Saviez-vous que le Nouveau-Brunswick a fait des gains significatifs dans la lutte contre le tabagisme cette année (2015), lorsque le gouvernement a annoncé des modifications à sa Loi sur les endroits sans fumée et sa Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques ? Ces changements ont propulsé la province à l’avant de la lutte antitabac comme une des juridictions les plus progressistes en ce qui a trait aux politiques antitabac. Il n’y a jamais eu de période plus excitante dans l’histoire pour faire partie du mouvement antitabac et il existe de nombreuses façons quotidiennes que les Néobrunswickois peuvent contribuer aux succès de ces nouvelles mesures législatives.

Une province plus saine, sans fumée.

Les modifications à la Loi sur les endroits sans fumée sont entrées en vigueur le 1er juillet 2015, marquant ainsi la Fête du Canada. Les modifications visent à créer et faire respecter des espaces extérieurs sains et sans fumée à travers la province.

La Loi sur les endroits sans fumée est entrée en vigueur au Nouveau-Brunswick pour la première fois en 2004. Cette loi interdit de fumer dans les endroits publics fermés, dans les lieux de travail intérieurs, sur la propriété des écoles et dans les véhicules lorsqu’une personne âgée de moins de 16 ans se trouve à bord (cette dernière interdiction est entrée en vigueur en 2010). Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles modifications à la loi en 2015, en plus de règles déjà établies, l’usage du tabac et de cigarettes électroniques n’est plus autorisé dans de nombreux endroits extérieurs. En voici quelques exemples :

  • Sur les terrasses extérieures où l’on sert de la nourriture ou de l’alcool et à moins de trois mètres du périmètre de la terrasse;
  • À moins de neuf mètres des entrées de portes, fenêtres et prises d’air d’immeubles publics;
  • Dans les terrains de jeux extérieurs et à moins de 20 mètres de ceux-ci (exemples : toboggans, balançoires, structures d’escalade, aires de jeux d’eau, pataugeoires, bacs à sable);
  • Dans les aires de sport et de loisirs extérieures, ce qui comprend les gradins, et à moins de 20 mètres de ces aires (exemples : terrains de tennis, terrains de baseball, terrains de soccer, piscines, plages, planchodromes, patinoires);
  • Sur un sentier de promenade public et à moins de neuf mètres du sentier;
  • Dans les parcs provinciaux (sauf dans les zones fumeurs désignées, les terrains de golf et les emplacements de camping occupés).

De plus, l’utilisation de cigarettes électroniques et l’utilisation de pipes à eau sont interdites là où l’usage du tabac n’est pas autorisé.

Protéger les enfants : l’usage du tabac au Nouveau-Brunswick est maintenant strictement interdit dans tous les terrains de jeux extérieurs et à moins de 20 mètres de ces derniers.

Une liste complète des lignes directrices, ainsi que des affiches « Défense de fumer / vapoter », sont disponibles pour les propriétaires d’entreprises et d’installations fréquentées par le public et affectées par ces changements sur le site du Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique).

La Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques légifère la vente des produits du tabac dans la province. Elle a été créée en 1994 et restreint la vente de tabac aux personnes de moins de 19 ans, précise les endroits dans lesquels les produits de tabac ne peuvent pas être vendus (comme les pharmacies), limite la publicité et la visibilité des produits du tabac dans les magasins de vente au détail et prévoit au minimum la taille du paquet de cigarettes. La Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques comprend maintenant les mesures suivantes initiées en 2015:

  • Il est interdit de vendre des cigarettes électroniques et des liquides à vapoter à des personnes âgées de moins de 19 ans, et ces produits doivent être dissimulés;
  • Il est interdit de vendre aux personnes âgées de moins de 19 ans des articles pour fumer (papiers à rouler, feuilles d’enveloppe, tubes et filtres de cigarette, fume­cigarettes et pipes) ou de mettre ces articles en montre;
  • Les personnes âgées de moins de 19 ans ne peuvent pas entrer dans une boutique de vapotage, à moins d’être accompagnées d’un adulte;
  • Il est interdit aux propriétaires de tabagies et de boutiques de vapotage d’afficher de la publicité à l’extérieur, et le matériel promotionnel affiché dans ces magasins ne doit pas être visible de l’extérieur; et
  • Les restrictions relatives au matériel promotionnel qui s’appliquent actuellement aux produits du tabac dans d’autres magasins s’appliquent également aux cigarettes électroniques et aux articles pour fumer.

De plus, la vente de tout produit de tabac aromatisé, incluant le menthol, sera interdite dans l’ensemble de la province à partir du 1er janvier 2016.

Les Néobrunswickois peuvent respirer l’air pur sur les terrasses des restaurants, bars et cafés. L’usage du tabac est désormais interdit sur les terrasses extérieures où l’on sert de la nourriture ou de l’alcool et à moins de trois mètres de leurs périmètres.

« Avec les modifications apportées à sa Loi sur les endroits sans fumée, le Nouveau-Brunswick possède maintenant une loi antitabac parmi les robustes du Canada », affirme Rob Cunningham, analyste principal des politiques auprès de la Société canadienne du cancer. « Toutes les provinces canadiennes ont une loi qui interdit de fumer dans les lieux publics intérieurs ainsi que dans les voitures lorsque des enfants sont présents. Mais seulement quelques provinces et municipalités ont des lois qui font respecter des espaces extérieurs sans fumée pour leurs citoyens. La loi du Nouveau-Brunswick en ce qui concerne les espaces extérieurs sans fumée est bien plus exigeante puisqu’elle établit des zones sans fumée plus grandes : trois mètres autour du périmètre des terrasses, neuf mètres des entrées d’immeubles publics. Cette loi est également novatrice, car elle permet au Nouveau-Brunswick d’être la première province à faire de ses parcs provinciaux et sentiers publics des lieux sans fumée. »

Les amendements à Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques du Nouveau-Brunswick ont ​​également contribué à rendre la province plus compétitive et en ligne avec les tendances actuelles quant aux restrictions entourant la vente des produits de tabac. Récemment, l’Alberta, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et Québec ont fait les manchettes en interdisant la vente du tabac aromatisé, y compris le menthol, et en posant certaines restrictions quant à la vente des cigarettes électroniques.

« La plupart des lois les plus progressistes contre le tabagisme sont issues du Canada », reflète M. Cunningham. « Nous sommes vraiment à l’avant-garde avec l’interdiction de vendre des produits de tabac aromatisés. Et nous sommes certainement en avance en ce qui concerne la création d’espaces extérieurs sans fumée. La plupart des pays n’ont pas encore de telles lois, certains ne disposent même pas de loi pour que les voitures soient sans fumée lorsqu’il y a des enfants à bord. Maintenant, le Nouveau-Brunswick est un chef de file ! Ceci est un grand succès pour le Nouveau-Brunswick, en particulier lorsque l’on considère la gravité de la situation; le fait que cette province a un des taux de tabagisme les plus élevés dans le pays. »

Grâce à de nouvelles restrictions concernant l’usage du tabac dans les aires de sport et de loisirs extérieures, comme les terrains de tennis, terrains de baseball, terrains de soccer, piscines, planchodromes, patinoires et plages, les Néobrunswickois et les membres de leurs familles seront à l’abri de la fumée secondaire lorsqu’ils pratiquent leurs activités de plein air préférées.

Des mesures plus sévères contre le tabagisme ont des répercussions positives pour les Néobrunswickois

Il y a, en effet, un besoin pour un changement positif au Nouveau-Brunswick vers des modes de vie plus sains sans tabac. Selon des chiffres récents, 19,6 % des Néobrunswickois âgés de plus de 15 ans fument actuellement. Il s’agit du taux le plus élevé au Canada (Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues de 2013). En moyenne, ces gens fument 14,3 cigarettes par jour. Selon l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes de 2012-2013, au Nouveau-Brunswick, 3,4 % des élèves de 6e à la 9e année et 15,9% des élèves de la 10e à la 12e année fument. Plus inquiétant encore, 24 % des élèves de la 6e à la 12e année qui n’ont jamais fumé sont jugés susceptibles de commencer à le faire (Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick, 2012-2013).

Les statistiques indiquaient un besoin urgent de réduire la prévalence du tabagisme auprès des jeunes, car 24 % des élèves de la 6e à la 12e année qui n’avaient jamais fumé étaient considérés comme susceptibles de commencer à le faire. En savoir plus ici. (Source: Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick, 2012-2013).

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick, les groupes de santé et de bien-être et tous ceux et celles qui ont appuyé les modifications aux lois contre le tabagisme espèrent que les modifications apportées à la Loi sur les endroits sans fumée et la Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques aideront à réduire ces taux en réduisant le nombre de jeunes qui commencent à fumer, augmentant les tentatives de sevrage et appuyant ceux qui ont cessé de fumer à continuer leur vie sans tabac

« L’usage du tabac est la principale cause de maladies graves et de décès évitables au Canada », explique la Dre Cristin Muecke, médecin-hygiéniste provinciale des programmes de santé. « Aider les familles est l’une de nos priorités en santé publique. En limitant la consommation du tabac dans les lieux publics, nous ne sommes pas seulement en train de limiter l’exposition du public à la fumée secondaire, mais nous aidons les Néobrunswickois à vivre plus longtemps et en meilleure santé. »

« Nous sommes en train de dénormaliser l’usage du tabac », ajoute la Dre Muecke. « Nous montrons que fumer n’est pas une activité socialement acceptable, et donc nous découragerons les jeunes et les New Brunswickois qui ne fument pas de commencer ! De plus, en limitant l’accès aux cigarettes électroniques, au tabac aromatisé et aux nouveaux produits de tabac, nous aidons à empêcher les jeunes de commencer à fumer. Ces types de produits et leur attrait sont trop souvent une première initiation à d’autres produits du tabac et une dépendance à vie à la nicotine. »

Des randonneurs heureux ! L’usage du tabac est désormais interdit dans tous les parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick.

Enfin, avoir plus d’espaces publics sans fumée est un excellent moyen d’appuyer les fumeurs actuels qui tentent de cesser de fumer. « En limitant leur exposition à la fumée secondaire, les fumeurs sont plus susceptibles de réussir dans leurs efforts pour cesser de fumer sans subir de la tentation », confirme la Dre Muecke.

« Les deux lois montrent clairement que le gouvernement du Nouveau-Brunswick souhaite protéger la santé des Néo‑Brunswickois, plus particulièrement celle de nos jeunes », affirme Anne McTiernan-Gamble, chef de la direction de la Société canadienne du cancer Nouveau-Brunswick. La réduction du nombre d’endroits publics extérieurs où il sera permis de fumer et le retrait des produits du tabac aromatisés des tablettes peuvent réduire considérablement le taux du tabagisme au Nouveau-Brunswick. »

Alors que certains promoteurs du tabac voient les nouvelles mesures comme ayant un impact négatif sur l’économie de la province, une vision à plus long terme est nécessaire pour comprendre à quel point la prévention et le contrôle du tabagisme auront des répercussions positives. « Le poids du tabagisme sur le système de soins de santé de notre province est plus coûteux que tout revenu temporaire que nous recevons des taxes sur les cigarettes et les produits du tabac. Si nous sommes inquiets à propos de l’économie de notre province, nous devrions être tout aussi préoccupés par le taux de tabagisme », conclut la Dre Muecke.

En limitant la consommation du tabac dans ses lieux publics, le Nouveau-Brunswick est en train de limiter l’exposition de ses citoyens à la fumée secondaire et donc aider ces derniers à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Vision d’avenir: Comment les Néobrunswickois peuvent-ils contribuer à une province sans tabac ?

Chaque Néobrunswickois peut faire une différence pour que le Nouveau-Brunswick demeure chef de file du mouvement antitabac.

Selon le Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique), les médecins, les infirmières-praticiennes, les infirmières et autres professionnels des soins de santé jouent un rôle primordial non seulement dans le soutien apporté à ceux qui tentent de renoncer au tabac, mais également dans la prévention auprès des enfants et des jeunes. La Société canadienne de pédiatrie recommande l’approche « demander, conseiller, évaluer, aider et agir » pour la prévention et l’abandon du tabagisme. La Téléassistance pour fumeurs, un service téléphonique gratuit et confidentiel à la disposition de tous les fumeurs, qu’ils soient disposés ou non à cesser de fumer, est aussi une ressource utile pour les patients du Nouveau-Brunswick (1-877-513-5333).

Les municipalités, villes et villages ainsi que les propriétaires d’entreprises et d’installations fréquentées par le public doivent se familiariser avec les modifications apportées à la Loi sur les endroits sans fumée et être proactifs dans l’application de leurs nouveaux espaces extérieurs sans fumée. Une personne qui fume dans une zone où il est interdit de fumer tel que proscrit par la Loi sur les endroits sans fumée peut être passible d’une amende entre 140 $ et 1 100 $. Un gestionnaire ou propriétaire d’entreprise ou d’une installation fréquentée par le public qui permet aux gens de fumer dans un endroit où il est interdit de fumer telle que proscrit par la Loi sur les endroits sans fumée peut être passible d’une amende entre 240 $ et 5 200 $.

Les détaillants doivent se conformer à la Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques ou en subir les conséquences. Les détaillants qui ne respectent pas cette loi risquent d’obtenir une amende maximale de 5 200 $. Des agents du ministère de la Sécurité publique peuvent être contactés pour toute question liée à la conformité à la Loi.

Les citoyens peuvent également prendre des mesures quotidiennes pour favoriser des modes de vie plus sains sans tabac dans leurs communautés. Ils peuvent tout d’abord se familiariser avec la Loi sur les endroits sans fumée, exiger poliment aux fumeurs de respecter les nouveaux espaces et frontières sans fumée et signaler les infractions au ministère de la Santé par le biais d’une ligne téléphonique sans frais, 1-866-234-4234. Ils peuvent aussi encourager les membres de leurs familles et leurs amis à cesser de fumer, faire de leurs maisons des environnements 100% sans fumée et montrer le bon exemple à leurs enfants. Pour les fumeurs qui aimeraient cesser de fumer, la Téléassistance pour fumeurs est une ressource bien utile (sans frais au 1-877-513-5333 ou en ligne à www.smokershelpline.ca).

Bien mérité ! Les nouvelles politiques de lutte antitabac du Nouveau-Brunswick attirent l’attention. En novembre 2015, le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick reçoit le prix de Protection du public 2015 de la part de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique – section du NB.

Photos et histoire utilisées avec permission du ministère de la Santé du NB ainsi que de StockFreeImages.com.

Publié – décembre 2015

Par Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB