Les recherches actuelles montrent qu’environ la moitié des cancers peuvent être évités grâce à des choix et des politiques qui protègent le public et encouragent de saines habitudes de vie. La meilleure chose qu’une personne peut faire pour améliorer sa santé est cesser de fumer.

Un bon exemple est celui de Karen Hodgin, de Riverview. Elle a fumé pendant 48 ans, mais grâce à la Téléassistance pour fumeurs, un service gratuit, confidentiel et offert sans porter de jugement pour les Canadiens et Canadiennes qui désirent cesser d’utiliser du tabac ou qui ont besoin d’aide pour demeurer sans fumée, et le soutien de sa famille et ses amis, elle ne fume plus depuis 2013.

Karen a commencé à fumer à l’âge de 14 ans, en se rendant à l’école les matins avec ses amies. « Je voulais être acceptée, » dit-elle. « Chaque jour, je rencontrais ces mêmes amies et nous nous partagions des cigarettes. »

Il y a deux ans, le mari de Karen, Don, a commencé à souffrir de problèmes de santé en raison de l’exposition à la fumée secondaire. Ce fut la motivation dont Karen avait besoin pour cesser de fumer. Cependant, cela n’a pas été un processus facile. Lors d’une journée tout particulièrement pénible, la fille de Karen lui a présenté le numéro de la Téléassistance pour fumeurs. Dès le premier appel téléphonique, Karen savait qu’elle avait trouvé le soutien dont elle avait cherché.

« Ils m’ont dit de prendre le tout une minute à la fois, puis une heure à la fois et enfin, un jour à la fois. Ils m’ont dit de les appeler n’importe quand – matin, midi ou soir. C’est bien ce que je voulais entendre. »

Deux ans plus tard, Karen est toujours non-fumeuse. Sa santé et celle de son mari ont considérablement amélioré.

« C’est la meilleure chose que j’ai faite dans toute ma vie. »

Les services de la Téléassistance pour fumeurs sont administrés par la Société canadienne du cancer. Par téléphone, les accompagnateurs en renoncement au tabac aident les clients à développer un plan personnalisé pour cesser, affronter leurs envies de fumer et les symptômes de sevrage et à trouver le soutien et les ressources disponibles en utilisant le répertoire des services à la communauté de la Téléassistance pour fumeurs. Tous les clients bénéficient du matériel d’auto-assistance et d’un suivi proactif. Les services sont disponibles en anglais et en français, avec un service d’interprète disponible par téléphone dans plus de 100 langues.

En ligne, les gens peuvent s’inscrire pour accéder à leur propre Centre d’abandon, à des forums d’entraide et à une échelle de progression personnalisée qui calcule les avantages de l’abandon sur le côté financier et pour la santé. Téléassistance pour fumeurs en ligne permet aux utilisateurs d’accéder à un programme d’abandon autodirigé ainsi qu’à un aspect social et de réseautage par le biais de forums et de clavardage.

En 2014-2015 seulement, plus de 760 Néobrunswickois ont reçu un tel soutien de la ligne téléphonique sans frais Téléassistance pour fumeurs et du programme d’abandon et des forums de la Téléassistance pour fumeurs en ligne. Des vidéos promotionnels réalisés par la Société canadienne du cancer en disent long sur cette communauté de soutien auxquels les gens qui cherchent à renoncer au tabagisme peuvent se connecter afin de les aider à atteindre leur objectif de se débarrasser de leur dépendance à la nicotine.

Beaucoup de Champions de la vie sans tabac de la CATNB qui ont partagé leur lutte personnelle et leur victoire contre le tabagisme ont aussi mentionné compter sur des ressources et des conseils fournis par les services de la Téléassistance pour fumeurs.

Les services offerts par la Téléassistance pour fumeurs et la Téléassistance pour fumeurs en ligne jouent ainsi un rôle clé dans la lutte contre le tabagisme dans notre province – et notre pays – une lutte que nous gagnons, un ex-fumeur à la fois.

Adapté du Rapport annuel 2014-2015 de la Société canadienne du cancer du Nouveau-Brunswick.

Photos et histoire utilisées avec permission de la Société canadienne du cancer.

Publié – octobre 2015

Par Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB