Le campus d’Edmundston du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est devenu en septembre 2017 le premier campus d’un collège au Nouveau-Brunswick à instaurer une politique environnementale sans fumée sur l’ensemble de son terrain.

En vertu de la Loi sur les endroits sans fumée au Nouveau-Brunswick, les terrains des écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires doivent être sans fumée. Ce règlement ne s’applique pas aux établissements d’enseignement postsecondaire, mais ils doivent tout de même faire respecter une zone sans fumée de neuf mètres autour des entrées des édifices sur leur campus. Le campus d’Edmundston du CCNB est un excellent exemple illustrant comment les universités et les collèges peuvent être proactifs et mettre en œuvre leur propre politique antitabac. Cela répond non seulement à la demande du public pour des espaces extérieurs plus sains à l’abri de la fumée, mais démontre que l’institution se soucie de la santé et du bien-être de ses étudiants et employés.

Les étudiants ont appris à la rentrée qu’il était interdit de fumer à l’extérieur sur le terrain du campus. « Nous avons annoncé et expliqué la politique lors des sessions d’information de la rentrée afin que tous nos étudiants et notre personnel soient au courant », explique le directeur du campus François Boutot. « Des affiches ont été placées aux portes du campus et une grande pancarte informe nos étudiants, notre personnel et nos visiteurs de cette politique dès leur entrée sur le campus dans le stationnement. Les gens qui veulent fumer doivent soit se rendre hors des limites du terrain du campus ou bien fumer dans leur voiture. »

Le campus d’Edmundston du CCNB se situe dans le secteur d’Édupôle de la ville d’Edmundston, un terrain réunissant trois institutions d’enseignement : le campus d’Edmundston du CCNB, le campus d’Edmundston de l’Université de Moncton et la Cité des Jeunes A. M. Sormany. La direction du campus d’Edmundston du CCNB avait pris la décision environ un an plus tôt de travailler sur l’implémentation d’une telle politique antitabac, suivant l’exemple de l’établissement voisin, soit la Cité des Jeunes A.M. Sormany, qui avait fait de son terrain et celles des institutions culturelles et sportives avoisinantes un environnement 100% sans fumée en septembre 2016. La politique a non seulement pour but d’encourager la santé et favoriser le bien-être des étudiants et des employés qui fréquentent le campus d’Edmundston du CCNB, mais de contribuer aux efforts antitabac dans le secteur Édupôle.

« Nous croyons beaucoup dans cette initiative et nous souhaitons qu’un jour le secteur d’Édupôle au complet devienne un lieu sans fumée. Nos collègues de la Cité des Jeunes A.M. Sormany furent les premiers à lancer la balle et nous avons pu constater les bienfaits d’une telle politique chez eux. Nous savions qu’il était important de suivre leur exemple et contribuer au momentum. D’ailleurs, plusieurs étudiants qui terminent leurs études secondaires à la Cité des Jeunes A.M. Sormany viennent ensuite étudier ici au collège. Ces jeunes sont habitués à respecter une interdiction de fumer sur le terrain de leur école. Nous voulions mettre en œuvre notre politique cet automne juste à temps pour accueillir ce premier groupe d’anciens étudiants de la Cité des Jeunes. Plusieurs de ces étudiants nous ont même fait savoir qu’ils apprécient beaucoup le fait qu’ils peuvent continuer leurs études dans un environnement sain complètement sans fumée. »

M. Boutot explique que le campus d’Edmundston du CCNB a pu tirer profit des conseils de la Cité des Jeunes A.M. Sormany et du Réseau de santé Vitalité quant à l’élaboration de sa politique environnementale antitabac. « Nous avons pu nous baser sur leurs politiques et les modifier pour tenir compte de nos besoins. »

Par exemple, il était très important pour le campus d’Edmundston du CCNB que sa politique mette beaucoup d’emphase sur la sensibilisation. « Nous ne voulons pas être négatifs, ni punir les fumeurs », dit M. Boutot. « Nous voulons que les gens respectent la politique, car ils sont conscients de ses bienfaits et non parce qu’ils ont peur de se faire réprimander. »

Le directeur du campus d’Edmundston du CCNB, Françoit Boutot, est fier de la nouvelle politique antitabac dont s’est dotée le campus.

Ainsi, toute intervention avec des gens qui ne respectent pas la politique est faite de façon positive et courtoise. « Nous approchons la personne qui fume et lui rappelons poliment qu’il est interdit de fumer sur le terrain ainsi que les raisons pour lesquelles la politique a été mise en place. Puis, nous lui souhaitons une bonne journée. Nous nous fions à ce que les gens respectent la consigne et écrasent leurs cigarettes. De plus, nous offrons plusieurs services à nos employés et étudiants qui veulent cesser de fumer. Par exemple, l’infirmière du campus offre du counselling aux étudiants qui veulent cesser de fumer et un médecin est disponible pour des consultations une fois par semaine si les étudiants ont besoin d’une prescription pour des aides au renoncement du tabac. Le plan d’assurance maladie pour nos employés couvre les aides au renoncement. »

Il y a maintenant sept mois que la politique est en place et M. Boutot dit que le campus d’Edmundston du CCNB constate plusieurs avantages.

« Avant l’entrée en vigueur de la politique, nous avions une section réservée aux fumeurs et quoiqu’elle respectait la Loi sur les endroits sans fumée, c’est-à-dire que cette zone était située à plus de 9 m de l’entrée de l’édifice du campus, il y avait environ une quarantaine de gens qui fumaient là. Il y avait beaucoup de fumée secondaire. Les gens qui visitent le campus ainsi que nos étudiants et professeurs respiraient un peu de cette fumée secondaire chaque jour en passant devant la zone pour se rendre à l’édifice. Maintenant, il n’y a plus de fumée secondaire, l’air est propre et cela rend le campus plus attrayant et convivial. Même s’il y a eu un peu de grogne de la part des gens qui ont dû s’adapter à l’idée qu’ils doivent se rendre hors des limites du campus pour fumer, plusieurs de nos étudiants et professeurs nous ont remerciés, car ils apprécient ne plus avoir à respirer une bouffée de fumée de tabac de façon quotidienne. Nos étudiants aident aussi à faire respecter la politique en rapportant s’ils voient des gens qui fument sur le terrain afin qu’un membre de la direction puisse les approcher et les demander d’écraser leur cigarette. »

Le campus d’Edmundston du CCNB compte environ 350 étudiants et 100 employés. Il s’agit d’un grand nombre de gens qui profitent maintenant d’un espace extérieur sain sans fumée. Les autres campus du CCNB surveillent de près les bienfaits de cette initiative sur le campus d’Edmundston. La Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) espère que plusieurs universités et collèges voudront suivre le pas, contribuant ainsi au mouvement de revendication pour des espaces extérieurs 100% sans fumée un peu partout dans la province. M. Boutot offre ces conseils.

Les étudiants ainsi que les professeurs et tous les employés du campus d’Edmundston du CCNB profitent depuis la rentrée 2017 d’un environnement extérieur 100% sans fumée.

« Je recommande aux établissements d’enseignement qui pensent suivre notre exemple de planifier une annonce officielle plusieurs mois avant la mise en vigueur comme telle de leur politique extérieure antitabac et de faire beaucoup de sensibilisation quant aux bienfaits de la politique. Nous aurions aimé avertir nos étudiants plus tôt avant l’entrée en vigueur de la politique afin de leur donner quelques mois pour s’y habituer à l’idée, mais cela ne s’est pas produit, faute de temps. Ce fut ainsi un peu difficile sur le coup pour nos étudiants en 2e et 3e année qui avait l’habitude de fumer sur le campus, alors que nos jeunes en 1re année l’ont accepté plus facilement puisque la plupart s’étaient habitués à une telle politique à la Cité des Jeunes A. M. Sormany. Mais, en général, les gens l’acceptent et la respectent. Nous avons aussi reçu du financement dans le cadre du Programme de subvention pour la promotion d’une vie sans tabac du ministère du Développement social, ce qui nous a permis de produire de belles affiches pour mettre sur notre campus. Je recommande fortement aux gens de se renseigner sur ce programme — ce financement nous a donné un bon coup de main.»

Histoire et photos utilisées avec permission du campus d’Edmundston du CCNB.

Publié – mars 2018

Par Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB