Qu’est-ce que vous obtenez lorsque vous mettez ensemble quelques jeunes ambassadeurs dynamiques faisant la promotion de l’abandon du tabac pour une tournée pancanadienne avec un camion qui attire bien des regards et à partir duquel les jeunes peuvent dire à tout le monde, par le biais des médias sociaux, ce qu’ils vont faire avec l’argent économisé en étant non-fumeurs ?

Vous obtenez la tournée canadienne « Je te laisse », soit une campagne novatrice et très engageante menée par Santé Canada qui vise à amener les jeunes à rompre avec leurs cigarettes, ou, pour les non-fumeurs, s’engager à continuer de vivre sans tabac.

« Laisser tomber la cigarette n’est jamais facile, mais ne t’en fais pas, tu n’es pas seul,” déclare la campagne « Je te laisse » sur son site Web. « Visite le camion Je te laisse pour rompre avec la cigarette une fois pour toutes et deviens une des figures de notre campagne. Tout ce que tu as à faire est d’embarquer dans le camion, nous dire comment tu vas profiter de ta nouvelle vie saine sans fumée et de quelles manières tu vas dépenser tes nouvelles économies. »

La tournée « Je te laisse » était de passage au Nouveau-Brunswick en avril 2015 et s’est arrêtée sur les campus de la University of New Brunswick à Fredericton, l’Eastern College à Saint-Jean et l’Université de Moncton à Moncton. Les ambassadeurs de la campagne « Je te laisse », étaient sur place avec un camion branché sur les médias sociaux pour inviter les jeunes à réfléchir aux avantages d’une vie sans tabac. Les participants ont fait la queue pour prendre une photo illustrant leur promesse de cesser de fumer – ou de continuer à être non-fumeur – en indiquant ce qu’ils aimeraient faire avec tout l’argent qu’ils vont économiser ou économisent déjà en n’ayant pas à acheter des produits du tabac.

« Nous avons interagit avec plus de 4 165 personnes au Nouveau-Brunswick et 500 jeunes ont participé à la vidéo Je te laisse, » dit un des membres de l’équipe, Joey Provost. « En moyenne, être non-fumeur vous permet d’économiser 2 000 $ par année. Demander aux étudiants comment ils vont dépenser cet argent est une façon vraiment géniale et tangible de leur faire comprendre l’importance de vivre sans tabac. »

Une fois que chaque participant a pris sa photo, cette image est ajoutée à la vidéo de la campagne. Chaque participant reçoit aussi un courriel avec un lien vers le site Web « Je te laisse », afin qu’il ou elle puisse y trouver des conseils et ressources essentiels pour vivre sans tabac. « Nous avons également avec nous dans le camion des informations quant aux ressources pour les fumeurs qui aimeraient cesser de fumer ou réduire leur consommation de tabac, » ajoute M. Provost. Cela inclut une application mobile quant à l’abandon du tabac qui peut être téléchargé depuis le site Web jetelaisse.ca. Il s’agit d’un outil amusant, dont le but est d’aider les jeunes tout au long de leur cheminement vers une vie saine sans tabac.

Les étudiants étaient nombreux à dévoiler des idées bien astucieuses pour dépenser les sous économisés en n’ayant pas à les dépenser sur des cigarettes. « Voyager est la réponse la plus populaire, » dit M. Provost. « Je dois avouer que c’est ma réponse aussi. Plusieurs ont écrit des choses comme ‘rembourser mon prêt étudiant’, ‘acheter une voiture‘ ou ‘faire un versement initial pour l’achat d’une maison’. Plusieurs ont aussi dit qu’ils feraient don de cet argent à leur organisme de bienfaisance préféré, ce que je trouve très inspirant. »

Les photos d’étudiants d’un peu partout au Canada promettant de vivre sans tabac et montrant comment ils vont dépenser leurs économies réalisées en n’ayant pas à dépenser l’argent sur des cigarettes sont publiées sur le site Web de la campagne « Je te laisse » et partagées dans ses médias sociaux.

« Partout où nous allons avec le camion, nous attirons beaucoup d’attention, » dit M. Provost. « Nous recevons beaucoup de commentaires de gens disant qu’il s’agit d’une superbe idée. Plusieurs nous disent qu’ils veulent arrêter de fumer, alors ils sont heureux d’avoir l’occasion de nous parler à ce sujet. Il est aussi très encourageant de voir que la plupart des étudiants sont déjà non-fumeurs. Pour ces jeunes, cette campagne leur montre qu’ils ont fait le bon choix et les encourage de continuer à respecter ce choix. »

Ryan Caissie, étudiant de l’Université de Moncton, est d’accord. « Je n’ai jamais fumé et je pense que cette campagne est une excellente idée, » dit-il. « Le coût des cigarettes ne cesse d’augmenter. C’est une bonne prise de conscience pour moi que mon choix de ne pas fumer me permet aussi d’économiser beaucoup d’argent chaque année. J’ai écrit que j’aimerais faire un voyage à travers le Canada avec ce 2 000 $. C’est un de mes rêves depuis longtemps et je pense que justement, je vais le faire cet été! »

« Je suis allergique à la fumée de cigarette, donc il est vraiment agréable de voir tant de gens sur mon campus s’engager à ne pas fumer, » ajoute Sanni Taffa Waliou , étudiant international ayant immigré au Canada pour y poursuivre des études de maîtrise en administration des affaires à l’Université de Moncton. « Le camion Je te laisse attire l’attention. Pour moi, vivre sans fumée est un choix facile. Je me soucie beaucoup de ma santé. L’argent que je ne dépense pas sur des cigarettes est mis à profit pour faire une bonne épicerie et acheter de bons aliments. »

« Nous avons besoin d’entendre ce type de message plus souvent, » déclare Amélie Leblanc, une professeure à l’Université de Moncton qui est allée visiter le camion, attirée par son message. « Je suis dans la trentaine et j’aimerais bien qu’il y ait eu ce genre de campagne quand j’étais plus jeune. Demander aux gens de penser aux choses amusantes qu’ils peuvent faire en étant non-fumeurs est une excellente façon de les motiver. Je n’ai jamais fumé et j’en suis ravie. Il y a tellement de meilleures façons à dépenser de l’argent pour vivre mieux. »

Vous avez manqué le camion ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez visiter le www.jetelaisse.ca.

Photos : Gracieuseté de la campagne Je te laisse.

Publié – juin 2015

Par Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB