La Journée des parcs et sentiers en mouvement est un évènement annuel d’envergure provinciale qui a lieu le 1er juin et nous offre l’occasion de promouvoir la vie saine et active dans nos communautés tout en célébrant les nombreux et magnifiques espaces verts de notre merveilleuse province. Menée par des communautés, réseaux de mieux-être, dirigeants scolaires et bénévoles, c’est une occasion idéale pour les Néo-Brunswickois de s’intéresser à l’activité physique en se promenant dans leurs sentiers, parcs et cours d’eau favoris.

Organisée pour la première fois en 2013, le succès de la Journée des parcs et sentiers en mouvement continue de croître. Les célébrations cette année ont vu un nombre record d’activités à travers la province, soit 47, dont 44 étaient des journées sans fumée. Des conseils pour les organisateurs sur la façon de promouvoir un évènement sans fumée ainsi que de donner à leurs participants, employés et bénévoles les moyens d’agir pour demander aux fumeurs d’éteindre leurs cigarettes ont été fournis par la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick dans la trousse de planification de la Journée des parcs et sentiers en mouvement 2014. En optant pour des journées sans fumée, les communautés ont pu faire comprendre que pratiquer des activités de plein air et respirer l’air frais dans nos magnifiques parcs et sentiers figure parmi les avantages de la vie au Nouveau-Brunswick et que l’exposition à la fumée secondaire n’a donc pas sa place ici. Les Néo-Brunswickois préfèrent les espaces verts sans fumée.

Félicitations à tous les organisateurs qui ont mis sur pied un évènement sans fumée. Nous voulons tous avoir la possibilité de vivre, de travailler et de jouer dans des communautés en santé. Quel bon moyen d’y contribuer !

C’est quoi, en mouvement ?

En mouvement est une stratégie de promotion de la santé fondée sur des preuves qui fait appel à l’activité physique pour améliorer la santé des communautés du Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’une initiative menée par la Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique au Nouveau-Brunswick (CSAAP) qui aide à mettre les communuautés « en mouvement » en établissant des partenariats pour la sensibilisation des résidents, en élaborant des stratégies communautaires ciblées et en créant des environnements propices à l’activité physique.

Publié – octobre 2014

Par Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB