Sharon Marson n’aurait jamais pensé devenir non-fumeuse de son vivant. Fumeuse depuis près d’une cinquantaine d’années, elle avait une longue dépendance à la nicotine qui commençait à avoir des effets inquiétants sur sa santé. Quand on lui a demandé combien de cigarettes elle fumait par jour, elle a d’abord pensé à un demi-paquet. Après avoir compté le nombre de fois et d’endroits où elle fumait, elle s’est rapidement rendu compte qu’elle fumait plutôt toutes les cigarettes d’un paquet! Après avoir souffert de plusieurs épisodes de bronchite et de pneumonie, Mme Marson a appris du médecin qu’il n’était jamais trop tard pour arrêter de fumer. Elle finit par comprendre que l’abandon du tabac était non seulement possible, mais aussi utile pour améliorer son état de santé général. Au printemps 2022, alors qu’elle s’inscrivait à un rendez‑vous sans rapport avec sa maladie à l’hôpital local, on lui a demandé si elle souhaitait participer au programme d’abandon du tabac de Vitalité, ce qu’elle a accepté.
En décembre 2022, lorsqu’elle a commencé le programme d’abandon du tabac, elle avait réduit d’elle-même sa consommation de tabac à 18 cigarettes par jour. Elle a ensuite commencé à prendre régulièrement du Champix et des substituts nicotiniques chaque fois qu’elle en ressentait le besoin. Au début, elle a eu des doutes lors des premières séances, pensant que le programme n’était peut-être pas fait pour elle. Étant donné qu’elle était suivie par des professionnels de la santé qui n’avaient pas fumé eux-mêmes, elle se demandait s’ils comprenaient à quel point il était difficile d’arrêter de fumer. Malgré ces inquiétudes, Sharon s’est sentie soutenue et comprise après avoir reçu les conseils des spécialistes de l’abandon du tabac de Vitalité. Cette nouvelle révélation ainsi que les conseils en matière de dépendance prodigués par les spécialistes de l’abandon du tabac de Vitalité ont incité Sharon à réduire encore davantage le nombre de cigarettes qu’elle fumait par jour.
Stratégies de réussite de Vitalité
Chaque fois que Sharon faisait part des difficultés qu’elle avait à arrêter de fumer, comme le fait de rendre visite à des membres de sa famille qui fumaient encore, les spécialistes de Vitalité étaient là pour lui prodiguer des conseils utiles qui répondaient à ses préoccupations. Ces interventions ont permis à Sharon de se sentir appuyée et l’ont aidée à relever les défis qui se présentaient à elle tout au long de son parcours d’abandon du tabac. À l’été 2023, Sharon ne fumait plus que deux cigarettes par jour. L’équipe lui avait dit de penser à une date d’arrêt, mais elle se demandait quand elle serait en mesure d’abandonner son rituel matinal de deux cigarettes. Elle a commencé à avoir de la difficulté à accepter le concept de sa toute dernière cigarette.
Le 23 août 2023, Sharon a décidé de ne pas fumer ce matin-là, et l’après-midi, elle a fait de même, ce qui l’a encouragée à s’abstenir le soir aussi. Il s’avère que ce fut bel et bien son premier jour sans cigarette, qui est devenu sa date officielle d’abandon du tabac. Sharon est aujourd’hui fière d’être non-fumeuse et éprouve un profond sentiment d’accomplissement, car elle n’a jamais vraiment cru qu’elle pouvait y parvenir seule.
Conseils de Sharon pour arrêter de fumer
- S’investir dans le programme : pendant la trentaine, Sharon avait essayé d’arrêter de fumer, mais ses efforts n’avaient pas porté leurs fruits, car elle ne s’investissait qu’à moitié.
- Faire confiance au processus : Sharon a ajouté : « Ce programme a de la valeur et ces spécialistes comprennent parfaitement la dépendance et à quel point il peut être difficile d’arrêter de fumer. Il a joué un rôle déterminant dans la réussite d’abandon du tabac. »
Sharon est reconnaissante à la Clinique d’abandon du tabac de Vitalité pour ses stratégies et son soutien qui ont vraiment changé son histoire d’abandon du tabac. Qu’il s’agisse de gérer les envies de fumer, de fournir un renforcement positif ou de lui donner l’espace nécessaire pour parler de ses sentiments, Sharon a dit « qu’ils ont été d’une écoute extraordinaire. »
En ce qui concerne l’abandon du tabac, Sharon veut que les lectrices et lecteurs sachent ce qui suit : « Si je peux y arriver, tout le monde peut y arriver. »
Histoire et photos utilisées avec permission.
Publié en mai 2024.
Rédaction: Kristin Farnam (Gestionnaire N.-B. sans fumée ni vapotage).