fiers de voir une si belle diversité d’événements présentés par des organismes un peu partout au Nouveau-Brunswick », déclare Charlotte Hill, coordonnatrice du marketing et des événements auprès du Conseil des sentiers Nouveau-Brunswick, un organisme qui a joué un rôle de premier plan dans la gestion des promotions entourant les célébrations de cette année. «Il y a une belle énergie et un esprit de communauté remarquable à chaque endroit. Comme toujours, nos partenaires un peu partout dans la province ont fait un travail formidable et se sont rassemblés pour créer quelque chose dont tous les Néo-Brunswickois peuvent profiter. Le comité de planification qui travaille en coulisses va vraiment au-delà chaque année pour s’assurer que ce programme est bien livré.»
En tant que membre du comité de la Journée des parcs et sentiers NB, la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) reconnaît l’importance d’avoir accès à des espaces extérieurs à l’abri de la fumée pour les Néo-Brunswickois. Garantir que les espaces extérieurs sont sans fumée et appliquer une politique sans fumée lors d’événements communautaires en plein air, comme la Journée des parcs et sentiers, protège les gens, en particulier les enfants, contre l’exposition à la fumée secondaire dangereuse. Depuis 2015, le guide Tenir mon événement extérieur à l’abri de la fumée de la CATNB est offert aux organisateurs d’événements qui enregistrent leur événement sur le site Web de la Journée des parcs et sentiers. Ce guide fournit des conseils et outils pour organiser et faire la promotion d’un événement sans fumée. La CATNB a aussi toujours profité de l’occasion pour rappeler aux gens que selon la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick, il est interdit de fumer et de vapoter (du tabac, du cannabis ou toute autre substance qui produit de la fumée et fumée secondaire) dans les plages, aires de jeux, terrains de sport (y compris le stand des spectateurs), parcs, sentiers, et autres espaces publics.
La CATNB, de même que les autres membres du comité de la Journée des parcs et sentiers NB, étaient donc ravis de constater que les organisateurs de tous les événements de 2018 tenus au mois de juin dernier avaient indiqué que leur événement serait tenu à l’abri de la fumée. Les Néo-Brunswickois sont de plus en plus conscients de l’importance des espaces sans fumée. Choisir d’appliquer une politique sans fumée lors d’un événement public en plein air contribue à favoriser le mieux-être de tous ainsi qu’encourager l’adoption d’habitudes saines sans tabac.
La ville de Quispamis a fait preuve d’excellent leadership dans ce domaine.
« Lorsque nous organisons des événements publics axés sur la famille, nous nous assurons qu’ils sont sécuritaires et amusants pour les enfants et donc sans tabac », explique Patrick Butler, coordonnateur des activités estivales et des transports actifs pour la ville de Quispamsis qui a organisé les activités célébrant la Journée des parcs et sentiers de concert avec son superviseur Megan Lucas, directrice de la programmation. « Nous avons un exemplaire du guide Tenir mon événement extérieur à l’abri de la fumée de la CATNB. Nous nous sommes assuré d’inclure les mots sans tabac dans la description de notre événement et partout où nous en avons fait la promotion, comme les médias sociaux et sites Web, etc. Nous avions des affiches indiquant qu’il s’agissait d’un événement sans tabac. Personne n’a fumé ou n’avait de cigarettes avec eux, pendant ces activités. Nous n’avons donc pas eu besoin d’intervenir. La plupart des participants étaient des familles et enfants, donc la plupart des gens étaient des non-fumeurs, ou bien il se peut que certains d’entre eux fussent des fumeurs, mais qu’ils comprenaient déjà bien l’importance de ne pas fumer près des enfants. »
La ville de Quispamsis a organisé avec succès une activité soulignant la Journée des parcs et sentiers. Cette activité incluait une promenade guidée dans la nature. La Ville de Quispamsis s’efforce de faire en sorte que ses activités axées sur la famille soient sans tabac et promues en tant que telles.
Les activités soulignant la Journée des parcs et sentiers de la ville de Quispamsis ont attiré plus de 75 participants. La journée comprenait l’exploration d’un sentier accessible accompagné d’un guide, ainsi qu’une chasse au trésor autour du qplex, le centre de loisirs et de conférence de la ville. Patrick ajoute : « Les enfants ont aimé la promenade guidée le long du sentier. Notre guide a montré divers arbres et espèces de plantes, oiseaux, etc. Nous avions également des prix que les gens pouvaient gagner après avoir terminé la chasse au trésor. Nous avions fait la promotion de notre événement sur Facebook et dans les médias locaux, et nous avions envoyé des invitations spéciales aux écoles et aux garderies locales. Nous avons été satisfaits du taux de participation. »
Nature NB a organisé un Festival de la nature à Bathurst offrant aux participants une grande variété d’excursions, d’ateliers et d’expériences pendant les festivités de la Journée des parcs et sentiers 2018. L’organisme dit que ses événements sont toujours sans fumée sans avoir à en faire la promotion en raison de sa clientèle. « Je n’ai jamais vu quelqu’un fumer pendant nos activités en plein air, ce n’est donc pas un problème ni un enjeu qui nous préoccupe beaucoup », admet Melissa Fulton, coordonnatrice des programmes chez Nature NB. « Je ne pense pas qu’il y ait des fumeurs parmi nos participants. Ce sont pour la plupart des gens qui aiment les activités en plein air et veulent mener une vie saine et active. » Elle ajoute tout de même que malgré le fait que l’exposition à la fumée secondaire n’a jamais été un problème lors des événements et activités de Nature NB, l’organisme pourrait facilement commencer à promouvoir ses événements en tant que tels et à appliquer une politique antitabac.
En effet, les organismes peuvent prendre des mesures proactives antitabac et ainsi montrer à leurs membres ou à leur communauté à quel point elles se soucient de leur santé et mieux-être. C’est aussi simple que d’ajouter la mention « sans tabac » ou « sans fumée » dans le matériel promotionnel et la description d’un événement sur les sites Web et médias sociaux. S’assurer qu’il y a des affiches indiquant l’interdiction de fumer sur le site de l’événement est aussi important. Dans la plupart des cas, il est fort probable qu’une affiche est déjà en place si l’événement a lieu dans l’un des espaces extérieurs publics sans fumée désignés par la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick. Il est facile alors de prendre un moment pour attirer l’attention des gens sur cette affiche au tout début de l’événement.
S’il n’y a pas déjà une affiche sur le site, puisque l’endroit n’est pas un où la Loi sur les endroits sans fumée interdit l’utilisation des produits pour fumer et vapoter, les organisateurs peuvent tout de même décider de rendre un espace extérieur sans fumée et d’appliquer une politique sans fumée pendant la durée de leur événement. Des affiches ainsi que des exemples de messages pratiques pour le personnel et les bénévoles à ce sujet sont disponibles sur le site Web de la CATNB.
Félicitations à tous les organisateurs d’événements de la Journée des parcs et sentiers et continuez votre bon travail ! Faisons tous un effort pour promouvoir la nature sans tabac et sans fumée de nos espaces publics et événements extérieurs tout au long de l’année !
Histoire et photos utilisées avec permission du Conseil des sentiers Nouveau-Brunswick, la ville de Quispamsis et Nature NB.
Publié en octobre 2018
Par Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB.