Bien des gens qui étaient autrefois des fumeurs peuvent témoigner que mettre fin à leur dépendance à la nicotine est l’un des plus grands défis qu’ils ont relevés dans leur vie. Et relever un tel défi nécessite le soutien et l’encouragement de gens autour de soi.
Souvent, le fait de partager un but personnel, comme cesser de fumer, auprès d’une oreille attentive, d’obtenir les bonnes ressources et de savoir que quelqu’un nous appuie et va faire un suivi avec nous pour nous encourager dans notre cheminement sont exactement ce dont nous avons de besoin pour pouvoir commencer à vivre de façon plus saine.
C’est l’un des principes derrière le défi « Qui cesse gagne! », qui a eu lieu le 29 janvier 2015, invitant tous les gens dans la Péninsule acadienne de s’engager envers une vie sans fumée. Initiative lancée il y a quelques années par la Coalition antitabac de la Péninsule acadienne, la journée consiste en une émission en direct, diffusée sur les ondes de la radio communautaire CKRO, où il est question des méfaits du tabagisme et de conseils quant au renoncement au tabac.
« Nous y invitons des spécialistes dans le domaine – un pharmacien qui peut parler à notre auditoire des aides au renoncement, un médecin des méfaits du tabagisme sur la santé, une diététicienne de conseils pour une bonne alimentation quand on cesse de fumer, une travailleuse sociale des symptômes de sevrage et comment les gérer, et, bien entendu, des ex-fumeurs qui peuvent raconter leur histoire et inspirer d’autres à renoncer au tabac, » explique Brigitte Ouellette, membre de la Coalition antitabac de la Péninsule acadienne. « En étant sur les ondes de la radio communautaire, on peut joindre les gens où ils sont, chez eux ou au travail, un peu partout dans la Péninsule acadienne ».
En plus d’offrir de l’information et l’accès à des ressources concrètes, le défi « Qui cesse gagne! » tient son nom du fait que l’auditoire est invité à passer à l’action en étant capable d’appeler pendant l’émission pour prendre des engagements personnels vers une vie saine sans tabac. En toute sécurité et dans l’arrière-scène, des téléphonistes écoutent les gens et répondent à leurs questions lorsqu’ils sont prêts à se fixer l’objectif de cesser de fumer ou de réduire leur consommation de cigarettes.
« Tous les objectifs sont bons. Par exemple, il y a des gens qui nous appellent pour dire qu’ils vont essayer d’arrêter de fumer pendant au moins 3 mois. Il y en a d’autres qui prennent l’engagement de ne plus fumer dans la maison ou dans la voiture. Il y en a qui veulent complètement cesser pour de bon alors que des ex-fumeurs nous appellent pour renouveler leur engagement de continuer à vivre sans tabac. De même les non-fumeurs peuvent aussi participer et témoigner leur engagement envers une vie sans tabac. Par exemple, des gens nous appelent pour dire qu’il n’ont jamais fumé et qu’ils s’engagent à maintenir et promouvoir des environnement sains sans fumée. »
« En écoutant l’histoire de la personne et en lui posant les bonnes questions, on est capable par la suite de lui envoyer une trousse personnalisée pour l’appuyer dans son cheminement. Chaque personne qui prend un engagement reçoit une trousse, mais nous y incluons des ressources adaptées à ses besoins. Par exemple, des conseils sur comment réduire le stress pour quelqu’un qui nous dit qu’il/elle vit beaucoup de stress en ce moment et ne sait donc pas si il/elle va pouvoir vraiment cesser de fumer, ou bien des conseils pour maintenir une bonne alimentation et faire de l’exercice pour quelqu’un qui nous avoue avoir peur de prendre du poids si il/elle cesse de fumer. »
Chaque trousse inclut aussi un certificat, attestant de l’engagement pris par chaque personne, et un petit article promotionnel. « Une année, nous y avions mis une tirelire afin de permettre aux gens d’y insérer l’argent qu’ils ne dépensent plus sur des cigarettes. C’était une bonne façon de les motiver – ils pouvaient ainsi se récompenser quand ils auraient atteint leur objectif. »
Maintenant, six mois plus tard, la Coalition antitabac de la Péninsule acadienne effectue également des suivis téléphoniques avec chaque participant pour voir si les gens ont respecté leur engagement. Pour ceux qui n’ont pas réussi, cela représente une belle occasion de recevoir des mots d’encouragement et de recommencer.
« Le défi, l’émission en direct et le fait que les gens peuvent nous appeler depuis le confort de leur maison et parler avec nous créent un environnement très rassurant pour que les gens puissent se confier et se sentir appuyés. J’ai des frissons, par exemple, quand je pense à une des anciennes participantes, une dame ayant pris l’engagement de cesser de fumer. Quand j’ai fait un suivi, j’ai su qu’elle avait réussi son objectif. Je lui ai demandé si elle pouvait nous faire un témoignage sur la radio. Elle m’a révélé qu’elle ne voulait pas en parler publiquement, car ses enfants ne savent même pas qu’elle était fumeuse ! Fumer était une mauvaise habitude dont elle avait honte et essayait de cacher, mais en faisant ainsi, elle n’obtenait pas l’aide et le soutien dont elle avait besoin pour cesser. C’est grâce au défi « Qui cesse gagne! » qu’elle a enfin pu aller chercher de l’aide en toute sécurité, tout simplement en nous écoutant à la radio, en se sentant inspirée par les autres, et en pouvant parler à nos spécialistes. »
La Coalition antitabac de la Péninsule acadienne se dit très satisfaite des résultats de l’initiative. Pour l’édition 2015, 122 personnes ont pris un engagement vers une vie saine sans tabac. Parmis ces dernières, on pouvait compter sept fumeurs s’étant donné le défi de cesser de fumer alors que les autres étaient des ex-smokers et non-fumeurs qui souhaitant continuer à vivre sans fumée et qui se sont ainsi engagés à ne pas fumer ou à garder leurs environnements, comme leurs maisons, voitures et lieux de travail, à l’abri de la fumée. « Le suivi téléphonique est un aspect très important qui contribue au succès du projet, » dit Brigitte. « Quand on dit aux gens qu’on va faire un suivi pour voir s’ils ont respecté ou non leur engagement, ça les motive un peu plus. L’engagement devient un peu plus concret : ils ne veulent pas nous décevoir ! »
Vous voulez vous renseigner davantage sur le défi « Qui cesse gagne! » ? Contacter une des membres de la Coalition antitabac de la Péninsule acadienne ci-dessous.
Brigitte Ouellette – Brigitte.Ouellette@vitalitenb.ca
Marie-Josée Roussel – MarieJosee.Roussel2@vitalitenb.ca
Photos: Gracieuseté du défi Qui cess gagne.
Publié – juillet 2015
Par Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB